Devenez Chef de projet en solutions d’apprentissage digitales, inclusives et durables en alternance

Formez-vous en alternance

Chef de projet en solutions d’apprentissage digitales, inclusives et durables

Parmi les métiers de la formation, celui le plus recherché par les entreprises est Concepteur digital learning (enquête ISTF 2025 « Digital Learning, employabilité et compétences clés ») !

En rejoignant notre prochaine promotion de Chef de projet en solutions d’apprentissage digitales, inclusives et durables en alternance, vous deviendrez vite indispensable aux structures formation ! Vos missions principales seront :

–  Organiser un projet dans le domaine du digital learning

– Concevoir l’ingénierie pédagogique de dispositifs de formation digital learning

– Créer des ressources formatives digitales responsables, inclusives et innovantes

– Déployer un dispositif de formation digital learning

– Promouvoir la digitalisation des dispositifs de formation, responsable, inclusive et consciente de son impact environnemental

Démarrage de la prochaine session en septembre 2025 !

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Comment devenir alternant Chef de projet en solutions d’apprentissage digitales, inclusives et durables ?

1

Vous postulez pour devenir alternant

2

Vous échangez avec notre équipe pour définir votre profil et valider votre projet

3

Choix de l’entreprise d’accueil

Vous accédez aux annonces de nos entreprises partenaires et nous vous accompagnons pendant toute la phase de recrutement

4

Vous intégrez votre nouvelle entreprise

Au plus tôt 8 semaines avant le début du cursus de formation 

5

Vous suivez votre formation

Sur 12 mois

Les avantages de se former en alternance

Le bon mixte entre formation certifiante et expérience professionnelle

La préparation de l’avenir et un gain de performance pour votre futur professionnel

Un statut salarié pendant votre période d’études

L’organisation de l’alternance

      • Un temps d’expérience en entreprise qui s’accroît au fur et à mesure des mois
      • Durée : 401,75 heures de formation réparties sur 12 mois
      • Des temps de formation majoritairement à distance et des regroupements ponctuels en présentiel (format blended-learning)
Durant la durée de votre formation, vous serez accompagné.e par un formateur référent pour suivre
vos apprentissages et un tuteur/maitre de stage au sein de votre entreprise accueillante.

Le programme de formation

Votre formation se compose de 6 blocs de formations pour vous permettre d’acquérir les compétences du Chef de projet en solutions d’apprentissage digitales, inclusives et durables :

BLOC 1 : Découverte de la production et diffusion de modules e-learning
BLOC 2 :
Organiser un projet dans le domaine du digital learning
BLOC 3 :
Concevoir l’ingénierie pédagogique de dispositifs de formation digital learning

BLOC 4 :
Créer des ressources formatives digitales responsables, inclusives et innovantes

BLOC 5 :
Déployer un dispositif de formation digital learning
BLOC 6 :
Promouvoir la digitalisation des dispositifs de formation, responsable, inclusive et consciente de son impact environnemental Certification DLTE istf

Comment savoir si vous répondez au profil visé ?

Public concerné : Vous êtes étudiant ou actif en recherche d’emploi et/ou reconversion, alors vous pouvez candidater !

La formation peut être rendue accessible pour les personnes en situation de handicap. 

Prérequis : L’accès aux parcours de formation préparant à la certification professionnelle est conditionné à plusieurs critères cumulatifs.

Expérience professionnelle ou projet préalable :
Avoir une première expérience ou avoir participé à un projet dans l’un des domaines suivants :
Formation (exemples : animation, conception pédagogique, ingénierie pédagogique, veille pédagogique).
Digital (exemples : création de contenu numérique, utilisation ou configuration d’outils digitaux, veille technologique).
Gestion de projet (exemples : coordination ou suivi d’un projet).

Ces critères seront évalués par l’étude d’un CV et/ou un portfolio détaillant les expériences et projets réalisés et validés lors d’un entretien d’admission en formation.

Motivation et sensibilisation :
Démontrer et argumenter sa motivation à évoluer dans le domaine de la formation ou du digital learning.
Disposer d’une sensibilisation de base aux enjeux pédagogiques, d’innovations digitales et RSE.
Ces critères seront évalués par une lettre de motivation et/ou un entretien d’admission en formation. Compétences techniques de base :
Maîtriser les outils bureautiques courants (Word, Excel, PowerPoint).
Être à l’aise avec les outils numériques (naviguer sur Internet, utiliser des applications en ligne).
Ces critères seront évalués par un test pratique sur ordinateur réalisé à distance lors du processus de sélection. Compétences comportementales et analytiques :
Faire preuve d’aisance dans la communication écrite et orale. Être capable de travailler à la fois en équipe et en autonomie. Démontrer une capacité d’analyse et de réflexion critique. Démontrer une capacité pédagogique, de vulgarisation de concepts et de promotion auprès de divers publics.

Ces critères seront évalués lors d’ un entretien d’admission en formation et/ou par un questionnaire et/ou par CV / exemples de projets réalisés lors du processus de sélection.

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Avec l’ISTF, une certification professionnelle dédiée aux métiers du digital learning !

Design sans titre (4)

Avec l’ISTF, une certification professionnelle dédiée aux métiers du digital learning qui prend en compte les enjeux actuels du monde de la formation en intégrant les dimensions d’innovation bien sûr mais également de l’inclusion et de l’impact environnemental de nos métiers.

La formation en alternance conçue par l’ISTF permettra de viser le titre professionnel Chef de projet en solutions d’apprentissages digitales, inclusives et durables (en cours de validation auprès de France compétences), une spécialisation 100 % dédiée vers le digital learning.


Les certifications peuvent donner lieu à des aménagements pour les candidats en situation de handicap.

A la fin de la formation, vous serez capable de :

  • Organiser un projet dans le domaine du digital learning
    • Élaborer le cahier des charges organisationnel d’un projet digital learning en définissant son cadre opérationnel pour garantir une mise en place conforme aux attendus du commanditaire tout en respectant les contraintes identifiées.
    • Piloter l’avancement du projet pour assurer le respect des délais, des objectifs et du budget, en suivant les avancées et en ajustant les actions si nécessaire.
    • Industrialiser les phases d’ingénierie et de conception pédagogique pour optimiser le temps de déploiement d’une formation ainsi que sa rentabilité en appliquant des méthodes d’optimisation innovantes et pertinentes.
    • Appliquer une méthodologie d’évaluation du dispositif de formation, en identifiant des critères mesurables et adaptés aux objectifs stratégiques des commanditaires afin de mesurer l’impact et les résultats obtenus.
  • Concevoir l’ingénierie pédagogique de dispositifs de formation digital learning
    • Diagnostiquer les besoins de formation auprès des commanditaires pour répondre aux objectifs stratégiques et leurs besoins spécifiques, en analysant les attentes, motivations, situations et besoins des acteurs opérationnels (formateurs, managers, futurs apprenants) à l’aide de méthodes de collecte de données adaptées au contexte.
    • Élaborer le scénario pédagogique du dispositif de formation afin de répondre aux besoins du public cible et du client, en structurant les étapes de la formation pour guider les apprenants vers l’atteinte des objectifs pédagogiques et en prenant en compte les potentiels besoins d’industrialisation.
    • Développer des modalités d’accompagnement adaptées pour soutenir les apprenants tout au long de leur parcours de formation, en intégrant des solutions pédagogiques adaptées, afin de favoriser l’engagement des apprenants et garantir l’atteinte des objectifs pédagogiques définis pour tous les apprenants.
  • Créer des ressources formatives digitales responsables, inclusives et innovantes
    • Créer des outils d’évaluation digitaux adaptés aux objectifs pédagogiques pour mesurer efficacement les acquis des apprenants, en s’appuyant sur des méthodes d’évaluation variées.
    • Créer des médias formatifs en collaborant avec les équipes de production, pour assurer leur conformité avec l’intention pédagogique et garantir la qualité visuelle, sonore et technique des contenus.
    • Créer des ressources formatives e-learning de niveau 2.3 sur l’échelle e2c* en intégrant des méthodologies pédagogiques adaptées aux besoins des apprenants pour atteindre les objectifs pédagogiques définis.
    • Concevoir des scénarios pédagogiques pour des formations synchrones digitalisées pour maximiser l’expérience apprenant et l’efficacité des formations, en tenant compte des objectifs pédagogiques et des contraintes techniques des outils synchrones.
  • Déployer un dispositif de formation digital learning
    • Configurer un environnement de déploiement d’un dispositif de formation digitale pour assurer une expérience apprenant conforme aux attentes du commanditaire en paramétrant un outil ad hoc selon les exigences techniques, pédagogiques et organisationnelles définies par un cahier de spécification.
    • Accompagner le déploiement d’un dispositif de formation digitale pour garantir une mise en œuvre fluide en apportant un support pédagogique, technique et organisationnel aux acteurs du dispositif de formation.
    • Élaborer des rapports de suivi et d’évaluation du dispositif de formation digitale pour permettre la mesure de l’efficacité pédagogique et technique du dispositif, en analysant les données des apprenants et les performances de la plateforme.
  • Promouvoir la digitalisation des dispositifs de formation, responsable, inclusive et consciente de son impact environnemental
    • Accompagner l’adoption et l’intégration des outils de digital learning en interne et en externe pour renforcer l’efficacité des dispositifs de formation, en mobilisant des stratégies de sensibilisation, d’accompagnement au changement et de formation des parties prenantes.
    • Promouvoir une culture d’entreprise apprenante afin de favoriser l’évolution continue des compétences, en s’appuyant sur des actions de communication et de valorisation des pratiques apprenantes.
    • Intégrer à sa pratique professionnelle les bonnes pratiques pour rendre ses formations accessibles et inclusives et minimiser leur impact environnemental, tout en prenant en compte les enjeux RSE et de veille technologique.
    • Identifier et exploiter les innovations, notamment l’intelligence artificielle, en mettant en place une veille technologique dans le but d’optimiser les pratiques professionnelles en digital learning.
Les modalités de financement de la formation
et la rémunération de l’alternant
  • Coût de la formation est pris en charge par l’entreprise accueillante (suite à la validation du dépôt du titre auprès de France compétences)
  • La rémunération perçue en tant qu’alternant dépend de votre âge, de votre niveau d’études, et des accords de l’entreprise vous accueillant en alternance. 

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Et après ?

CONCEPTEUR-FORMATEUR DIGITAL LEARNING en alternance

L’obtention d’une certification dans le domaine du digital learning est un réel atout pour le retour à l’emploi.  

Suite à l’analyse des premières sessions de formation menées au sein de l’ISTF, 90 % de nos certifiés ont trouvé un emploi dans le domaine du digital learning après avoir terminé leur formation.

Accéder à la certification par la VAE ? C’est possible !

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) offre une autre voie d’accès à la certification en France, équivalente à la formation initiale, continue ou en alternance.

La VAE permet de reconnaître l’expérience acquise par un individu et de la valoriser par un diplôme. Tandis que la formation permet d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences. La VAE s’adresse donc à celles et ceux qui ont déjà des compétences, mais n’ont pas le diplôme correspondant. 

Le parcours VAE  pour la certification Chef de projet en solutions d’apprentissage digitales, inclusives et durables est accessible à toute personne ayant des compétences liées au diplôme visé:

  • Salariés du secteur privé
  • Demandeurs d’emploi
  • Bénévoles / Proches aidant.

Il faudra en complément être en capacité de :
  • Apporter des justificatifs d’expérience professionnelle pour un minimum de 300h dans le domaine de la formation digitale.
  • Présenter des projets significatifs en lien avec le digital learning, permettant de démontrer :
  • La maîtrise des compétences définies dans le référentiel 
  • L’utilisation pertinente d’outils et de méthodologies adaptés au domaine.

Le process de la VAE

Il existe plusieurs étapes pour réaliser un process VAE

  • Étape 1 : Déposer sa candidature sur le site de France VAE
  • Étape 2 : Rencontrer son architecte-accompagnateur de parcours VAE* (*optionnel : le parcours peut être réalisé sans accompagnement, en autonomie.)
  • Étape 3 : Rechercher son financement
  • Étape 4 : Envoi du dossier de faisabilité au certificateur ISTF
  • Étape 5 : Rédaction du dossier de validation (soit sur des mises en situations professionnelles réelles, soit un présentation différée d’un projet réalisé en situation de travail )
  • Étape 6 : Entretien avec le jury 

Pour toute question relative à un process de VAE, contactez-nous ! Nous pourrons alors vous accompagner en fonction de votre projet et de votre contexte.

Financement de la VAE

Chaque candidat au process VAE peut mobiliser ses droits au compte personnel formation (CPF) et des abondements éventuels (son employeur, l’OPCO, la Région ou France Travail s’il est demandeur d’emploi). 

Pour toute question relative au financement d’une VAE, contactez-nous ! Nous pourrons alors vous accompagner en fonction de votre projet et de votre contexte.

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