La méthodologie EDAT
Qu’est-ce que la méthode EDAT ?
La méthode EDAT est une méthode AGILE de production de contenus de formation digitaux. L’accélération exponentielle de la formation à distance fait naitre un besoin très important de contenus autoformatifs asynchrones, plus généralement appelé « contenus e-learning ».
Face à ce besoin urgent, la méthode traditionnelle de production (scénario, storyboard, etc.) ne répond pas aux contraintes de délai. Le cycle en V de la méthode traditionnelle nécessitant à la fois trop d’étapes de validation, d’allers et retours et au final un délai trop important entre l’identification du besoin de contenu et la mise à disposition de ce contenu aux apprenants.
Enfin, les méthodes AGILE déjà proposées dans le monde de la formation digitale restent beaucoup trop théoriques et ne donnent en aucun cas un mode opératoire facilement applicable.
Par conséquent, fortes de leur expérience de plus de 10 ans en ingénierie du digital learning, les équipes de l’ISTF ont mis au point une méthode SCRUM qui répond à ces différents enjeux.
Les étapes de la méthode EDAT
Quels bénéfices ?
La méthode EDAT se différencie largement de par sa rapidité de mise en œuvre et l’adéquation parfaite qu’elle offre aux besoins de création digital learning moderne.
La méthode se déroule en « sprint » (cycles courts de production) successifs de 15 jours, visant à faire passer le contenu d’un « état » à un autre. Il existe 4 états, et le passage d’un état à l’autre est toujours précédé d’une question, « est-ce que la valeur apportée par la ressource pédagogique à cet état est suffisante pour l’enjeu visé par la formation ». Selon la réponse, la ressource restera dans l’état en cours ou se développera pour passer à l’état suivant.
Le principal bénéfice est donc d’obtenir des contenus très rapidement déployables tout en leur donnant la possibilité d’évoluer de sprint en sprint. Elle permet d’aller au plus vite par rapport aux enjeux de la formation en se concentrant sur la valeur apportée à l’apprenant.
La méthode EDAT, permet également d’éviter le piège classique qui consiste à développer un projet de contenus e-learning sur des présuppositions d’efficacité pédagogique liées à des scénarisations spécifiques, ou des réalisations multimédia de tel ou tel niveau. Elle rationalise les choses grâce à une approche itérative d’évolution pédagogique. Celle-ci permet de se focaliser sur les compétences et les connaissances réellement en lien avec les enjeux opérationnels des apprenants ou ceux de l’entreprise.
Enfin, la méthode apporte une approche structurante et simplifiante à la portée de tous, adaptable à toutes les tailles d’entreprises ou d’équipes de formation.
Avec EDAT, vous vous assurez une parfaite cohérence entre vos besoins de formation et les modules e-learning fournis.
Les concepteurs de la méthode
La méthode EDAT a été développée par le comité pédagogique de l’ISTF, sous la direction de Jérôme Bruet. De par les parcours respectifs de ses membres, ce comité bénéficie d’une très solide expérience en conception de ressources e-learning, création de dispositifs pédagogiques et animation de formations. C’est cette expérience qu’ils ont mise au service de la méthode EDAT en veillant à garantir que l’ADN de l’ISTF soit respecté.
Cet ADN, c’est le pragmatisme et l’application opérationnelle des méthodes enseignées. Afin de valider la méthode, ils l’ont dans un premier temps appliquée en interne, puis progressivement chez certains de leurs clients pour aujourd’hui la proposer à l’ensemble des clients de l’ISTF.
Vous souhaitez maitriser la méthode EDAT ?