La méthodologie DLTE

Qu’est-ce la méthode DLTE ?

La méthode DLTE (Digital Learning Trainer Excellence) est née des conséquences de la crise du COVID-19. Face au bouleversement économique subi par le monde de la formation et lié à l’impossibilité d’exercer la formation en présentiel, l’ISTF a souhaité apporter une solution efficace pour transposer les parcours pédagogiques en distanciel et a créé une nouvelle méthode qui s’appuie sur 2 éléments clés.

Le premier est d’être structuré comme un guide pas à pas qui oriente les formateurs vers le meilleur ratio « temps à passer pour eux /efficacité pour l’apprenant ».

Le second est de s’affranchir des outils du digital learning. La méthode fonctionne aussi bien avec ou sans, LMS ou outil auteur.

Quels bénéfices ?

« L’engagement des apprenants, la motivation, l’efficacité et le plaisir des formateurs, voilà à quoi se résumait le cahier des charges de la méthode DLTE » – Jérôme Bruet

La pédagogie, et a fortiori la pédagogie multimodale propre à la distance est un puits sans fond, il est par conséquent fréquent de s’y perdre. Ceci conduit, au mieux à un faible rendement de la formation à distance, et parfois à un échec pur et simple. La méthode DLTE est là pour montrer le chemin le plus court et le plus efficace. En aucun cas, la méthode DLTE présente ce chemin comme le seul chemin possible et performant, il en existe assurément d’autres. En revanche, elle garantit que celui proposé fonctionnera. Et également que l’effort qu’il faudra faire pour y arriver sera le plus faible, tant sur le temps à passer que sur les investissements financiers à réaliser.

Le principal bénéfice de la méthode est donc l’atteinte du meilleur rendement pour transposer son présentiel à distance. La formation DLTE (9 heures par niveau), c’est un peu le permis accéléré du formateur digital.

L’autre bénéfice de la méthode est son ouverture. Bien qu’elle donne un cadre très structurant au cours du niveau 1, elle apporte également des solutions efficaces pour enrichir l’ingénierie de formation (blended learning, social learning, etc.) notamment pour des dispositifs longs (niveau 2).

Enfin, de par son orientation très pragmatique, elle fournit les clés économiques et réglementaires pour intégrer de manière fiable la formation à distance dans tous les types de structure au cours du niveau 3.

Le créateur de la méthode DLTE

Après un début de carrière dans la formation initiale et les sciences de l’éducation à l’IUFM, Jérôme Bruet cofonde e-doceo qui deviendra dès 2010 la première plateforme (LMS) française avant de rapidement se développer dans 15 pays et s’établir comme un acteur majeur international. En 2016, il intègre le groupe Talentsoft et prend la direction de la BU Learning et en fait un pilier du groupe.

En parallèle, il fonde et investit dans plusieurs entreprises de l’EdTech. Cela lui permet d’acquérir une forte expérience sur tous les pans du digital learning (contenu sur étagère, studio, technologie, organisme de formation). C’est un concentré de cette expérience qu’il livre dans la méthode DLTE.

A qui s’adresse la méthode DLTE ?

La méthode s’adresse à tous les formateurs, qu’ils appartiennent à un organisme de formation ou au département formation d’une entreprise.

Bien qu’initialement conçue pour des personnes n’ayant aucune expérience préalable de la formation à distance, elle s’avère être extrêmement utile pour des formateurs déjà utilisateurs du digital learning. En effet, l’approche pragmatique de la méthode permet d’améliorer l’efficacité des équipes formation après seulement que quelque heures de formation.

Déjà plus de 600 certifiés à la méthode et un taux de satisfaction de 96,7%.

Vous aussi maximisez votre efficacité digital learning et certifiez-vous DLTE.

Découvrez les étapes de certification

Votre avis sur la méthode ?

5/5
Bernard Jourdan – AXOM FORMATION
Découverte instructive des modalités de la formation à distance. Permet d’identifier les compétences spécifiques à ce job.
5/5
Jean-Claude DJIAN
Bonne organisation de la formation. Contenu en adéquation avec mes attentes. Animation très satisfaisante.
5/5
Marie-Agnès PEIGNEGUY – IMAGIN et vous
C’est une première expérience suivie de formation en ligne, une belle découverte ! Formation bien documentée, un rythme soutenu, certes, mais nécessaire pour intégrer ces nouvelles connaissances. Un suivi agréable et personnalisé de la part du formateur. Un grand merci !!!!
5/5
Catherine Condrotte
Très contente de la formation. Simple et efficace. Les exercices sont bien calibrés pour apprendre et retenir un maximum.
5/5
Céline Crefcoeur – Couleurs harmonie
Formation très pratique où l’on peut directement appliquer ce qui a été appris. Formateur disponible et sympathique. Méthodologie adaptée tant au niveau du contenu que de la forme. Je recommanderai cette formation sans hésiter.
5/5
Cristina Lazzari – Declick
Le cours m’a aidé à ouvrir l’esprit et à apprendre de nouveaux outils, y compris pour la formation présentielle.
5/5
Agnèes Marion
Sur cette formation, je suis très satisfaite car nous avons eu un formateur très présent et attentif et de ce fait, nous avons bien avancé. De plus, les supports et les attendus étaient clairs, les mails arrivaient au bon moment.
5/5
Marion Fort – CNAV
1ère formation digitalisée. Expérience concluante et enrichissante avec de bonnes méthodes à utiliser et faciles à mettre en place rapidement.
5/5
Bénédicte LE CADRE
Très enrichissante, j’ai beaucoup appris, bon rythme.
5/5
Dominique HARNOIS – Academie du luxe
Cette formation a été une vraie découverte des possibilités du distanciel qui peuvent me servir pour mes formations en présentiel. J’avais un peu peur du côté technique mais cela m’a rassuré. Il faut juste s’y mettre en prenant son temps.
5/5
Virgilia Chamberlain – IFP
Excellente formation ! J’ai appris de nombreuses choses lors de celle-ci, qui me seront utiles dans mon travail. Excellent formateur également, qui était très à l’écoute et faisait des remarques complètes et constructives sur les exercices que nous avions à faire.
5/5
Valentine Windal – Episteme
Formation intéressante, efficace et relativement riche en apprentissages. Il est intéressant de la vivre de l’intérieur pour mieux appréhender la pertinence de ce type de formation sur certains sujets en termes d’efficience versus formation en présentiel, ou en complément.
5/5
Marie-Christine Breuer – SWDE
J’ai vraiment apprécié cette formation où j’ai appris plein de nouvelles choses qui vont pouvoir m’aider à égayer nos formations.
5/5
Philippe Messager – Agilumens
Très bonne rythmique dans le déroulé et l’animation pédagogique.
5/5
Sonia Wanterstein – Coefficience3
C’était super à tous les niveaux : pédagogie, animation, communication… Merci au formateur pour sa disponibilité et son professionnalisme.
5/5
Aline Gaudin – HCUGE
Formation d’une grande intensité ! L’implication demandée permet un réel apprentissage. Intensité adaptée sur cette durée.
5/5
Gauthier Magaud – Eurostar
Méthode très efficace pour atteindre les objectifs de la formation. Formateur très clair et très réactif aux questions, que ce soit pendant et après les cours en ligne. Il n’hésite pas non plus à donner beaucoup de conseils et astuces, et moi qui n’étais que débutant dans ce domaine, j’en ressors grandi et confiant pour la suite. Merci
5/5
Elise Dore Reseau Def
L’animation et l’organisation étaient top, et ont permis d’apprendre beaucoup, en (relativement) peu de temps.
5/5
Frederique Cartalas
Formateur très impliqué et enthousiaste. Formation dynamique et prenante avec plein de choses très concrètes et utilisables immédiatement.
J’ai eu des difficultés d’organisation et l’ISTF a su me trouver de bonnes solutions de remplacement. Merci!
5/5
Virginie Galent – Groupama
Belle expérience de classe virtuelle, utilisation d’outils variés et simples d’utilisation.
5/5
Frédérique Breniaux – Institut aéronautique et spatial
Très bonne formation en un temps très court !! Le formateur est un très bon pédagogue avec qui on a plaisir à apprendre !
5/5
axelle Delava – Appartcity
Expérience très positive, à recommander.
5/5
Eugène Ebene Matike – CFAO
Pour ma 1ère expérience de suivre une formation digitale en ligne, je pense que ça a été une réussite.