La méthodologie DLTE

Qu’est-ce que la méthode DLTE ?

La méthode DLTE (Digital Learning Trainer Excellence) est née des conséquences de la crise du COVID-19. Face au bouleversement économique subi par le monde de la formation et lié à l’impossibilité d’exercer la formation en présentiel, l’ISTF a souhaité apporter une solution efficace pour transposer les parcours pédagogiques en distanciel et a créé une nouvelle méthode pour concevoir, animer, vendre et organiser des formations à distance de qualité.

La méthode DLTE s’appuie sur 2 éléments clés. Le premier est d’être structuré comme un guide pas à pas qui oriente les formateurs vers le meilleur ratio « temps à passer pour eux /efficacité pour l’apprenant ».

Le second est de s’affranchir des outils du digital learning. La méthode fonctionne aussi bien avec ou sans LMS ou outil auteur.

Maîtrisez la méthode DLTE grâce à 3 formations.

 

 

Créer rapidement une formation à distance efficace

Objectif ? Transformer en autonomie et sans logiciel dédié une journée de formation présentielle en un parcours distanciel.

 

 

Réussir le blended et le social learning


Objectif ? Utiliser les outils du web (Youtube, whatsapp, slack, …) pour monter un dispositif digital learning riche.

 

 

Maîtriser l’ingénierie financière et réglementaire du digital learning

Objectif ? Adapter son approche économique et ses documents de formation à la formation à distance.

Quels bénéfices ?

« L’engagement des apprenants, la motivation, l’efficacité et le plaisir des formateurs, voilà à quoi se résumait le cahier des charges de la méthode DLTE » – Jérôme Bruet

La pédagogie, et a fortiori la pédagogie multimodale propre à la distance est un puits sans fond, il est par conséquent fréquent de s’y perdre. Ceci conduit, au mieux à un faible rendement de la formation à distance, et parfois à un échec pur et simple. La méthode DLTE est là pour montrer le chemin le plus court et le plus efficace. En aucun cas, la méthode DLTE présente ce chemin comme le seul chemin possible et performant, il en existe assurément d’autres. En revanche, elle garantit que celui proposé fonctionnera. Et également que l’effort qu’il faudra faire pour y arriver sera le plus faible, tant sur le temps à passer que sur les investissements financiers à réaliser.

Le principal bénéfice de la méthode est donc l’atteinte du meilleur rendement pour transposer son présentiel à distance. La formation DLTE (9 heures par niveau), c’est un peu le permis accéléré du formateur digital.

L’autre bénéfice de la méthode est son ouverture. Bien qu’elle donne un cadre très structurant au cours du niveau 1, elle apporte également des solutions efficaces pour enrichir l’ingénierie de formation (blended learning, social learning, etc.) notamment pour des dispositifs longs (niveau 2).

Enfin, de par son orientation très pragmatique, elle fournit les clés économiques et réglementaires pour intégrer de manière fiable la formation à distance dans tous les types de structure au cours du niveau 3.

Le créateur de la méthode DLTE

Après un début de carrière dans la formation initiale et les sciences de l’éducation à l’IUFM, Jérôme Bruet cofonde e-doceo qui deviendra dès 2010 la première plateforme (LMS) française avant de rapidement se développer dans 15 pays et s’établir comme un acteur majeur international. En 2016, il intègre le groupe Talentsoft et prend la direction de la BU Learning et en fait un pilier du groupe.

En parallèle, il fonde et investit dans plusieurs entreprises de l’EdTech. Cela lui permet d’acquérir une forte expérience sur tous les pans du digital learning (contenu sur étagère, studio, technologie, organisme de formation). C’est un concentré de cette expérience qu’il livre dans la méthode DLTE.

A qui s’adresse la méthode DLTE ?

La méthode s’adresse à tous les formateurs, qu’ils appartiennent à un organisme de formation ou au département formation d’une entreprise.

Bien qu’initialement conçue pour des personnes n’ayant aucune expérience préalable de la formation à distance, elle s’avère être extrêmement utile pour des formateurs déjà utilisateurs du digital learning. En effet, l’approche pragmatique de la méthode permet d’améliorer l’efficacité des équipes formation après seulement que quelques heures de formation.

Déjà plus de 1500 certifiés à la méthode et un taux de satisfaction de 96,7%.

Vous aussi maximisez votre efficacité digital learning et certifiez-vous DLTE.

Découvrez la certification DLTE

Votre avis sur la méthode ?