La méthode E2T

Pourquoi avoir créé la méthode E2T (Expert To Trainer) ?

Dans votre structure aussi, les experts métiers contribuent activement au développement des compétences des collaborateurs et donc à la performance de l’organisation ? 

Pourtant : 
❌ Ils manquent d’outillage pédagogique
❌ Ils n’ont pas le temps de préparer leurs animations
❌ Leurs formations sont souvent trop théoriques et peu engageantes

👉 L’ISTF a conçu la méthode E2T : un kit pragmatique et structuré pour répondre à leurs contraintes et transformer vos experts en formateurs occasionnels performants. 

A qui s’adresse la méthode E2T ?

La méthode s’adresse aux formateurs internes occasionnels débutants ou expérimentés, en quête de solutions pour préparer rapidement et efficacement leurs formations.

Les concepteurs de la méthode

La méthode EDAT a été développée par le comité pédagogique de l’ISTF en 2022, sous la direction de Jérôme Bruet. De par les parcours respectifs de ses membres, ce comité bénéficie d’une très solide expérience en conception de ressources e-learning, création de dispositifs pédagogiques et animation de formations. C’est cette expérience qu’ils ont mise au service de la méthode EDAT en veillant à garantir que l’ADN de l’ISTF soit respecté.

Cet ADN, c’est le pragmatisme et l’application opérationnelle des méthodes enseignées. Afin de valider la méthode, ils l’ont dans un premier temps appliquée en interne, puis progressivement chez certains de leurs clients pour aujourd’hui la proposer à l’ensemble des entreprises dotées d’une équipe pédagogique en interne. 

Jérôme Bruet

Consultant spécialiste

Jérôme Bruet

Consultant
Profil linkedin

Raphaël Luttiau

Formateur & responsable pédagogique

Raphaël Luttiau

Responsable pédagogique
Profil LINKEDIN

Wendy Ugwonali

Formatrice

Wendy Ugwonali

Formatrice
Profil Linkedin

Nicolas Hennel

Formateur

Nicolas Hennel

Formateur
Profil LinkedIn

Ils recommandent la méthode

Je trouve que la méthode EDAT pourrait clairement être utilisée lors d'un projet de formation car elle est très précise sur les livrables à définir, à réaliser. Cela nous permet de nous fixer sur les modalités pédagogiques à définir en fonction de chaque état.

Georgiana GOLODNIUC

Expérience enrichissante. Raphael nous a donné des exemples concrets afin d'améliorer notre processus de production et de commercialisation.

Salima MEHAGNI

Formation qui permet de porter un regard neuf sur les pratiques en place et apporte des solutions méthodes et outils pour les faire évoluer

Rémy LACOTTE

L"apprentissage de cette méthode est bénéfique pour mon activité. Cette méthode ne s'adapte pas à toutes les situations que l'on peut rencontrer mais c'est un vrai plus pour apporter à un commanditaire du sens et l'éclairer sur le besoin de réaliser un dispositif plus ou moins élaboré. Merci encore pour cette formation, c'était très instructif et utile.

Nicolas Fouré

Une formation avec de réels apports sur le développement de ressources e-learning en mode AGILE. Des exercices sont proposés pour une montée en compétences progressive tout le long de la méthode.

David Dumas

Cette formation permet de repenser la manière de concevoir la formation à distance, elle réinterroge nos pratiques et apporte de nouvelles perspectives.

Céline QUEDE

Prenez rendez-vous
avec nos conseillers

Vous êtes intéressé.e par :

Participez à notre baromètre 2026 sur les chiffres clés du digital learning !