Conception et production de modules e-learning interactifs et accessibles

Formation en cours d’habilitation
Propulsez votre carrière avec notre cursus de Concepteur de ressources e-learning et pilotez l’intégralité de la chaîne de production, de l’analyse du besoin au déploiement technique. Alliant ingénierie pédagogique, gestion de projet et maîtrise des IA génératives, cette formation certifiante vous donne les clés pour transformer des savoirs complexes en expériences d’apprentissage immersives, accessibles performantes, parfaitement alignées sur les nouveaux standards du marché.
Parcours à distance

⏱ Durée 

📅 Planification à la demande

🪙Prix

Parcours à distance

⏱ Durée 

📅 Planification à la demande

🪙Prix

Modalités au choix

⏱ Durée 

📅 Planification à la demande

🪙Prix

Nous créons avec vous une formation sur-mesure, parfaitement alignée avec vos objectifs, vos équipes et vos projets.

Parcours à distance

⏱ Durée 

📅 Planification à la demande

🪙Prix

Parcours à distance

⏱ Durée 

📅 Planification à la demande

🪙Prix

Modalités au choix

⏱ Durée 

📅 Planification à la demande

🪙Prix

Nous créons avec vous une formation sur-mesure, parfaitement alignée avec vos objectifs, vos équipes et vos projets.

Les objectifs de la formation

Objectif général : Piloter et réaliser l’intégralité du processus de conception d’un module e-learning, de l’analyse du besoin à la production technique, en intégrant les leviers de l’intelligence artificielle et les standards d’accessibilité numérique
Objectifs pédagogiques :
  • Cadrer un projet de module e-learning à partir d’un brief en analysant les enjeux pédagogiques, les contraintes et les ressources disponibles dans un contexte donné pour valider la faisabilité du projet
  • Organiser et piloter les phases de conception et de production d’un module e-learning en établissant le planning, le budget et en identifiant les ressources humaines pour assurer la livraison du module dans les conditions prévues.
  • Communiquer et coordonner avec les parties prenantes du projet de conception e-learning (experts métiers, graphistes, chef de projet et autres contributeurs) pour garantir la réalisation du module dans les conditions prévues en s’appuyant sur des outils et méthodes de gestion de projet collaboratifs
  • Concevoir un module e-learning formatif et interactif en rédigeant un document de conception pour permettre la production du module défini.
  • Choisir et utiliser un ou des outils adhoc pour produire les médias formatifs du module e-learning en tenant compte de votre veille et les innovations techniques de votre secteur.
  • Produire une ressource e-learning formative de niveau 2.2 sur l’échelle e2c* en respectant les critères d’inclusion, d’accessibilité et d’impact environnemental pour livrer un module adapté aux attentes et règlementations du secteur

Certifications

Le cursus vous permet d’obtenir la certification ISTF n° RS5518 « Conception et production de ressources de formation d'un dispositif blended learning » inscrite au Répertoire spécifique des certifications et des habilitations de France Compétences.

Vous misez ainsi sur le développement de compétences transversales pour vous spécialiser, ajouter une plus-value à votre parcours et renforcer votre employabilité sur un marché en constante évolution.

Vous êtes évalué(e) sur la base des livrables produits dans le cadre de votre projet individuel puis lors d’une soutenance auprès d’un jury professionnel, en lien direct avec la réalité du milieu de la formation professionnelle, pendant laquelle vous présentez et débattez autour de votre projet e-learning.

Contactez-nous pour découvrir le référentiel certification complet !

Certificateur : ISTF
Date d’échéance de l’enregistrement : 15-10-2026 Certification reconnue au niveau national depuis 2016, enregistrement au RS renouvelée par France compétences en 2021.

Taux de réussite : 91%*
Taux de retour à l’emploi : 93%*
67% des participants au cursus trouvent un emploi moins de 6 mois après la formation
26% des participants au cursus trouvent un emploi entre 6 et 12 mois après la formation
*données issues des enquêtes d'insertion réalisées entre janvier 2020 et juillet 2025
Cette formation s’organise différemment selon la modalité choisie. En savoir plus.

Les informations organisationnelles et sur les évaluations sont disponibles en ligne.

En savoir plus.

Professionnels en poste, freelance, demandeurs d’emploi
Formateurs, consultants, chefs de projet formation, ingénieurs pédagogiques, concepteurs pédagogiques, etc
Utilisation fluide de l'environnement informatique et de la bureautique: gestion de fichiers, navigation web fluide, utilisations d'outils de visio conférence et de plateformes collaboratives, usage courage d'un traitement de texte et d'un tableur. Appétence logicielle: une expérience préalable (même basique) avec un outil de création graphique (Canva, Powerpoint) et/ou un outil auteur est un plus. Culture du domaine du digital learning (vocabulaire, outils, acteurs…) et du domaine de la pédagogie, formation Esprit de synthèse, aisance relationnelle, autonomie et organisation
Plan de développement des compétences, France Travail, OPCO, financement personnel

Pourquoi se former à l'ISTF

Nos équipes sont learner et user centric : nos clients, nos apprenants et leurs enjeux sont au cœur de nos formations et projets.

Reconnues pour développer des compétences et outils directement applicables sur le terrain

En ingénierie pédagogique et digitalisation des formations

9,3/10 : c’est la satisfaction moyenne à chaud de nos apprenants après nos formations

Pour plus d'informations,
contactez nous via ce formulaire


Ces formations pourrait vous intéresser

Prenez rendez-vous
avec nos conseillers

Vous êtes intéressé.e par :