Le monde du Digital Learning ne cesse d’évoluer et d’offrir de nouveaux leviers aux équipes formation. Pour vous aider à rester à la pointe de l’innovation et à concevoir des parcours toujours plus engageants et impactants, l’ISTF lance 5 nouvelles formations inédites :
- Evaluation conversationnelle
- Créer sa signature pédagogique à l’ère de l’IA
- Ingénierie pédagogique et collaboration avec des experts métiers
- Podcast et videocast learning
- Poser sa voix sur des contenus pédagogiques
Découvrez les programmes et réservez vos dates pour intégrer ces nouvelles compétences à votre boîte à outils pédagogiques.
1 – Créer une évaluation conversationnelle à l’aide de l’IA
Prochaine session : Du 17 au 25 novembre 2026
Durée : 5 heures de formation
Fini les QCM linéaires et prévisibles ! L’Intelligence Artificielle permet aujourd’hui d’imaginer des contenus d’évaluation vivants, adaptatifs et véritablement efficaces.
Grâce à cette formation, vous apprendrez à concevoir des évaluations conversationnelles sous forme de dialogues interactifs ou de mises en situation dynamiques avec des agents IA.
- Ce que vous allez travailler :
- Scénariser des échanges évaluant les compétences de l’apprenant et l’impact de votre formation sur ses pratiques.
- Configurer et guider un agent IA pour qu’il fournisse du feedback personnalisé et constructif.
- Allier rigueur pédagogique et expérience apprenant ludique.
2 – Créer sa signature pédagogique à l’ère de l’IA
Prochaine session : du 26 novembre au 3 décembre
Durée : 5 heures de formation
À l’heure où les outils d’IA générative permettent d’industrialiser et de massifier la création de contenus, mais aussi d’obtenir des réponses immédiates pour les apprenants, comment faire en sorte que vos parcours de formation conservent une réelle valeur ajoutée et une identité forte ? La réponse réside dans votre signature pédagogique !
Cette formation de 5 heures vous donne toutes les clés pour concevoir et déployer une signature unique, capable d’engager durablement vos apprenants et d’affirmer le positionnement de votre service formation.
- Ce que vous allez travailler :
- Distinguer charte graphique, charte qualité et signature pédagogique.
- Cartographier les tâches d’ingénierie « IA-compatibles » et celles « Signature-dépendantes ».
- Structurer les composantes de votre signature (posture, modalités, univers, rituels).
- Embarquer vos équipes internes et piloter l’impact grâce à des indicateurs pertinents.
👉 Un levier stratégique indispensable pour développer l’ADN et l’empreinte humaine de vos formations.
3 – Ingénierie pédagogique : collaborer avec des experts métiers
Prochaine session : Du 10 au 17 décembre 2026
Durée : 5 heures de formation
Co-concevoir un module de formation avec un expert métier est souvent un défi : gestion du temps, jargon complexe, structuration du contenu… Comment passer d’une accumulation de données brutes à un parcours pédagogique fluide et captivant ?
Cette formation vous donne toutes les clés d’ingénierie pour cadrer, guider et accompagner vos experts métiers tout au long du projet de conception.
- Ce que vous allez travailler :
- Appliquer les bonnes pratiques de cadrage et de gestion de la collaboration.
- Créer et utiliser des outils sur-mesure d’aide à la co-conception.
4 – Podcast et videocast learning : créer et massifier une série de contenus à l’ère de l’IA
Prochaine session : du 29 janvier au 12 février 2027
Durée : 9h de formation
Le format Podcast séduit de plus en plus d’apprenants grâce à sa souplesse d’écoute et son fort pouvoir d’engagement. Associé à la vidéo, il peut réellement enrichir un parcours de formation en humanisant encore plus son contenu. A l’ère des IA génératives, ces deux formats deviennent des leviers ultra-puissants et rapides à produire !
Pendant 9 heures de formation mêlant ateliers et accompagnement, vous apprendrez à concevoir, produire et décliner une véritable série de podcasts et videocasts pédagogiques assistée par l’IA.
- Ce que vous allez travailler :
- Bâtir une charte éditoriale et scénariser plusieurs épisodes narratifs avec l’IA.
- Utiliser des outils IA de génération sonore comme ElevenLabs ou Gemini Notebook.
- Respecter le cadre éthique et légal du clonage vocal (IA Act).
- Industrialiser et intégrer vos contenus audio/vidéo dans votre écosystème LMS.
5 – Poser sa voix sur des contenus pédagogiques
Session individuelle ou intra-entreprise
Durée : 5h de formation
Que ce soit pour enregistrer la voix-off d’un module e-learning, animer une vidéo pédagogique ou incarner un podcast, la voix est votre premier vecteur d’impact emotional et pédagogique.
Cette formation pratique vous apprend à apprivoiser et maîtriser votre voix pour transmettre des messages clairs, captivants et professionnels.
- Ce que vous allez travailler :
- Définir un contenu pédagogique textuel en un script optimisé pour l’oral.
- Identifier les techniques corporelles et vocales (posture, respiration ventrale, rythme) lors d’une captation.
- Produire un fichier audio qualitatif pédagogique de 2 minutes.
Prêt(e) à transformer vos pratiques pédagogiques ?
Que vous souhaitiez exploiter toute la puissance de l’IA, moderniser vos formats d’évaluation ou optimiser vos collaborations internes, ces nouvelles sessions sont conçues pour booster vos compétences terrain : en session inter entreprises, en session individuelle ou en session intra entreprise pour vos équipes.


