Interview Angélique Russo – Cursus conceptrice de ressources e-learning

1) Ça fait désormais 1 an que vous avez obtenu la certification concepteur de ressources e-learning chez ISTF, qu’est-ce que cette dernière a changé dans votre quotidien ?
La certification m’a permise d’être plus pertinente dans les choix pédagogiques des différents parcours que je réalise. En effet, je suis en charge du développement de notre plateforme e-Learning qui porte sur la prise en main et la montée en compétences de nos logiciels d’analyse de données que nous avons créés puisque nous sommes éditeurs de MyReport. Ces parcours doivent porter aussi bien sur la modélisation des données (sujet technique) que l’élaboration de tableaux de bord (sujet moins technique) tout en présentant également la gestion des accès aux données via l’attribution des licences par exemple ou encore l’utilisation de notre logiciel de reporting sur Excel. Il y a encore bien d’autres sujets, donc dans cette même plateforme il va y avoir plusieurs profils, chacun avec ses compétences et appétences. L’enjeu est alors que chaque apprenant soit plus autonome dans l’utilisation de nos logiciels ainsi la créativité et les choix pédagogiques sur les types de contenus et média à mettre à disposition, et aussi les choix d’évaluation, sont à choisir astucieusement pour leur montée en compétences.
2) Quelles évolutions voyez-vous dans les contenus e-learning ? Vers où va-t-on ?
Les contenus e-Learning sont de plus en plus courts car nous avons de moins en moins le temps pour faire de la veille et/ou nous former quelque soit notre métier ou notre secteur. Tout du moins, c’est une tendance ! C’est pourquoi, des contenus de plus de 15 minutes sont difficilement appréhendés par les apprenants. D’autant que nous sommes dans une société et un quotidien où on obtient tout rapidement.
De fait, et c’est un peu lié, l’apprenant doit être actif de sa formation, pour le garder concentré et qu’il acquiert des compétences à chaque passage. Cela peut passer par de l’interaction dans le contenu du parcours ou des quiz posés régulièrement qui permettent d’ancrer les connaissances au fur et à mesure.Il est fini le temps où on regarde un contenu pendant 30 minutes pour enfin accéder aux questions !
Dans cette tendance du “rapide”, il est important de ne pas négliger la place du formateur : l’e-Learning ne veut pas dire tout seul, le formateur devient de facilitateur et accompagnateur dans l’expérience d’apprentissage de l’apprenant. De simples points téléphoniques réguliers permettent d’assurer le suivi et d’entretenir la motivation des apprenants. Et plus qu’un coup de téléphone, on peut être créatif et imaginer d’autres moyens de communication.
3) Quels sont selon vous les 3 points forts de la formation Concepteur de ressources e-learning ?
Je pense que les 3 points forts de cette formation sont :
Les formateurs et intervenants : ils ont une réelle expérience du terrain pour enrichir notre réflexion et nos connaissances avec des exemples concrets. Ils sont alors capables de comprendre précisément nos questions et y répondre pertinemment. Ils ont aussi capables de favoriser l’échange entre les apprenants, ce qui est très enrichissant.
L’accompagnement de toute l’équipe ISTF : je l’indiquais au dessus l’accompagnement par des formateurs, et dans le cadre de ma formation j’inclus aussi l’équipe pédagogique de l’école, m’a permis de ne pas me sentir seule et toujours soutenue. A la moindre question, je savais vers qui me tournée. J’en profite pour remercier Christophe Tillier qui m’a beaucoup apporté !
La mise en pratique concrète de la théorie : la formation est organisée intelligemment, la partie théorie est bien sûre nécessaire mais très vite, par le biais de classes virtuelles et de plusieurs étapes de préparation du rendu final nous sommes obligés de pratiquer et de faire des corrections au fur et à mesure. On voit ainsi l’évolution de notre création.