Interview – Ismail GUENDEZ – Cursus Chef de projet digital learning
TémoignagesVous avez suivi la formation ISTF “Chef de projet digital learning”, pouvez-vous nous dire pour quelles raisons et quelles compétences vous souhaitiez développer ?
Je travaille depuis dix ans dans une enseigne de magasins de déstockage où j’ai eu l’opportunité d’exercer plusieurs métiers : formateur, assistant à maîtrise d’ouvrage et chef de projet. Ces 3 métiers passionnants m’ont permis de grandir et m’épanouir dans un univers formidable.
L’année dernière, j’ai souhaité me lancer un nouveau défi car j’avais envie de reconnaître et valoriser mes compétences acquises tout au long de ces dix années.
C’est en recherchant sur internet que j’ai trouvé la formation « Chef de projet digital learning ». En m’intéressant au contenu, je me suis aperçu que cette formation me permettait de parfaire mes compétences et d’ajouter de nouvelles connaissances : le Digital.
Apprendre des outils numériques, me remettre en question pour que l’apprenant soit toujours positionné au cœur de sa formation et acteur de son parcours. C’est en cela que j’envisage mon avenir professionnel et je me suis par conséquent inscrit à la formation
Pouvez-vous nous parler de votre activité actuelle ?
Depuis la fin de la formation, j’ai créé mon auto-entreprise en parallèle de mon travail actuel. Cette création a été une bonne dose de travail sur soi et de remise en question pour démarrer une nouvelle vie.
J’ai pris la décision de quitter mon poste actuel pour pouvoir m’investir pleinement dans mon auto entreprise.
Aujourd’hui je suis satisfait de faire un métier qui me passionne et de pouvoir aider toutes ces belles entreprises à digitaliser leurs formations.
Avec l’expérience que vous avez acquise au cours de cette formation, quel serait le ou les conseils que vous donneriez à un formateur qui veut se mettre au digital sans savoir par où commencer ?
1) Définissez votre projet, il est nécessaire de passer par une étape essentielle de réflexion. A qui s’adresse la formation digitale, quel est le contexte, la problématique, quels sont les objectifs etc.
2) Mettez le digital au service de la pédagogie, choisissez des modalités digitales en lien avec les objectifs pédagogiques, les apprenants et les contraintes éventuelles
3) Soyez curieux, un grand nombre d’outils et de ressources sont disponibles gratuitement sur le WEB et sont très utiles pour concevoir, collaborer, communiquer, animer.
4) Allez-y « steb by step », commencez par digitaliser des modules de formation relativement simples pour tester vos compétences.
5) Formez-vous, identifiez vos aptitudes et vos compétences que vous avez besoin de développer.
6) Amusez-vous, la digitalisation se doit d’être passionnante pour passionner les apprenants.