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Formation e-learning : la place du e-tutorat

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Parce que trop de dispositifs de formation e-learning s’avèrent peu suivis par les apprenants, il s’agit aujourd’hui de faire en sorte que ces apprenants deviennent acteurs de leur propre formation et restent motivés face à un dispositif de formation à distance.

Si la réussite d’une formation de formateurs réside effectivement dans la qualité des outils de formation, l’accompagnement humain mis en place est indispensable pour optimiser le projet d’intégration du e-learning. Une formation e-learning sans tutorat n’a de sens que pour un cursus très court.

Deux cas de figure :

– Formation e-learning gérée par un tuteur interne à l’entreprise. Celui-ci a la possibilité de suivre le parcours de formation voire de l’automatiser grâce à des outils logiciels spécifiques.
– Formation e-learning déléguée à une société extérieure (organisme de formation ou éditeur de contenu) ; c’est le cas notamment pour des formations bureautiques ou d’apprentissage de langues étrangères.

Formation de formateurs au e-learning et e-tutorat

Dans une pratique de formation e-learning, le rôle du tuteur évolue. Il évalue le niveau d’autonomie et d’éventuels effets de résistance au changement, il suit les participants tout au long du parcours de formation e-learning, il anime le groupe autour de rendez-vous fédérateurs et supervise individuellement les participants.

Contrairement à un enseignement “classique” le tuteur n’a pas vocation à être expert dans le domaine de la formation e-learning : il doit avant tout savoir rassurer sur les outils, communiquer et bien sûr être bon pédagogue.

Formation blended learning, quels outils d’aide à l’accompagnement ?

En formation blended learning, on distingue plusieurs outils d’aide à l’e-tutorat :
– Si le mode présentiel reste préférable pour le démarrage de la formation et les grands débutants (présentation des fonctionnalités et prise en main de l’outil), il est désormais possible de le remplacer par des classes virtuelles, notamment si la formation est multi sites.
– La communication est un vecteur important du e-tutorat, elle se fait sous forme synchrone : grâce à des outils tels que les forums, les classes virtuelles ou les modules asynchrones : forums accessibles à tous, ou emails pour des demandes individuelles. L’effet d’émulation et de cohésion dans le groupe se crée grâce à des outils collaboratifs : bibliothèque de ressources, portails d’accès personnalisés.

Une gestion de formation e-learning efficace

La ligne directrice à privilégier reste toujours la ressource humaine de la formation de formateurs : il s’agit avant tout de coopération entre les acteurs du projet e-learning, entre apprenants et tuteurs et entre tuteurs et services de formation.

Que le formateur ou le tuteur soit externe ou interne à l’entreprise, son retour auprès de la Direction des Ressources Humaines ou de la Direction de la Formation est capital pour valider la progression des participants. Un test final à mi-parcours permet si besoin d’ajuster la formation e-learning ou blended learning.

Le tuteur doit être capable d’interagir de manière efficace avec différents participants, voire avec plusieurs groupes de participants de plusieurs niveaux. La planification des travaux et des évaluations est un point majeur : des solutions de contenus tutorés permettent l’automatisation de certaines tâches telles que la gestion de plannings ou encore la génération d’alertes vers les tuteurs selon un paramétrage prédéfini.

Ces solutions sont soit liées au contenu de la formation, soit fournies indépendamment d’une solution de formation en ligne.

Projet e-learning : quelles étapes primordiales lors de la conception ?
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