Projet e-learning : quelles étapes primordiales lors de la conception ?

La formation e-learning se démocratise, impulsée par l’apparition de nombreux prestataires et organismes de formation e-learning qui la rendent possible et accessible. Mariage de la pédagogie, du multimédia et de l’Internet, le processus de création d’un parcours de formation e-learning recèle les clés fondamentales pour aboutir à un projet e-learning réussi. Aux adeptes ou futurs pratiquants de la mise en œuvre d’un projet e-learning, voici un petit rappel des étapes vitales à ne pas négliger dans la réalisation.
Ingénierie pédagogique d’un projet e-learning
Avant de se lancer dans la conception d’un projet e-learning, il faut s’interroger sur la pertinence de l’utilisation de la formation à distance, compte tenu des objectifs pédagogiques visés. Le e-learning n’est effectivement pas toujours la solution optimale pour bien former, notamment sur des sujets très techniques ou des notions de savoir-être (comportements).
Élaborer des contenus e-learning nécessite ensuite de passer par trois phases cruciales :
– La scénarisation : écriture du déroulé pédagogique du module de formation. Le scénario pédagogique passe par différents stades d’analyse, de conception et de tests.
– Le story-boarding : description de la trame du module de formation dans ses moindres détails.
– La médiatisation : mise en scène du module de formation avec l’appui de médias plus ou moins complexes (vidéos, sons, mascottes, etc.)
Une formation e-learning claire et concise
Dans une pratique de formation e-learning, le rôle du tuteur évolue. Il évalue le niveau d’autonomie et d’éventuels effets de résistance au changement, il suit les participants tout au long du parcours de formation e-learning, il anime le groupe autour de rendez-vous fédérateurs et supervise individuellement les participants.
Contrairement à un enseignement “classique” le tuteur n’a pas vocation à être expert dans le domaine de la formation e-learning : il doit avant tout savoir rassurer sur les outils, communiquer et bien sûr être bon pédagogue.
Formation blended learning, quels outils d’aide à l’accompagnement ?
Le succès d’un projet e-learning découle de l’équilibre entre trois composantes : le contenu (le fond), l’ interactivité et l’ esthétique (la forme).
Un responsable de formation doit apprendre à être synthétique, afin de limiter le contenu de sa formation à distance aux informations qui contribuent à l’atteinte des objectifs pédagogiques préétablis. Il doit aussi se plier à des contraintes de temps. Un module de formation e-learning efficace ne doit pas excéder 20 à 35 minutes, sans quoi l’apprenant risque fortement de décrocher.
Pour le maintenir captivé, les voix-off tiennent un rôle décisif dans le déroulé du module de formation. Il est donc conseillé de les soigner tout particulièrement. Reste enfin la mise enforme du module de formation et l’intégration des médias. Attention cependant à ne pas se laisser séduire par des médias trop consommateurs en termes de bande passante, vidéo, etc.
Projet e-learning, la synthèse
Pour résumer, la conception d’un projet e-learning mérite une attention toute particulière en amont, il faut se poser la bonne question : le e-learning est-il la meilleure modalité pour les objectifs pédagogiques fixés ? Puis il faut être attentif dans toutes les étapes, autant pour ce qui est de l’ingénierie pédagogique que de la production du module en elle-même.
En effet, rappelons qu’un module e-learning doit être court, concis, clair et attractif pour être suivi correctement et assurer une bonne rentabilité à l’investissement.
N’hésitez pas à vous faire conseiller, surtout lors de la mise en place d’un premier projet e-learning. Des consultants e-learning peuvent vous éviter beaucoup de pièges. Informez-vous, formez-vous, nos experts de l’ingénierie pédagogique e-learning et blended-learning sont aussi là pour vous accompagner.
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Merci pour cette présentation