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Rapid learning, l’avenir de la formation e-learning ?

Article

Si d’une part on parle de la formation e-learning via le « serious game » comme d’une solution incontournable des formations de demain, de l’autre, le rapid learning prend de plus en plus de place dans les programmes de formation en particulier pour la formation de formateurs aux métiers du e-learning. Quelle est la place des formateurs face à ces outils ?

Rapid learning, la formation e-learning a elle-aussi son lowcost

On peut aujourd’hui entrevoir deux conceptions du rapid learning :
– soit comme le cheap learning, celui qui tire la pédagogie vers le bas
– soit comme la solution qui permet de démocratiser la formation e-learning et blended learning au sein des entreprises en apportant une solution de formation là où il n’y avait rien.

En effet, le rapid learning est davantage un rapprochement entre l’information et la formation qu’entre le présentiel et le e-learning. Grâce aux logiciels de rapid learning, les formateurs peuvent s’approprier ce type de support et créer des modules e-learning dans des temps record, qui, en quelques minutes seront diffusés à des centaines d’apprenants.

Rapid learning, le couteau suisse de la formation e-learning et blended learning

Les outils de rapid learning peuvent viser des objectifs différents. Certains logiciels se concentrent sur le film d’écran, d’autres sur la conversion de Powerpoint en flash (Powerpoint to Flash). Le rapid learning est donc multiforme pour les apprenants mais se veut toujours simple à réaliser pour ses concepteurs. Dans la logique de couteau suisse du formateur, l’ISTF offre une solution de formation au rapid learning complète avec en particulier les TvLearn ou des fonctions d’animation.

Rapid learning, la formation de formateurs au cœur du débat

Si le rapid learning est aujourd’hui en train de devenir une pédagogie massivement choisie par les entreprises, il reste néanmoins le problème de la formation des formateurs. En effet, afin que ces modules de rapid learning restent pédagogiquement pertinents, il est nécessaire de faire des formateurs des spécialistes des métiers du e-learning et du blended learning.

N’oublions pas qu’avant de pouvoir concevoir des modules de rapid learning et pour permettre un très bon retour sur l’investissement, la première étape obligatoire reste la formation de formateurs aux métiers du e-learning et du blended learning.

Le point de vue de l’ISTF en tant qu’organisme de formation dédié à la formation de formateurs aux métiers du e-learning et du blended learning

L’ISTF, pour sa part, ne conçoit pas le rapid learning comme le cheap-learning mais comme un média de formation supplémentaire au service des formateurs e-learning et blended learning. En effet, ces modules de rapid learning doivent rester des compléments de formation et entrer dans une logique de formation mixte. Voilà pourquoi nous proposons de la formation au rapid learning entre autres formations aux métiers du e-learning ET du blended learning.

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