Les méthodes pour produire un contenu e-learning

Produire des ressources digital learning de qualité nécessite d’être stratégique. Quoi de mieux pour être stratégique que de s’appuyer sur des méthodes éprouvées, et surtout d’adopter différentes méthodologies selon les projets ?
Méthodes traditionnelles, agiles, learner-centrics, lesquelles utiliser ?
Le Cycle en V

Avantages de cette méthode :
– cadrage rigoureux du projet grâce à un système de validation à chaque étape du process entre le commanditaire et le digital learning manager ou concepteur.
– rend plutôt facile la budgétisation et la planification d’un projet.
Limites :
– l’apprenant final n’est intégré qu’à la toute fin du projet,
– les allers/retours successifs peuvent considérablement ralentir le « time to delivery » de la formation.

La méthode Agile
La méthode agile est un type de gestion de projet qui met l’accent sur l’obtention de résultats de manière itérative et incrémentale en décomposant le projet en plusieurs étapes.
Approche développée à l’origine dans le domaine du développement informatique, elle repose sur quatre principes clés : la communication, la collaboration, l’orientation client et l’amélioration continue.
Avantages de cette méthode :
– mode de gestion de projet très collaboratif, moins hiérarchisé et donc plus flexible qui développe la capacité à produire vite grâce au fonctionnement par sprints
– le concepteur adapte le format des ressources à produire en fonction du temps à sa disposition
Limites :
– le nombre indéfini d’itérations permet peu de visibilité sur le temps de production du projet jusqu’à la livraison de la version finale
– la flexibilité offerte débouche sur le risque de multiplier le nombre d’allers/retours et donc le time to delivery de la formation

La méthode Learner-Centric
L’expression Learner-Centric est inspirée de l’expression User Centric qui signifie qu’un produit est pensé et conçu en fonction des besoins de l’utilisateur. De la même façon, une expérience Learner Centric est centrée sur l’apprenant pour optimiser son expérience d’apprentissage.
Avantages de cette méthode :
– après chaque sprint, un contenu est disponible pour des apprenants : le « time to delivery » du projet formation est nettement optimisé.
– au fur et à mesure des boucles itératives, la ressource est enrichie en apports, en interactions, en mise en pratique, jusqu’à atteindre la satisfaction pédagogique visée (pour les apprenants et pour la structure)
Limites :
– comme dans toute méthode agile : le coût du projet est difficile à déterminer car on ne sait pas où on va s’arrêter pour délivrer le produit final.
– la réactivité du projet et donc le temps global pour former tous les apprenants visés dépend de la vitesse à laquelle on récupère les résultats de chaque sprint.

Alors, quelle est la MEILLEURE méthode pour produire
du e-learning ?
A question simple, réponse simple : ça dépend évidemment du contexte du projet !
ADDIE, SAM ou EDAT ne sont que des cadres d’actions qui peuvent vous aidez à mieux organiser la production de vos contenus, à booster l’efficacité de vos projets de formation et in fine mieux former vos apprenants.