Formation blended learning, rentable pour les OF ?

Longtemps suspicieux vis-à-vis des formations en e-learning et blended learning (formation mixte), les organismes de formation n’ont pas modifié leur modèle économique au cours de ces dix dernières années. Mais les choses ne sont-elles finalement pas en train de changer ?
Pourquoi devenir spécialiste du e-learning et blended learning ?
Si le e-learning est une composante incontestable des dispositifs de formation modernes, il ne représente toutefois qu’une part minime du grand marché de la formation. Si l’on compare les cent millions d’euros du business des contenus (sur étagère ou sur mesure) face au marché de la formation continue, on constate que le e-learning ne représente qu’1% à peine. Toutefois, le e-learning est sans nul doute le plus gros levier de croissance pour les centres de formation. Les solutions de formation e-learning, alliant productivité et rentabilité, trouvent d’autant plus leur place dans une conjoncture de crise qui renforce l’attrait des centres de formations pour le e-learning.
De la formation présentielle à la formation e-learning et blended learning
Ils sont plusieurs petits organismes de formation à avoir décuplé leur chiffre d’affaires grâce au e-learning ou plus précisément au blended learning. En effet, il s’avère que 64% des entreprises en France sont ouvertes au e-learning (source FFP). Partant du principe qu’il n’y a pas qu’une seule façon d’apprendre, le blended learning compile le présentiel et la formation à distance. Avec l’évolution des technologies, notamment des logiciels de rapid learning, les organismes de formation peuvent bâtir leur propre catalogue e-learning et proposer aux apprenants des contenus de formation interactifs et pédagogiques. La diffusion de ces contenus e-learning et blended learning s’effectue sur les LMS (plateformes de diffusion) et permettent aux organismes de formation de combiner leur offre traditionnelle avec de nouveaux modules e-learning.
Quel ROI pour la formation e-learning et blended learning ?
La formation e-learning soulève très souvent des questions de retour sur investissement quand la formation présentielle n’est, elle, jamais confrontée à ce type de doute. Pourtant, c’est avant tout le contenu pédagogique et les qualités d’animation du formateur ou du tuteur qui font la richesse et l’intérêt d’une formation quelle qu’elle soit.
Le point de vue de l’ISTF en tant qu’organisme de formation dédié à la formation de formateurs aux métiers du e-learning et du blended learning
Lors de la mise en place d’un projet e-learning, le plus gros risque est de se concentrer sur la forme que doit prendre la formation et non sur le fond. Le contenu pédagogique d’une formation reste le centre névralgique d’un plan de formation (en particulier pour le e-learning). Pour un meilleur ROI, il est donc nécessaire d’investir massivement et en premier lieu sur la formation de formateur afin d’assurer la qualité et la pertinence pédagogique des contenus de formation qu’ils devront créer et dispenser, que ce soit en e-learning ou en blended-learning.