Le Test DLTE : le TOEIC du Digital Learning !
ArticlesConnaissez-vous le TOEIC ? Ce test est une référence pour évaluer les compétences en anglais, aidant de nombreuses personnes, écoles et entreprises à mesurer et cartographier leurs performances. Des outils similaires existent dans d’autres secteurs, mais dans le domaine de la Formation et de l’Éducation, il y avait un vide… jusqu’à l’arrivée du Test DLTE.
En France, bien que le Digital Learning soit présent depuis 25 ans, de nombreuses structures se questionnent encore sur leur niveau de digitalisation et la façon de commencer cette transformation. Sans les compétences nécessaires, cette transition est difficile à réussir. Avec plus de 5 000 certifiés, la méthode DLTE (prononcée « Dèlt ») a déjà largement contribué à l’acculturation et la professionnalisation du marché. Désormais, la famille s’agrandit avec le « Test DLTE », comparable au TOEIC mais pour les compétences en Digital Learning.
DLTE (Digital Learning Trainer Excellence) est une méthodologie de digitalisation des formations, avec des formations certifiantes, créée en 2020 pour les professionnels de la formation. Elle vise à trouver le meilleur équilibre entre l’efficacité pour l’apprenant et le temps investi par le concepteur/animateur. C’est un guide clé en main pour les ingénieurs pédagogiques, formateurs et chefs de projet pour créer une ingénierie multimodale pertinente, intégrant également l’ingénierie financière des offres et respectant les exigences réglementaires de la formation à distance.
Le Test DLTE répond à deux besoins : celui des organisations devant piloter la transformation Digital Learning par les compétences, et celui des professionnels de la formation et de l’éducation cherchant à mieux comprendre les attentes du marché. Le Test DLTE, extension de la méthode DLTE, permet de valider et mesurer la maîtrise du Digital Learning sur une échelle précise et lisible, couvrant quatre domaines clés.
Le premier domaine du Test DLTE évalue l’animation d’une formation synchrone, en examinant les connaissances en activités, rythme, interactivité, déroulé et gestion de groupe pour offrir une formation engageante et efficace.
Le deuxième domaine porte sur la création de ressources digitales, évaluant la conception pédagogique, la gestion de projet de production de contenus, et l’utilisation de l’Intelligence Artificielle.
Le troisième domaine concerne l’ingénierie pédagogique d’une formation multimodale, vérifiant les compétences en construction de dispositifs formatifs adaptés et en expérience apprenant.
Enfin, le quatrième domaine évalue l’ingénierie réglementaire, financière et économique du Digital Learning, examinant la connaissance des modèles économiques, des exigences administratives et des modalités de financement des formations à distance.
Composé de 120 questions, le Test DLTE s’adresse aux professionnels de la formation tels que les ingénieurs pédagogiques, chefs de projet, responsables formation, Digital Learning managers, chargés de formation, conseillers formation ou consultants. L’évaluation, rigoureuse et exhaustive, classe les compétences en quatre niveaux : Bronze (score de 500 à 599 sur 1000), Silver (600 à 749), Gold (750 à 899) et Platinum (900 à 1000).
Cette innovation de l’ISTF répond à un besoin concret du marché de la formation. Le Test DLTE s’adresse aussi bien aux professionnels en poste qu’à ceux en reconversion ou en formation dans le digital learning. Ils peuvent ainsi identifier leurs points forts et axes d’amélioration, se situer par rapport au niveau moyen, et se challenger. Pour les entreprises et organismes de formation, ce test permet de cartographier les compétences nécessaires pour piloter la transformation Digital Learning et gérer les talents (recrutement, développement des compétences des formateurs, concepteurs, Digital Learning managers et responsables formation).