Votre entreprise maîtrise le Digital Learning, oui mais de combien ?
ArticlesC’est une évidence, le digital se situe aujourd’hui à tous les niveaux de la formation. Depuis le pilotage administratif et réglementaire jusqu’à la moindre action pédagogique, à distance ou en salle. Pourtant la cartographie des compétences maîtrisées par les équipes formation est quasi inexistante. En dehors des postes clés tels que les chefs de projet digital learning ou les concepteurs e-learning, il est très difficile pour les services formation d’identifier leur forces et faiblesses en matière de formation digitale. Pourtant, savoir où on en est est toujours la condition sine qua non au pilotage de là où l’on va. Autrement dit, pas de transformation vers le digital learning réussie sans tableau de bord du niveau d’expertise interne.
C’est à cet enjeu clé que la certification DLTE apporte une solution
A l’image du TOEIC pour les langues, elle permet aux professionnels de la formation de valider leur niveau de maîtrise du digital learning grâce à une échelle précise, pertinente et facilement lisible. Les 4 domaines induits par l’évolution du marché et des métiers de la formation professionnelle à l’heure du digital sont évalués. Ces 4 axes d’analyse sont les capacités d’animation d’un temps de formation à distance, de création de ressources digitales, d’ingénierie pédagogique d’une formation à distance et d’ingénierie réglementaire, financière et économique du digital learning.
Basé sur un référentiel unique, élaboré avec des experts du digital learning, la certification DLTE permet de positionner les certifiés vis-à-vis des attentes du monde de la formation d’aujourd’hui et de mettre en avant leurs connaissances et compétences face au marché.
L’évaluation se déroule en ligne dans un espace sécurisé et surveillé sur une durée allant d’1h à 1h30 selon la rapidité du candidat. Ce test peut être organisé facilement sur l’ensemble d’une équipe formation.
La réalisation de cette évaluation concours donc à deux objectifs
Le premier est de se faire une image précise des compétences maîtrisées ou non au sein d’une équipe grâce aux rapports proposés. Sur chaque axe d’évaluation, vous bénéficiez d’un score global de performance et vous pouvez analyser le détail de vos axes de progrès (performance tutorale, création d’interactivité, etc.).
Le second objectif est de valoriser les compétences en place. Il arrive souvent que des collaborateurs discrets semblent moins performants que ceux volubiles. En mettant en place une mesure objective des compétences digital learning, vous leur permettez de rayonner au bon niveau.
Mais ce n’est pas tout, l’obtention d’une certification est un moyen de valoriser tous ceux qui la reçoivent
En reconnaissant leur valeur, vous contribuez à leur engagement dans le projet de transformation digitale, et plus globalement à leur engagement dans l’entreprise.
Dans l’enquête que nous réalisons chaque année et ce depuis 10 ans, nous identifions que les compétences des équipes formation restent le deuxième facteur de freins au développement du digital learning pour 25%. Le premier étant le temps disponible pour la mise en place du digital pour 32%, on peut envisager qu’il est également en partie en lien avec les compétences des équipes car souvent la transformation digitale repose sur une petite partie de l’effectif.
En cartographiant mieux les différentes maitrises individuelles, vous augmentez la performance collective face à la transformation digitale.
Et si vous avez déjà entrepris une formation de vos équipes formation afin de faire évoluer leurs compétences en matière de digital learning, alors le certification DLTE pourra vous servir de mesure d’impact.
Enfin, cerise sur le gâteau, avec plus de 1500 certifiés DLTE via notre système de certification en ligne, nous savons aujourd’hui que plus d’1 certifié sur 3 affiche sa certification sur son profil LinkedIn. Il s’agit là d’un formidable atout pour la marque employeur de leurs entreprises. Une entreprise qui forme et valorise les compétences est une entreprise qui attire les talents qui souhaitent s’épanouir.
Avec la certification DLTE, l’ISTF a réussi à offrir un outil simple et efficace pour tous ceux qui veulent piloter et réussir leur accélération digital learning.