Interview Learning Success Management – Nicolas Fouré

1) Être un “Learning Success Manager” selon vous, c’est quoi ?
Être Learning Success Manager selon moi, c’est mener un travail de fond pour proposer une expérience apprenante qui soit la plus efficace possible. Cela passe par :
– la mise en place d’indicateurs clés permettant d’évaluer l’efficacité de la formation sur le long terme ;
– une optimisation des process administratif, avant, pendant et après la formation, notamment en exploitant les fonctionnalités proposées par le LMS, pour les tâches qui peuvent être automatisées ;
– un formatage de la formation incitant les apprenants à s’engager dans leur apprentissage.
2) Quelles actions avez-vous mises en œuvre à la suite de vos 3 formations sur le Learning Success Management ?
Des actions sur l’aspect administratif ont été mises en place, avec notamment des mails d’inscription et de relance qui sont retravaillés pour qu’ils aient plus d’impact sur l’engagement des apprenants dans leur formations. Cela passe par exemple par des visuels, qui sont souvent plus clairs que de simples mots. Certaines tâches ont été automatisées pour gagner du temps au niveau administratif.
Des actions sur l’amélioration de la satisfaction des apprenants ont été faites. Les questionnaires de satisfaction ont été améliorés. L’information donnée à l’apprenant est plus claire et incitative. Le design de la formation est à présent plus complet avec une organisation détaillant les tâches et les acteurs concernés et garantissant une plus grande efficacité de la formation.
Un travail continu est réalisé sur les indicateurs clés de succès, dans une approche d’amélioration continue de la formation.
3) Selon vous, entre le design, l’animation, le pilotage, qu’est-ce qui fera vraiment la différence pour optimiser l’expérience Apprenant d’une formation ?
A mon sens, ce qui fera vraiment la différence pour optimiser l’expérience apprenante est le pilotage de la formation. En effet, c’est par la mise en place d’indicateurs clés de performance de la formation que l’on peut identifier ce qui fonctionne efficacement, ce qui fonctionne correctement et ce qui peut être amélioré.
Le choix des indicateurs est donc important. Il faut d’abord savoir ce qu’ils peuvent nous apporter comme données. Une fois les données collectées, il faut être en mesure de les traiter efficacement pour mettre en place des mesures qui améliore la formation et donc au final la satisfaction client.