Captez l’attention de vos apprenants grâce au Storytelling
ArticlesConnaissez-vous le storytelling ? Il peut se définir par le fait de raconter une histoire pour transmettre des messages et convaincre son public. Il est déjà très utilisé dans de nombreuses sphères de notre société. Les discours politiques ou les publicités, par exemple, s’emparent régulièrement de ce concept pour être plus proches de leurs audiences, donner du sens à leurs propositions, quelque fois paraître plus humains et ils fourmillent d’exemples : dernièrement Intermarché, pour mettre en avant les produits frais du rayon primeurs, a diffusé une publicité dans laquelle un petit garçon et sa sœur cuisinent chaque jour des légumes au Père Noël de peur que ce dernier ne passe pas par la cheminée du fait de son ventre trop rond. A la fin de la publicité, en voyant leurs cadeaux au pied du sapin, les deux enfants réalisent que leur mission a été un succès. C’est donc à travers la figure du Père Noël que l’enseigne rappelle à ses clients l’importance d’avoir une alimentation saine.
Rares sont ceux qui restent insensibles aux histoires, et ce phénomène s’intègre aussi dans la conception de vos ressources e-learning.
Si certains théoriciens de l’apprentissage tel que John Keller ont démontré que les apprenants adultes ont besoin de pertinence pour apprendre et mémoriser, le storytelling peut s’avérer être un outil utile pour la créer. On peut en effet se dire qu’une unité d’apprentissage construite autour d’un axe narratif bien pensé peut faciliter la mémorisation de ses éléments constitutifs.
Vous vous demandez comment utiliser le Storytelling de façon efficace dans vos formations e-learning ? Cet article vous livre quelques conseils pour capter l’attention de vos apprenants qui se forment à distance.
Conseil n°1 : Storytelling oui, mais objectif de formation avant tout !
Intégrer un axe narratif peut faciliter l’expérience d’apprentissage. Toutefois attention à ne pas perdre de vue l’objectif pédagogique ainsi que les besoins réels de vos apprenants. Plus que de suivre une formation ou de monter en compétences ce que veulent vos collaborateurs, C’est que vous répondiez à leurs besoins et envies. En capitalisant sur ces éléments, vous aller montrer à vos apprenants que vous les avez compris et les taux de complétion de vos modules n’auront jamais été aussi hauts !
Conseil n°2 : Des personas identifiés pour des héros impactants
Une fois que vous aurez identifié les besoins réels de vos apprenants il faudra définir des personas, c’est-à-dire vos apprenants types. Pour cela, vous devrez déterminer leurs différents profils : n’hésitez pas à vous mettre dans leur peau le temps d’une matinée afin de déceler leurs rêves, préoccupations, problématiques… Une fois que vous aurez une idée précise de vos personas vous pourrez créer un module e-learning comportant des images et des représentations qui collent à leurs réalités.
Une histoire sans personnage principal est une histoire dans laquelle on peine à s’impliquer ! Intégrer du Storytelling dans vos modules e-learning nécessite de créer un personnage principal qui sera au cœur de l’action. Il peut être inventé ou être un collaborateur interne ou externe à votre structure. Notez que votre héros devra susciter l’identification et donc il doit avoir des faiblesses et également des potentialités importantes. Pour faciliter l’identification de votre héros n’hésitez pas à lui octroyer des acolytes qui sauront l’aider dans sa quête. Ce sera d’autant plus pertinent que souvent, vos apprenants sont amenés à travailler en équipe. Intégrez donc plusieurs personnages à votre scénario et valorisez vos collaborateurs au cours de la formation.
Conseil n°3 : Faîtes vivre une aventure à vos apprenants
Il faudra ensuite donner à votre personnage une mission afin qu’il puisse exister. Cette mission vise à rétablir une situation initiale bouleversée par un changement. Ce changement est souvent l’élément qui vient donner du rythme à votre histoire et susciter l’intérêt des apprenants.
Le parcours d’un héros est souvent semé d’embûches et c’est justement ce qui rend l’histoire intéressante. Une histoire sans péripéties n’est généralement pas très captivante. Pensez donc à Intégrer une ou plusieurs épreuves à votre scénario pédagogique.
Conseil n°4 : Soignez l’environnement de votre histoire
Une fois le fond pensé, réfléchissez à la forme et au graphisme de votre module e-learning ! Les plus populaires sont ceux qui captivent également par leur esthétisme.
Appuyez-vous sur des visuels de qualité. Lorsqu’ils sont bien utilisés ils peuvent permettre d’attirer l’attention de vos apprenants. Intégrer de belles images poura aussi faciliter la compréhension des objectifs et véhiculer des émotions. Si vous n’avez pas la possibilité de faire vous-même vos photos ou visuels, vous pouvez vous procurer des visuels de qualité en parcourant quelques banques d’image.
Voici quelques outils pour créer des visuels de qualité :
1. Canva.com
2. Piktochart.com
3. Easel.ly
Et deux banques d’images :
1. Skuawk.com
2. Kaboompics.com
Vous l’avez compris, intégrer une histoire et tous ses éléments dans le scénario d’un module e-learning peut vous aider à impliquer davantage vos apprenants dans la formation et leur permettre d’acquérir de nouvelles connaissances.
En divertissant vos apprenants ils seront dans de meilleures conditions, ce qui peut faciliter la mémorisation. Attention toutefois à ce que l’histoire ne détourne pas l’apprenant de l’objectif pédagogique en provoquant une surcharge cognitive.
Si vous manquez d’imagination pour trouver des scénarios d’histoire, n’hésitez pas à vous appuyer sur le vécu de vos formateurs ou experts qui utilisent peut-être des histoires ou anecdotes dans le cadre de formations présentielles.