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La mise en place d’un projet e-learning

Articles

Le premier frein à la mise en place d’un projet de formation à distance est la résistance au changement de l’ensemble de l’organisation. Il est important de savoir qu’un projet e-learning riche en contenus de formation ne garantit pas obligatoirement la réussite de celui-ci. Il vous faudra donc savoir identifier les étapes à franchir pour être performant dans l’intégration de votre projet e-learning.

L’ingénierie pédagogique

Faire appel à un consultant en ingénierie pédagogique (interne ou externe) va permettre d’établir et de structurer un dialogue entre les différents acteurs d’un projet de formation e-learning. Cette étape du projet est indispensable puisqu’elle définit qui seront les apprenants, ce qu’ils vont devoir apprendre, les ressources de formation disponibles, les contraintes existantes ainsi que les modalités envisagées.

C’est grâce à ce modèle qu’on va pouvoir évaluer si l’activité développée en fonction de la compétence requise est pédagogiquement pertinente.

Une pédagogie e-learning adaptée

Il est aussi essentiel d’analyser les attentes des apprenants et de penser à adapter les modalités de formation e-learning. En effet, la motivation des apprenants en e-learning étant souvent un problème auquel sont confrontés les formateurs et tuteurs, il faut faire preuve d’une véritable démarche pédagogique inductive ou déductive.

Pour cela il est nécessaire de connaître parfaitement la cible : l’apprenant. Une véritable pédagogie adaptée au e-learning est avant tout une pédagogie adaptée à l’apprenant. N’oubliez pas que les modalités de formation d’un dispositif e-learning permettent des parcours personnalisés et ce, beaucoup plus qu’en présentiel.

La communication entre acteurs du projet e-learning

La bonne maîtrise de la communication conditionne en partie le succès de votre dispositif de formation à distance.

La première chose à faire est d’impliquer au maximum les responsables du projet dans le choix des parcours de formation et des modules e-learning pour que les apprenants se sentent soutenus par leur hiérarchie. Cela aura pour effet de renforcer leur motivation. Il faut donc communiquer auprès d’eux et les inciter à devenir des relais d’informations. Cela se traduit par leur implication dans le processus de construction du parcours de formation et par une formation en amont des autres salariés. Par la suite, ils pourront devenir des vecteurs de communication du e-learning au sein de votre entreprise.

Enfin, pour qu’un programme e-learning porte réellement ses fruits, il doit être traité comme un vrai projet d’entreprise, avec les implications organisationnelles que cela impose. Car c’est une réelle transformation organisationnelle des méthodes de dispense de la formation, et cela ne peut pas aller sans une implication de la hiérarchie.

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