Une pédagogie du e-learning : mythe ou réalité ?

Question surprenante trop souvent posée. Surprenante car par définition l’intention première du e-learning est de former. Il parait donc improbable d’imaginer former sans mettre en œuvre des stratégies pédagogiques. Il est amusant de constater qu’il existe bon nombre de formations présentielles pour lesquelles les formateurs ne semblent s’appuyer sur aucune stratégie d’ingénierie pédagogique. Pourtant, on remet beaucoup plus souvent en cause la pertinence pédagogique des modalités e-learning que celle de la modalité présentielle.
Comment expliquer cette suspicion plus forte sur le e-learning que sur le présentiel ?
Il y a sans doute beaucoup de raisons qui peuvent expliquer cette suspicion centrée principalement sur les dispositifs e-learning ou blended learning. On peut voir en tout premier lieu le caractère novateur du e-learning face à la formation présentielle. Même si l’intégration du e-learning profite aujourd’hui de belles années d’expérience, son apparition est infiniment plus récente que celle de la formation présentielle.
Assurément, on peut aussi dire que ces doutes sont liés à l’exposition des contenus e-learning qui s’opposent au phénomène très secret et confidentiel des formations présentielles.
Afin d’expliquer ce phénomène, on peut aussi citer la différence entre le direct pour lequel on tolère les imperfections et le différé qui se doit d’être parfait car préparé méticuleusement en amont. Mais après tout, ne devrait-il pas en être de même pour une formation présentielle ?
La vraie question est comment juge-t-on la pertinence pédagogique des formations présentielles ?
Si des méthodes efficaces étaient systématiquement mises en œuvre pour chaque journée présentielle effectuée, on pourrait les appliquer au e-learning et émettre ainsi une série de comparaisons.
Toutefois, il ne faut pas nier l’existence de très nombreux facteurs qui nuisent aussi à l’efficacité pédagogique du e-learning. Ces facteurs prennent essence dans le concept même du multimédia. Le multimédia appelle des compétences multiples (sons, vidéo, infographie, informatique, etc.) et donc, des exigences et des points de vue différents. Il peut donc arriver qu’au cours de la phase de création d’un contenu e-learning, les concepteurs se focalisent sur d’autres axes que celui de la pédagogie et de la didactique.