L’ISTF s’invite à New York

Le temps d’une formation, l’Institut Supérieur des Technologies de la Formation va visiter New York… par le biais des classes virtuelles.
Intéressé par les solutions qu’apporte l’ISTF, le centre de Langue du FIAF de New York, French Institute Alliance Française, nous a confié l’un de ses projets de formation : rendre son équipe de dix formateurs autonome sur la conception, la mise en place et l’animation de classes virtuelles.
Christophe Mouraux, directeur pédagogique du centre de Langue du FIAF, a pour ambition « d’effacer la notion de distance » dans un dispositif de formation 100 % en ligne. Selon lui, concevoir une formation en classe virtuelle n’est effectivement « pas une simple transposition du présentiel » et cela nécessite de maîtriser les techniques de conception et d’animation qui leur sont propres.
Dans une démarche de modernisation de son offre de formation, les classes virtuelles représentent une solution pertinente pour le FIAF. L’institut pourra ainsi toucher de nouvelles cibles d’apprenants et répondre à une demande croissante de formation à distance. Intégrées à un dispositif e-learning, les classes virtuelles répondent effectivement à des exigences de transmission pédagogique du savoir, tout en maintenant un contact avec un tuteur… même à des milliers de kilomètres ! Au cours d’une formation dispensée en classe virtuelle, bien que différents, les échanges subsistent et sont facilités, permettant à l’apprenant de mieux intégrer les notions.
La classe virtuelle au service du blended learning
Un parcours adapté aux besoins de formation des formateurs new yorkais leur a alors été proposé. Composé de classes virtuelles et de modules e-learning, le cursus animateur de classes virtuelles permet un apprentissage entièrement à distance. Les formateurs peuvent ainsi saisir les enjeux des classes virtuelles et du e-learning tout en se formant grâce à ces modalités. Ils se familiarisent donc plus facilement avec les classes virtuelles, pour en exploiter toutes les fonctionnalités de manière optimale lorsqu’ils les mettront en place pour leurs propres apprenants.
En plein essor, les classes virtuelles représentent un réel atout au sein d’une formation blended learning ou purement e-learning. Dans un processus de formation à distance, où l’apprenant n’est parfois pas à l’aise avec le manque de contact et d’accompagnement, ces sessions synchrones permettent d’instaurer un suivi régulier et personnalisé.
C’est pour mieux saisir les enjeux de cette modalité que l’ISTF propose à son catalogue le cursus animateur de classes virtuelles, 100% à distance et réparti sur une période de trois semaines.