La Fresque du Numérique

850 HT

Intra-entreprise : 850€ HT

Pour étudier votre projet, contactez l’un de nos conseillers formation via votre sélection, le formulaire de contact ou directement par téléphone.

DEMANDE D'INFO
Catégorie :

Description

Objectif général : Découvrir les enjeux environnementaux du numérique

Cet atelier ludique et pédagogique encadré par des animateurs professionnels convient aussi bien aux novices qu’aux connaisseurs. Basé sur des données fiables, il permet à la fois de découvrir le sujet, déconstruire des idées reçues, approfondir et structurer des connaissances préalables. Que vous soyez une entreprise, une école ou un organisme de formation, cet atelier permettra de sensibiliser vos équipes sur les enjeux environnementaux de l’utilisation du numérique. La Fresque du Numérique se prête aussi bien aux sessions présentielles que distancielles, en INTRA, y compris dans le cadre d’un team building ou une sensibilisation à la RSE.

Étapes de l’atelier :

  • 1ère partie – Compréhension : En équipe de 4 à 8 autour d’une table, les participant·es identifient puis dessinent les liens entre les cartes du jeu pour construire une véritable “Fresque”.
  • 2ème partie – Créativité : Les participant·es illustrent leurs propos et messages clés, puis choisissent un titre, pour mieux s’approprier le contenu et créer un esprit d’équipe.
  • 3ème partie – Restitution : Chaque équipe commente sa fresque : son titre, ses messages clés, sa décoration, puis l’animateur·rice fait une restitution orale de la Fresque réalisée.
  • 4ème partie – Action : Les participant·es prennent connaissance des cartes Action, et échangent entre eux·elles afin de retenir les actions les plus pertinentes.

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les différentes phases du cycle de vie du numérique
  • Évaluer les impacts du numérique
  • Repérer des actions efficaces et accessibles

Informations complémentaires

Durée

3h30

Lieu

Formation 100% à distance.
Format présentiel : locaux du client (Intra entreprise).

Modalités de financement

– Plan de développement des compétences
– Autres dispositifs de financement possibles à étudier au cas par cas : Pôle Emploi, Région, …

Public cible et prérequis

Prérequis : Avoir de l’expérience dans la mise en œuvre de projets digital learning
Maîtriser la navigation Internet et l’utilisation d’outils digital learning (Outils ateurs, LCMS, LMS, LXP, …)

Public : Concepteurs, Digital learning managers, Chefs de projet, Ingénieurs pédagogiques, responsables pédagogiques, Learning specialists, …

Approche pédagogique et outils

Selon le format de formation choisi: Modules e-learning et/ou video learning, quiz, classes virtuelles et/ou présentiel, suivi individuel et collectif, tutorat synchrone et asynchrone, travaux pratiques.

Tout au long des formations, les apprenants travaillent sur un projet concret (fourni par ISTF ou projet propre). Un formateur expérimenté accompagne à la réalisation de ce projet pour atteindre l'objectif de formation défini.

Moyens et modalités d'organisation

Les informations organisationnelles sont disponibles en ligne en cliquant ici.