Le « Learning Success Manager », (futur) héros de vos déploiements
ArticlesEngager vos apprenants est essentiel pour réussir la mise en place de votre projet de digital learing. Déployer un budget pour la conception de ressources pédagogiquement cohérentes est bien sûr indispensable, cependant il est judicieux d’investir également côté déploiement. Au-delà de la simple acquisition d’une plateforme LMS, nous ne saurons trop vous conseiller de recourir à un « Learning Success Manager » au sein de votre service formation. Quelles seront ces missions ?
La communication
Bien plus que du (simple) « Community Management », le « Learning Success Manager » sera le moteur de la communication et de l’animation de votre communauté d’apprenants. Il animera ainsi les réseaux sociaux de la formation (notamment disponibles au sein des LMS) et concevra le plan de communication dédié à la mise en place de vos formations en combinant tous les leviers disponibles : mise en place de teasers, fréquence des publications, rédaction d’emailings types attractifs, et même organiser des événements ou des challenges.
Toutes ces actions auront pour but principal d’augmenter massivement le taux de participation de vos formations digitales.
L’animation
Inspiré par le « Customer Success Manager » dont la mission est de garantir la meilleure relation client, le « Learning Success Manager » doit donner envie d’apprendre aux apprenants et les engager dans leur formation. Cela passe par de nombreuses missions différentes et variées, expliquant certainement le retard de la création de ce poste dans les entreprises. Parmi ses rôles principaux : l’animation de la plateforme LMS (inscription des apprenants, mise en place du tutorat, etc.) qu’il devra maitriser et utiliser quotidiennement.
Le pilotage
Fixer des objectifs précis et délivrer des reportings est une autre fonction clé du « Learning Success Manager » qui permettra de prouver l’efficacité du déploiement du dispositif de formation et, in fine, de justifier auprès de la hiérarchie le bien fondé des actions de formation mises en place par le service formation.
Là encore, il pourra trouver l’essentiel des données au sein même des plateformes LMS qui regorgent d’indicateurs qui ne demandent qu’à être analysés : nombre de connexions, temps de formation, fréquence des visites, etc.
L’analyse de ces données permettront de mieux comprendre et anticiper les besoins des apprenants en termes de formation afin de pouvoir leur proposer la meilleure réponse pédagogique et programmer la conception de ressources adéquates.
Vous l’aurez compris, le rôle de « Learning Success Manager » est encore très peu développé dans les structures. Pourtant, il est un élément essentiel de la réussite du déploiement de ses formations, au même titre que le poste de « Digital Learning Manager » du côté conception et gestion des projets de formation.
A ce titre, l’ISTF propose un service d’« outsourcing » pour externaliser totalement ces missions auprès de ses experts et ajoute également à son catalogue un cursus pour acquérir et internaliser les compétences de « Learning Success Manager » et assurer un transfert de compétence auprès des équipes.