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Le blended learning, une réelle valeur ajoutée

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Un des défis actuels pour les acteurs de la formation professionnelle est de répondre aux nouvelles exigences et habitudes technologiques. Devenu incontournable, le digital learning répond à une réelle demande des apprenants d’aujourd’hui de retrouver les mêmes mécanismes et usages de digitalisation que dans tous les secteurs d’activité (commerce, musique, presse). Le monde de la formation a donc lui aussi dû s’adapter.

Le blended learning, ou formation mixte, permet justement de varier les modalités d’apprentissage en alliant les phases de formation en ligne, en présentiel, de manière synchrone ou différée. C’est pourquoi il est important d’optimiser l’utilisation de ces modalités pour servir au mieux les objectifs pédagogiques.

Des ressources de formation valorisées

Intégrer le blended learning dans un dispositif de formation préexistant, bien souvent 100% présentiel, représente de nombreux avantages tant pour l’apprenant que le formateur, mais aussi pour la structure. Séquencer son dispositif grâce à différentes modalités pédagogiques est un excellent moyen de moderniser son offre, rythmer sa formation, individualiser les apprentissages et favoriser l’adhésion des apprenants.

D’un point de vue pédagogique, un dispositif de formation mixte alliant, par exemple, journées en présentiel, modules e-learning et classes virtuelles, permet de valoriser les connaissances que l’on souhaite transmettre en tirant le meilleur parti de chacune des modalités qu’offre le digital learning.

Adapter ses ressources au blended learning

Le blended learning contribue de manière incontestable à l’efficacité de la formation, à condition de respecter des étapes primordiales. Il est important de rappeler qu’il faut choisir ses modalités en fonction de ses objectifs pédagogiques et non pas l’inverse. On est en effet souvent tenté de réutiliser un contenu existant pour une formation présentielle pour par exemple le transformer en un module e-learning. Ce n’est pas aussi simple et les effets attendus sur les apprenants sont généralement bien moindres, voire inexistants.

Parfois mal appréhendés, ces modules e-learning intégrés à des dispositifs mixtes ne sont pas toujours considérés comme un apport à un dispositif de formation mais comme de simples « à-côtés ». En effet, mettre en place le blended learning au sein d’un mode de formation purement présentiel est plus complexe, une initiation à son intégration est souvent nécessaire.

Pour développer au mieux votre offre de formation blended learning en tant que formateur, l’ISTF propose des formations tout au long des mois de juin et juillet. Vous pourrez notamment découvrir les étapes importantes pour concevoir, intégrer, et développer votre offre de formation blended learning. Nos conseillers formation sont à votre disposition pour vous aider à optimiser vos choix de formation.

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