3 conseils pour mieux évaluer vos dispositifs de formation blended learning

Dans notre enquête 2017 sur les tendances et usages en formation professionnelle, près de 6 structures françaises interrogées sur 10 affirment avoir déjà mis en place des parcours de formation blended learning. Autrement dit, nous somme de plus en plus nombreux à créer et expérimenter de nouveaux dispositifs de formation hybrides articulant des modalités pédagogiques présentielles ou distancielles, synchrones ou asynchrones.
Cela dit, quand arrive le temps de lancer de nouveaux dispositifs de formation plurimodale, se donne-t-on les moyens suffisants pour tirer pleinement les leçons de nos expériences ? Prend-on vraiment soin d’évaluer nos projets de formation comme on le fait (ou on devrait le faire) pour nos autres projets ?
Si vous n’en êtes pas convaincu et que vous aimeriez que ça change, je vous livre trois conseils pour mieux évaluer vos dispositifs de formation blended learning et ainsi améliorer la qualité des parcours d’apprentissage que vous proposez.
1. Planifiez l’évaluation en amont plutôt qu’en aval de votre projet
Que ce soit par manque de temps ou de planification, on a souvent tendance à aborder l’évaluation en fin de projet. C’est dommage, car on se rend parfois compte, a posteriori, qu’il aurait pu être utile de recueillir certaines données clés en début ou en milieu de parcours.
Par exemple, si on souhaite évaluer avec précision la progression de notre public cible en termes d’apprentissage, mais qu’on omet de mesurer l’état de ses connaissances avant le parcours de formation pour pouvoir le comparer avec le niveau atteint à l’issue de la formation, on ne pourra pas avoir une idée claire de l’efficacité de notre formation. Au mieux, on pourra dire qu’au terme de celle-ci, l’apprenant aura atteint tel ou tel niveau de connaissances, sans toutefois pouvoir démontrer qu’il y a eu progression entre le début et la fin de la formation. Pour éviter ce genre de situation, gardez en tête qu’il est plus avisé de réfléchir à la question de l’évaluation dès lors que les objectifs de la formation sont formulés.
2. Demandez-vous quels aspects de votre dispositif de formation méritent vraiment d’être évalués
Selon une récente étude Féfaur-Talentsoft, en France, les services formation des entreprises ont surtout tendance à évaluer les apprentissages à chaud et la satisfaction des apprenants à l’égard de la formation.
Ce sont certes des aspects bien utiles à évaluer, mais d’autres questions peuvent également être examinées dans le cadre d’une démarche d’évaluation : la pertinence du dispositif de formation proposé ; sa conception ; sa mise en œuvre ; son efficience ; ses effets à plus long terme sur la performance organisationnelle ; ses effets imprévus, etc. Depuis la mise en œuvre du décret qualité relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue, l’évaluation de certains de ces aspects est même devenue obligatoire pour les organismes de formation.
Bien sûr, comme l’idée n’est pas non plus de consacrer tout son temps à évaluer son dispositif blended learning, il est nécessaire de choisir un nombre limité d’aspects parmi toutes ces options. Pour y arriver, vous pouvez vous inspirer de l’évaluation axée sur l’utilisation de Michael Quinn Patton. Cette approche évaluative pragmatique vous invite à choisir vos questions d’évaluation en fonction des préoccupations des acteurs clés de votre projet (commanditaire, chef de projet, formateurs, collaborateurs, bailleurs de fonds, apprenants, etc.). En sollicitant ces parties prenantes en amont de votre projet pour identifier les aspects de votre dispositif à creuser prioritairement, vous vous assurerez que votre démarche d’évaluation permette de générer des données réellement utiles, qui les aideront à prendre des décisions éclairées pour améliorer en continu votre dispositif de formation.
3. Appliquez la logique blended à l’évaluation
A l’instar des chercheurs friands de triangulation et de certains acteurs du blended learning, je suis d’avis que les dispositifs de formation blended learning gagneraient à être évalués par une approche d’évaluation mixant des méthodes de cueillette de données diversifiées (quiz, entrevue, observation, analyse de documents etc.), afin que les forces des unes compensent les faiblesses des autres. Mais en plus de mixer les méthodes de cueillette, pour produire une évaluation de projet robuste et crédible, je vous encourage à consulter des sources d’information diversifiées (apprenants, managers, commanditaire, formateurs, collaborateurs, documents) à poser des types de questions diversifiées (ouvertes et fermées) et à recourir à des méthodes d’analyse diversifiées (qualitative et quantitative). En procédant de la sorte, vous pourrez porter un jugement éclairé et équilibré sur vos dispositifs de formation blended learning et trouver des pistes porteuses pour l’améliorer.
En résumé, la prochaine fois que vous envisagerez de mettre en place une démarche d’évaluation pour vos dispositifs blended learning, prenez bien soin de penser à quel moment elle sera planifiée, sur quel sujet elle portera et qui vous mettrez à contribution pour la mener.