Interview Clothilde Favre – Responsable formation chez Cegedim Business Services

1) Présentez-nous votre structure, CEGEDIM Business Services, en quelques mots ainsi que votre rôle au sein de la structure
Depuis plus de 30 ans CEGEDIM Business Services développe des solutions digitales pour optimiser et automatiser les processus de facturation, achats et paie. Nous accompagnons toutes les entreprises dans différents secteurs comme la santé, le transport ou le retail.
J’accompagne une équipe de 10 collaborateurs dont le rôle est de former des collaborateurs en interne. Nous sommes également partenaire de l’équipe de formation client qui propose des formations et assistances à nos clients sur nos solutions.
2) Quels sont les enjeux phares auxquels votre équipe doit répondre chez CEGEDIM Business Services?
Les secteurs de la paie et de la facturation sont en constante évolution et nécessitent une adaptation régulière de nos supports mais également de nos modalités pédagogiques.
Nous avons également lancé depuis l’année dernière les formations sous format E-learning pour nos clients et en interne et pour nos partenaires nous avons des formations entièrement sous le format blended learning.
3) Pouvez-vous nous en dire plus sur votre histoire avec l’ISTF ?
Après le Covid, nous recherchions activement un centre de formation tourné vers le digital pour améliorer nos conceptions de formation mais également nos animations vers du 100% digital. L’ISTF est le 1er organisme de formation qui est spécialisé dans cette démarche et c’est pour cette expertise que nous avons décidé de collaborer avec eux.
J’ai personnellement suivi un cursus de Chef de projet digital Learning lors du démarrage de notre centre de formation interne, puis nos formateurs ont suivi un cursus personnalisé sur de la conception et l’animation de formation en distanciel et présentiel.
L’année dernière, nous avons lancé la transposition de nos formations synchrone en E-learning et pour nous accompagner nous avons fait appel à l’ISTF autant sur la conception que sur la réglementation et la commercialisation de nos parcours.
Cette année nous avons engagé une nouvelle formation autour du storytelling afin de continuer d’améliorer l’engagement de nos apprenants en formation.
4) Qu’est-ce qui vous motive à faire appel à l’ISTF dès qu’un nouveau projet de formation se lance dans votre entreprise ?
L’ISTF répond à des problématiques nouvelles pour les centres de formation et sait s’adapter aux spécificités de notre organisation.
Le catalogue évolue aussi rapidement que les modalités pédagogiques ou les technologies en lien avec la formation. De plus, nous avons toujours un échange complémentaire qui nous permet de cadrer notre besoin de formation au programme proposé par l’ISTF.