Aller au contenu
ISTF
  • Cursus certifiants
    • Cursus certifiants
    • Utiliser son CPF
    • Devenir partenaire
  • Formations
    • Les méthodes de conception
    • Les outils phares du marché
    • La gestion de projets digital learning
    • L’animation de formations
    • Coaching
    • Catalogue complet
  • Alternance
    • Devenez Concepteur formateur digital en alternance
    • Recrutez un.e alternant.e
  • Test DLTE
  • Agenda
  • Nous
    • Qui sommes-nous ?
    • Nos références
    • Témoignages
    • Le Test DLTE
    • La méthode DLTE
    • La méthode EDAT
    • Recrutement
  • Publications
    • Nos enquêtes
    • Nos articles
    • Actus
  • Contactez-nous
×

L’entreprise et l’émergence des MOOC

Articles

Depuis quelques années les MOOC, Massive Open Online Course, font leur apparition dans le paysage de la formation à distance, l’objectif : proposer des cours en ligne gratuits et ouverts à tous. Aujourd’hui, de grandes universités proposent l’accès à certains de leurs cursus de formation via les MOOC. Ainsi elles bénéficient d’une ouverture de leur champ d’influence et touchent de nombreuses personnes à travers le monde. En France, le monde des MOOC s’ouvre peu à peu et différentes plateformes apparaissent sur la toile.

Les géants de l’internet ou de l’informatique, Google, Apple ou même Facebook avec son application Izzui, se penchent sur ce phénomène qui représente une part d’activité supplémentaire non négligeable.

Qu’en est-il des entreprises ? Peut-on considérer le MOOC comme une nouvelle solution de formation pour les services RH ?

D’une manière schématique, on distingue deux types de MOOC, et deux types de pédagogies. Les xMOOC sont de nature traditionnelle : des cours en ligne, des exercices autocorrectifs, des forums où les enseignants et formateurs répondent aux questions des apprenants. Le deuxième modèle, le cMOOC, est basé sur une pédagogie socio connectiviste, c’est-à-dire sur l’échange et la co-construction des savoirs entre la communauté d’apprenants.

Le MOOC d’entreprise ?

On peut effectivement se poser la question de la pertinence de la mise en place d’un MOOC en entreprise pour promouvoir les compétences des collaborateurs.

Pour synthétiser de manière grossière, un MOOC reste un LMS (Learning Management System) qui vise le particulier.

Le modèle économique des MOOC, jusque là pas encore très établi, est relativement simple. Les cours et les ressources de formation sont effectivement accessibles de manière gratuite mais l’utilisateur doit acheter son diplôme, sa certification ou encore son badge pour attester de sa « réussite ».

En entreprise, ce système paraît inapproprié car la formation fait partie intégrante du processus de développement. Les services RH ont besoin, d’un point de vue opérationnel, de connaitre et de piloter l’état de compétence de leurs collaborateurs et d’avoir un suivi administratif des formations. La formation institutionnelle, présentielle ou blended trouve son sens dans ce type d’organisation.

Aujourd’hui, les mutations rapides du marché du travail, la concurrence et le besoin de compétitivité des entreprises nécessitent d’être réactif, voir même pro-actif quant à la formation des collaborateurs afin de limiter l’inadéquation entre les compétences de ces derniers et les attentes du marché. Il faut donc dès aujourd’hui mettre en œuvre des dispositifs de formation souples et réactifs, dans lesquels les MOOC pourraient trouver leur place. Cela nécessite cependant de valoriser ou favoriser, à titre individuel pour le collaborateur, le suivi d’un tel dispositif de formation.

Rapport temps de formation e-learning/temps de formation présentielle
Formation de formateurs : Les 5 points clés !
Avatar
ISTF

Articles similaires

clothilde favre
Interview Clothilde Favre – Responsable…
autrice
Les partenaires de la BOX…
pourquoi et comment évaluer la formation
Pourquoi et comment évaluer la…
Les partenaires de la BOX…
les méhodes pour produire un contenu e-learning
Les méthodes pour produire un…
l'internalisation de la formation
Avantages et défis de l’internalisation
alternance digital learning istf
L’alternance gagne en importance dans…
test dlte
Le Test DLTE : le…
Comment et pourquoi évaluer la formation ?
Comment et pourquoi évaluer la…
alternance formation istf digital learning
L’alternance à l’ISTF

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Suivez-nous !

Suivez-nous ! LinkedIn

Articles récents

  • Interview Learning Success Management – Nicolas Fouré
  • Mémo – Le ROI de la formation
  • Les partenaires de la BOX ISTF : edtake
  • Interview Clothilde Favre – Responsable formation chez Cegedim Business Services
  • Interview Mathilde Istin – Digital Learning : compétences clés & métiers qui recrutent en 2025

Focus sur nos formations

  • Rendre ses classes virtuelles engageantes Rendre ses classes virtuelles engageantes
  • formation Powerpoint : transformer efficacement vos contenus en vidéos de formation Powerpoint : transformer efficacement vos contenus en vidéos de formation 850€ HT
  • formation Rise 360 : Créer rapidement des contenus digitaux Rise 360 : Créer rapidement des contenus digitaux 750€ HT
  • Maîtriser l’ingénierie financière et réglementaire du digital learning (Méthode DLTE) Maîtriser l'ingénierie financière et réglementaire du digital learning (Méthode DLTE) 1200€ HT
  • Rise et Storyline : créer un module e-learning avec assistance de l’IA Rise et Storyline : créer un module e-learning avec assistance de l’IA 300€ HT

Ensemble, étudions votre besoin de formation...

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Par mail : info@istf-formation.fr
ou par téléphone : +33 1 70 91 55 41

Vous pouvez également prendre rendez-vous avec
nos conseillers en cliquant ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Mentions légales | Glossaire | Rechercher une formation