L’entreprise et l’émergence des MOOC

Depuis quelques années les MOOC, Massive Open Online Course, font leur apparition dans le paysage de la formation à distance, l’objectif : proposer des cours en ligne gratuits et ouverts à tous. Aujourd’hui, de grandes universités proposent l’accès à certains de leurs cursus de formation via les MOOC. Ainsi elles bénéficient d’une ouverture de leur champ d’influence et touchent de nombreuses personnes à travers le monde. En France, le monde des MOOC s’ouvre peu à peu et différentes plateformes apparaissent sur la toile.
Les géants de l’internet ou de l’informatique, Google, Apple ou même Facebook avec son application Izzui, se penchent sur ce phénomène qui représente une part d’activité supplémentaire non négligeable.
Qu’en est-il des entreprises ? Peut-on considérer le MOOC comme une nouvelle solution de formation pour les services RH ?
D’une manière schématique, on distingue deux types de MOOC, et deux types de pédagogies. Les xMOOC sont de nature traditionnelle : des cours en ligne, des exercices autocorrectifs, des forums où les enseignants et formateurs répondent aux questions des apprenants. Le deuxième modèle, le cMOOC, est basé sur une pédagogie socio connectiviste, c’est-à-dire sur l’échange et la co-construction des savoirs entre la communauté d’apprenants.
Le MOOC d’entreprise ?
On peut effectivement se poser la question de la pertinence de la mise en place d’un MOOC en entreprise pour promouvoir les compétences des collaborateurs.
Pour synthétiser de manière grossière, un MOOC reste un LMS (Learning Management System) qui vise le particulier.
Le modèle économique des MOOC, jusque là pas encore très établi, est relativement simple. Les cours et les ressources de formation sont effectivement accessibles de manière gratuite mais l’utilisateur doit acheter son diplôme, sa certification ou encore son badge pour attester de sa « réussite ».
En entreprise, ce système paraît inapproprié car la formation fait partie intégrante du processus de développement. Les services RH ont besoin, d’un point de vue opérationnel, de connaitre et de piloter l’état de compétence de leurs collaborateurs et d’avoir un suivi administratif des formations. La formation institutionnelle, présentielle ou blended trouve son sens dans ce type d’organisation.
Aujourd’hui, les mutations rapides du marché du travail, la concurrence et le besoin de compétitivité des entreprises nécessitent d’être réactif, voir même pro-actif quant à la formation des collaborateurs afin de limiter l’inadéquation entre les compétences de ces derniers et les attentes du marché. Il faut donc dès aujourd’hui mettre en œuvre des dispositifs de formation souples et réactifs, dans lesquels les MOOC pourraient trouver leur place. Cela nécessite cependant de valoriser ou favoriser, à titre individuel pour le collaborateur, le suivi d’un tel dispositif de formation.