3 idées pour gamifier vos parcours digital learning

« Gamification », à prononcer comme « game », jeu en anglais, est l’un de ces « trend words » (mots à la mode) du domaine de la formation. Ce concept, issu du marketing, a pour principe simple d’introduire des mécanismes de jeu dans des parcours d’apprentissage dont les sujets ne sont pas forcément ludiques. On parle ainsi de créer des progressions, de faire gagner des badges, d’établir des classements des meilleurs résultats, afin d’engager les apprenants, de les fidéliser et de leur faire vivre une expérience formative digitale palpitante.
C’est une idée loin d’être farfelue et inintéressante. Si l’on trouve facilement des conseils sur la mise en place de la gamification dans ses grands principes (récompenses, feedbacks immédiats, rythmes…) ou des parcours de formation ludiques à acheter sur étagère, il est moins évident de trouver des exemples concrets de formations gamifiées à produire en interne. Je vous propose donc ici trois idées pour réinventer vos parcours de formation digitaux avec les plateformes LMS et des outils de conception e-learning du marché.
1.Le jeu de plateforme
Mario Bros, vous connaissez ? Une carte à explorer dans un certain ordre, un méchant à combattre à la fin de chaque niveau. L’objectif ici est de transporter vos apprenants vers un environnement ludique en répétant les codes de jeux célèbres. Imaginez que les différentes îles de ce monde à explorer soient les objectifs pédagogiques de votre parcours. A la fin de chaque partie, de chaque objectif, on doit défier un méchant : répondre à un quiz.
Comment le mettre en place ?
Première étape : cartographiez votre formation, identifiez les différents objectifs, la progression et les prérequis de chaque étape. Ensuite, définissez un fil rouge, une histoire qui va venir habiller votre formation, par exemple explorer un archipel ou récupérer un trésor. Là encore, inspirez-vous du monde des jeux vidéo sans non plus tomber dans le cliché. Vous pouvez, si vous le souhaitez, complexifier l’exploration en permettant à vos apprenants de passer par des « passages secrets » ou de débloquer du contenu supplémentaire sur un sujet s’ils obtiennent un très bon score à certains quiz.
Seconde étape : paramétrez les prérequis entre chaque objectif grâce à votre plateforme LMS pour délimiter les différents îlots de votre parcours. Ensuite, votre outil de conception de quiz vous permettra de construire les évaluations de chaque fin de niveau représentant les méchants à éliminer. Pour pimenter le jeu, vous pourrez par exemple limiter le temps de réponse aux questions et imposer à vos apprenants un score à atteindre pour éliminer le vilain de chaque archipel.
Voici un aperçu du rendu possible d’un tel parcours sur un LMS :
2.L’escape game
L’escape game, ou jeu d’évasion en français, est un style de jeu dont l’objectif est de s’échapper d’une salle en résolvant des énigmes en tous genres, débloquant ainsi de nouvelles énigmes et ainsi de suite jusqu’à trouver la clé de sortie. Au-delà du loisir, des initiatives montrent que pour la formation, ce type de jeu est efficace à de nombreux égards, favorisant la collaboration et l’apprentissage par problème. Par exemple, l’exposition « Luminopolis » au Cap Sciences de Bordeaux a été scénographiée selon le principe de l’escape game.
Comment le mettre en place ?
A la différence du jeu de plateforme, la progression dans l’escape game est plus « libre », il n’y a pas forcement d’ordre pour débloquer les points d’étapes. La première étape, comme pour toutes les formations finalement, reste la cartographie de votre dispositif et des ressources qui vont avec. La plupart du temps, l’escape game se base sur une collecte d’indices qui aident à déverrouiller l’énigme finale. Il peut donc être intéressant, pour un parcours de formation, de créer des évaluations intermédiaires donnant des indices qui aideront à la résolution de l’évaluation finale.
De la même manière que pour le jeu de plateforme, il s’agira d’organiser sur votre LMS les prérequis entre les différents parcours pour bloquer l’apprenant dans sa progression s’il ne trouve pas les bons indices. On peut aussi imaginer, grâce aux différents outils et modalités du digital learning, de proposer des énigmes collectives lors de classes virtuelles ou sur les espaces sociaux de la plateforme par exemple. L’escape game peut en effet être individuel, mais il est très souvent mis en œuvre en jeu coopératif. L’avantage, d’un point de vue formation professionnelle, est que ce type de jeu par équipe fera gagner ou perdre tous les joueurs ensemble, ne créant ainsi pas de frustration personnelle et encourageant les échanges et la collaboration à distance.
Pour pimenter encore un peu la recherche d’indices, votre escape game peut introduire la notion de temps. C’est d’ailleurs le cas dans la plupart des salles proposant ces concepts de jeu : il faut sortir de la pièce en résolvant un enchaînement d’énigmes dans un délai limité !
3.La course
La compétition à l’état pur ! Chacun pour soi ou en équipe, la course est l’un des jeux vieux comme le monde, qui a l’avantage de créer une émulation forte pour les participants, mais aussi, potentiellement, de la frustration. Le principe est de créer un parcours de formation, découpé en plusieurs étapes ou pas, de définir une ligne d’arrivée à franchir, par exemple l’obtention d’un certain score à une évaluation finale, et de chronométrer son achèvement.
Comment le mettre en place ?
Première étape : fixez une durée limitée à votre dispositif de formation et communiquez sur la date de lancement, les modalités et les principes de la course. Le classement peut être effectué en fonction de la rapidité ou du score, ou un cumul des deux.
Seconde étape : lancez la course et positionnez-vous en arbitre bienveillant afin d’accompagner les apprenants qui auraient des difficultés. Votre objectif reste en effet que tout le monde termine la course. Paramétrez, si votre LMS vous le permet, l’envoi d’un mail automatique en vous mettant en copie aux apprenants qui franchissent la ligne d’arrivée pour les féliciter en direct.
On peut envisager une course linéaire façon sprint ou façon marathon. Grâce à l’adaptive learning, on peut aussi mettre au point un modèle ressemblant à celui de Virtual Regatta, où les choix stratégiques de l’apprenant dans son parcours de formation peuvent être décisifs. Par exemple, vous pouvez récompenser le joueur qui choisit de faire un détour pour accéder à des ressources additionnelles en lui validant plusieurs points d’étapes d’un coup.
Pour conclure, gamifier un parcours de formation ne réside pas que dans la création de badges ou l’affichage d’un classement, mais peut aussi tenir dans la manière avec laquelle vous allez raconter l’histoire et scénariser votre parcours. N’oubliez pas non plus de communiquer sur votre dispositif, ce sera la clé de succès pour vous assurer d’une participation et une complétion élevées. Enfin notre dernier conseil est de faire jouer votre imagination : quelques fois, avec des solutions techniques « simples », vous pouvez faire de grande choses en détournant des fonctionnalités de votre LMS que vous connaissez déjà, comme les systèmes de validation de quiz.
Si vous avez aussi des idées ou des retours d’expérience de parcours de formation gamifiée, n’hésitez pas à les partager !
4 commentaires
A mon sens, les principes de gamification ne doivent pas être associés à la vitesse. Chacun apprend à son rythme. Réussir vite n’a pas de sens pédagogique, voire peuvent être contre productif par le stress qu’il génère même si une légère pression augmente l’attention et l’engagement. Le désir de réussite (l’aversin à la perte) peut tout à fait biaiser l’objectif d’apprentissage. Les parcours chronométrés ne sont pas non plus adaptés aux personnes en situation de handicap physiques ou cognitifs.
Vous avez tout à fait raison Geneviève, la course n’est pas adaptée à tous, mais la course est un élément ludique ! Les petits chevaux, les escapes games, et je peux en citer d’autres, sont tous des jeux où il faut soit jouer contre le temps, soit arriver en premier. Comme TOUT choix pédagogique, la gamification d’un parcours DOIT nécessairement se faire en analysant précisément son public, ses attentes et ses contraintes. Pour moi, la course peut être adaptée pour développer des “réflexes”, réflexe de secours par exemple. Dans les principes de ludification de la formation, on reproduit les mécanismes du jeu et il est important comme vous le soulignez de ne pas biaiser l’objectif d’apprentissage, c’est ce que certains peuvent reprocher au serious game, qui sont plus « game » que « serious ». N’hésitez pas à partager vos propres idées ou expérience pour gamifier les parcours de formation à distance. Merci !
[…] 3 idées pour gamifier vos parcours digital learning. […]
[…] 3 idées pour gamifier vos parcours digital learning. Gamification | Le Guide Ultime | Beedeez. Si on devait la définir en une seule phrase, la gamification correspondrait à l'ajout d'éléments de jeu à des activités initialement non ludiques. Elle consiste à appliquer des mécanismes de jeu dans des contextes d’éducation, de formation ou encore de marketing, afin d’augmenter l'engagement et la fidélité des utilisateurs. […]