10 clés pour réussir votre projet digital learning

Bien qu’il s’installe dans nos sociétés comme un véritable facteur de compétitivité pour les entreprises, le digital est encore peu présent dans le domaine de la formation et cela peut s’expliquer notamment par le fait que les structures ignorent, pour beaucoup d’entre elles, comment réussir leur stratégie digital learning. Vous vous demandez sûrement quelles sont les bonnes pratiques dont on peut s’inspirer ? Quelles sont les questions à se poser lorsqu’on l’on souhaite réussir sa stratégie digital learning ? Voici 10 clés qui vous permettront de répondre à ces problématiques et réussir la transformation digitale de vos formations.
Clé n°1 : Faites un audit de votre de votre système de formation
Cela peut sembler évident, mais pour autant, c’est une clé très souvent oubliée. En effet, l’audit de votre système de formation actuel va vous permettre de vous interroger sur l’existant et d’évaluer les forces et les faiblesses de ce système. Avez-vous des concurrents ? Les besoins de vos collaborateurs sont-ils tous couverts ? Sont-ils suffisamment à l’aise avec l’utilisation du digital ? L’introduction du digital learning pourrait-elle améliorer vos process de formation ? Essayez ensuite d’établir une comparaison entre vos résultats actuels et ceux souhaités.
Clé n°2 : Déterminez vos ambitions en matière de digitalisation
A partir de la stratégie globale de votre entreprise et de ses objectifs à court et long termes, réfléchissez à la manière dont vous allez pouvoir améliorer votre processus de formation interne. Allez-vous introduire une nouvelle dimension digitale à vos formations, en intégrant par exemple des outils numériques lors de vos formations présentielles ? Souhaitez-vous mettre des ressources pédagogiques sur une plateforme en ligne ? La digitalisation de vos formations va-t-elle vous conduire plus loin avec la mise en place d’un dispositif blended learning ?
Clé n°3 : Misez sur les bons contenus
Identifiez vos objectifs quant à la digitalisation de vos formations : sont-ils purement pédagogiques ou sont-ils également liés à un besoin de communication ? Identifiez si certains de vos sujets ou besoins en formation ont un enjeu majeur ou supérieur dans votre structure (communication interne, formation client, intégration de nouveaux arrivants etc.) et concentrez vos efforts sur cette formation, l’impact sera d’autant plus important.
Clé n° 4 : Choisissez les bons outils
Lorsqu’on souhaite digitaliser ses formations, très vite on pense aux choix des outils et notamment à celui qui va vous permettre de créer ou diffuser vos formations. Avez-vous un LMS ? Avez-vous besoin de le changer ou de vous doter d’un système plus performant en termes de suivi des apprenants et de gestion des compétences ? Pour répondre à ces questions, maintenez votre attention sur les objectifs de vos formations, sur le profil des cibles et leur niveau d’acculturation digitale. De la même façon, ne négligez pas l’expérience utilisateur, elle a une importance capitale. Assurez-vous, par exemple, que votre LMS permet à vos apprenants d’accéder à leurs formations de façon intuitive et personnalisée.
Clé n°5 : Variez les modalités
Pour répondre aux besoins de formation variés et vous adapter aux différents profils des apprenants, n’ayez pas peur de proposer plusieurs modalités pédagogiques : video learning, serious games, e-learning scénarisé, bien sûr en déterminant au préalable si ces modalités permettront d’atteindre les objectifs pédagogiques et sont compatibles avec vos moyens. De même, n’hésitez pas à mixer ces modalités au sein d’un même parcours de formation.
Clé n°6 : Elargissez la diffusion des supports de formation
Ce n’est un secret pour personne : le mobile s’installe comme le support numérique le plus utilisé en France. D’ailleurs, en 2016, le baromètre du numérique, enquête réalisée par le CREDOC (le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) montre que 93% des Français sont équipés d’un mobile. Serait-il pertinent pour vous d’envisager une formation multi supports ? Bien-sûr, il faudra au préalable vous demander si vos objectifs pédagogiques sont compatibles avec les supports choisis et si le niveau de nomadisme de vos apprenants justifie d’investir temps et argent dans ce mode d’apprentissage.
Clé n°7 : Valorisez l’investissement de vos collaborateurs
Encouragez vos apprenants à voir leur montée en compétence comme un moyen d’atteindre leurs objectifs professionnels. Le digital peut vous permettre d’identifier des besoins de formation non couverts ou mal couverts. Réfléchissez à l’utilisation du digital learning pour répondre à ces besoins. Dans la mesure du possible, valorisez cet investissement de vos collaborateurs par le biais de mesure de reconnaissance au travail (certification, changement de statut, rémunération…).
Clé n°8 : Mettez en valeur votre dispositif de formation
Votre stratégie digital Learning doit inclure un plan marketing bien pensé. En effet, un dispositif de formation innovant se doit d’être mis en avant afin d’attirer l’attention de votre cible sur votre proposition de valeur, et de mobiliser ou recruter les bons acteurs pour accompagner la mise en place de cette stratégie et ainsi contribuer à la réussite du projet.
Clé n°9 : Motivez vos équipes
Gardez à l’esprit que l’engagement et la motivation de vos apprenants ne sera pas automatique. Proposez des contenus personnalisés, mettez en place un système d’apprentissage collaboratif comme un forum ou un wiki. N’oubliez pas d’encouragez régulièrement vos apprenants, intéressez-vous à leurs progressions, souligner leur réussite : la reconnaissance favorise la motivation et l’engagement
Clé n°10 : Replacez l’humain au cœur de votre projet
Même en appliquant toutes ces clés, votre stratégie digital learning ne pourra fonctionner, ou du moins, pas de façon durable, sans la prise en compte d’un élément central : l’humain. Au cœur de cette stratégie se trouvent, d’une part, ceux et celles qui vont mettre en avant leurs compétences pour donner vie à cette stratégie : chef de projet, formateur, créateur de médias, expert métiers, responsable formation, OPCA. D’autre part, on retrouve les apprenants, qui vont devoir réaprendre à apprendre et voir évoluer leurs méthodes d’apprentissage. Une réflexion devra donc être menée autour du choix de l’équipe projet, des compétences à mobiliser, du rôle de chacun.
On dit que les meilleures stratégies sont celles qui ont été les mieux réfléchies et encadrées. Ces clés sont maintenant entre vos mains, c’est à vous de les utiliser et permettre à votre structure d’en dégager des bénéfices ! L’introduction du digital learning dans vos formations peut être une arme précieuse pour développer votre structure et valoriser votre capital humain.