Les interviews : quelle utilité en formation ?
ArticlesAlors que les outils de captation, de montage et de diffusion vidéo sont plus accessibles que jamais, il est aujourd’hui courant de voir des vidéos intégrées dans des dispositifs de formation.
En tant que professionnel-le de la formation, vous avez peut-être vous-même déjà commencé à digitaliser une partie de vos contenus en filmant des exposés de formateurs ou en produisant des vidéos d’écran ou des dessins animés explicatifs.
Mais pour transmettre des connaissances et des savoirs à distance, avez-vous déjà pensé à réaliser des interviews ?
On a tendance à associer spontanément ce type d’interaction au cinéma documentaire, au journalisme et à la recherche en sciences sociales, mais saviez-vous qu’il peut également se révéler fort utile dans le domaine de la formation ? Si vous en doutez, lisez ce qui suit.
Une interview, qu’est-ce que c’est ?
L’interview vidéo est une drôle de créature audiovisuelle, à mi-chemin entre la réalité et la fiction. Bien qu’elle offre au spectateur la possibilité de voir et d’entendre des personnes réelles, elle ne saurait être considérée comme une simple captation du réel, car elle est généralement soumise à de multiples influences et transformations. En apparence, elle met en scène un interviewer qui « donne » la parole à une personne interviewée, lui offrant ainsi les moyens techniques de s’exprimer librement et de se faire entendre largement. Toutefois, quand on y regarde d’un peu plus près, cette prise de parole n’est pas aussi libre qu’il y paraît, car c’est bien l’interviewer qui, par ses questions et par ses réactions, suscite, encadre ou dirige plus ou moins le discours de son interlocuteur. Un choix éditorial peut également avoir lieu au moment de déterminer à qui on va « donner la parole ». Enfin, une fois l’interview filmée, à l’étape du montage, c’est souvent le réalisateur ou le producteur qui a le dernier mot sur les séquences qui seront conservées ou supprimées.
Cette mise en garde étant faite, il n’en demeure pas moins que les vidéos de type « interview » peuvent tout de même enrichir considérablement un parcours de formation. Examinons dans quelle mesure et sous quelles conditions elles peuvent être considérées comme utiles et bienvenues.
L’intérêt de l’interview en formation
Dans le cadre d’un dispositif de formation, le fait d’inclure une interview peut présenter plusieurs avantages.
D’abord, ce type de vidéo peut permettre de démocratiser l’accès aux savoirs théoriques ou scientifiques, produits ou détenus par un faible nombre de chercheurs, experts ou spécialistes. En effet, en donnant une interview, ces derniers peuvent potentiellement diffuser leurs idées plus facilement et plus largement qu’en tenant une conférence ou en publiant un ouvrage spécialisé.
Au-delà des savoirs théoriques, les interviews peuvent également permettre de capter, mettre en valeur et sauvegarder des savoirs expérientiels, tacites ou informels, qui autrement, ne seraient pas forcément révélés. Dépendamment des situations, ces savoirs peuvent prendre différentes formes : témoignages, anecdotes, exemples, retours d’expérience, etc. Ces savoirs « terrain » peuvent être très utiles pour compléter et contextualiser des savoirs plus « théoriques » et pour leur donner une dimension plus « pratique ». Ils peuvent avoir été développés par toutes sortes d’individus : par des personnalités publiques aux trajectoires individuelles exceptionnelles, bien sûr, mais également par des citoyens lambda, salariés, usagers, retraités, exclus, minoritaires etc., dont on aurait tort de sous-estimer la richesse des expériences et des connaissances.
D’ailleurs, lorsqu’elles amènent des personnes aux profils diversifiés à s’exprimer sur un même sujet, les interviews vidéos peuvent servir à confronter diverses perspectives. Cela peut être une avenue intéressante à explorer si vous souhaitez amener vos apprenants à développer une pensée critique et nuancée ou à saisir le fonctionnement de systèmes complexes.
En outre, intégrer des interviews dans un parcours de formation peut être une façon intéressante d’insuffler de la chaleur humaine dans des dispositifs de formation digitalisés parfois jugés un peu trop froids par certains apprenants. En faisant intervenir de vraies personnes, vous pourrez plus facilement incarner certains concepts abstraits et faire vivre à votre public toutes sortes d’émotions au cours de son parcours de formation : surprise, admiration, reconnaissance, attachement, motivation, etc. Certains de vos apprenants se reconnaîtront peut-être dans les personnes que vous aurez interviewées ; d’autres y verront peut-être des sources d’inspiration pour leur carrière.
Enfin, sur une note plus pragmatique, gardez à l’esprit que les vidéos d’interviews peuvent également permettre de reformuler des explications théoriques transmises de manière formelle. Par exemple, si vous craignez que les explications de votre e-learning soient mal comprises par votre public cible, vous pourriez très bien envisager de coupler ce e-learning à une interview avec un pair, dans laquelle ce dernier pourrait réexpliquer, dans ses propres mots, ce dont il est question.
Quelques mises en garde…
Bien que l’interview vidéo puisse être un moyen intéressant d’enrichir vos parcours de formation, rappelons qu’y recourir comporte forcément des risques et qu’elle ne saurait répondre à tous les besoins et convenir à tous les contextes.
Premier point d’attention : soyez conscients que préparer, tourner et monter une entrevue de qualité peut coûter assez cher, en raison des frais de déplacement et des coûts matériels et humains et logistiques que cela suppose. Assurez-vous donc que l’interview que vous comptez intégrer est bel et bien opportune dans votre parcours de formation. Aidera-t-elle vraiment votre apprenant à atteindre un objectif pédagogique ? Apportera-t-elle à votre dispositif une valeur ajoutée suffisante pour justifier un investissement conséquent ?
Deuxième élément à garder en tête : mener de bonnes interviews, cela ne s’improvise pas ! En effet, préparer un échange, mettre en confiance un interlocuteur, faire preuve d’écoute, faire émerger des émotions et des récits captivants, créer un montage dynamique qui mette en valeur des moments clés…c’est loin d’être toujours évident. Pour vous assurer que votre interview soit à la hauteur de vos attentes, assurez-vous donc de faire appel à des professionnels du domaine ou de former votre équipe sur le sujet.
Finalement, troisième point à retenir : inclure des interviews dans vos dispositifs de formation peut soulever différentes questions éthiques. Par exemple : qui a été interviewé et qui ne l’a pas été ? Certaines voix sont-elles injustement ignorées ? Le montage effectué respecte-t-il bien le sens des interventions qui ont été enregistrées ? Sur ce dernier point, rappelez-vous qu’aujourd’hui, avec un bon logiciel de montage, on peut retoucher les séquences tournées de manière à faire dire à peu près n’importe quoi à n’importe qui. Veillez donc à ce que votre montage ne dénature par les propos des personnes qui ont accepté de partager leurs connaissances avec vous. Aussi, n’hésitez pas à solliciter et prendre en compte leur avis sur la qualité du montage effectué avant de diffuser l’interview.
Conclusion
Dans la mesure où elle est opportune et où elle est bien réalisée sur le plan technique et sur le plan éthique, l’interview vidéo peut s’avérer un puissant outil pédagogique dans un parcours de formation. Elle peut non seulement permettre de diffuser des savoirs théoriques ou expérientiels, mais elle peut également ajouter une touche de réflexivité, d’humanité et de pragmatisme à l’architecture de vos dispositifs blended learning.
Vous avez déjà eu l’occasion de l’inclure dans un de vos parcours de formation ? Si oui, comment avez-vous vécu cette expérience ? N’hésitez pas à nous partager vos témoignages!
Aussi, si cet article vous a donné envie de vous familiariser avec la création de vidéos pédagogiques, allez jeter un coup d’œil à la nouvelle offre de formation en video learning de l’ISTF !
1 commentaire
Toujours intéressant d’avoir ces éclairages qui mêlent expertise et bon sens. il y a toujours 3-4 points clés et concrets à en retirer. C’est souvent du bon sens mais on a facilement tendance à les oublier lorsqu’on est dans la réalisation de ses contenus. Toujours utile !