Se mettre au digital Learning ? Tout était déjà sous nos yeux !
ArticlesS’il est une évidence de dire que la vie ne sera plus la même, il est tout aussi évident de constater que la formation est d’ores et déjà bouleversée et ne sera plus comme avant. Et je ne dis pas ça pour les raisons extrinsèques qui ont subitement changé l’organisation du monde mais pour 3 raisons intrinsèques propres au secteur de la formation.
On les a jetés à l’eau et ils n’ont plus peur de l’eau
Si bon nombre de grandes entreprises et d’ETI avaient déjà intégrés le digital learning dans leurs dispositifs de formation, beaucoup d’organismes de formation et de formateurs indépendants freinaient la digitalisation de leurs offres. Ils voyaient souvent le digital learning comme un autre métier, des prestations moins qualitatives et demandant des investissements lourds sur le plan financier. Mais voilà, du jour au lendemain, ils ont dû devenir des « digital trainers ». Forcés de digitaliser leurs formations, ils ont su s’adapter et n’ont plus peur de faire de la formation à distance.
Dans l’urgence on est toujours plus pragmatique
Force est de constater que cette période n’a pas seulement donné des bons résultats en termes d’approche pédagogique distancielle : des classes virtuelles de 3 heures, des journées complètes en synchrone à distance…. Certes, mais dans l’urgence on fait ce qu’on peut. Donc, à tous ceux qui ont fait ça, on vous dit « bien joué » ! Vous l’avez fait, vous savez nager. Toutefois, constatant cette dynamique et ces enjeux, nous avons bâti chez ISTF une méthodologie clé en main qui permet de transformer un stage présentiel de 1 à 3 jours en un parcours de formation à distance qualitatif. Un concentré de nos 10 ans d’expérience qui offre une véritable recette dans laquelle les formateurs n’ont qu’à respecter les dosages. Résultat, 270 personnes formées en 2 mois qui ont eux-mêmes formé des dizaines et des dizaines d’apprenants.
Pas besoin de logiciel spécifique
Le dernier point notable de cette mutation concerne la technologie. Depuis 20 ans, le marché du digital learning regorge d’acteurs qui inventent des fonctionnalités sont censées valoriser l’engagement des apprenants. Bien que ces acteurs apportent des innovations pertinentes, on peut se demander si elles ne sont pas également la source d’un sentiment de complexité qui a ralenti le développement de ce marché. Dans l’urgence, et surtout face au non équipement des organismes de formation en matière de LMS, d’outils auteurs et même de classes virtuelles dédiées à la formation, il a fallu se débrouiller avec PowerPoint, Google Forms, ParcOOroo, Padlet, Zoom, et surtout sa boite mail. Et ça marche, les apprenants sont engagés, les formateurs ne rencontrent pas l’angoisse d’un nouvel univers.
Nous ne résistons pas au fait de vous partager les témoignages de formateurs heureux et convaincus par cette nouvelle ère de la formation à distance :
« J’ai adoré cette méthodologie. J’ai confiance dans la transformation de nos formations en parcours distanciel ! » – Céline Auxire, Consultante formation chez RMS – Retail Management Services
« J’ai appris en très peu de temps et je me sens outillée pour réaliser de manière autonome mes formations en distanciel » – Minazola Miantuadi, Responsable des projets internationaux, Société wallonne des eaux (SWDE)
« Une expérience d’apprentissage très intense car elle permet d’acquérir des compétences essentielles en lien avec la promesse de mettre en ligne rapidement une journée de présentiel » – Sylvie Maingraud Augendre, Coach, Passerelle7)
1 commentaire
Merci pour l’éclairage apporté dans cet article. Personnellement participant à la formation digitalisée en Algérie, je m’inscrit totalement dans ce nouveau paysage que vous avez si bien décrit.En effet le monde de formation change sous nos yeux de confinés pour des raisons de santé.
: