Video learning : comment garantir le succès de votre projet ?

Smartphones, caméras reflex, caméras compactes… plusieurs outils démocratisent aujourd’hui la captation vidéo. En parallèle, on assiste à l’essor d’une multitude de plateformes de diffusion : LMS, bien sûr, mais aussi Youtube et Facebook – devenus respectivement les 2ème et 3ème sites web les plus visités . Conséquence ? La vidéo est devenue omniprésente dans nos vies, y compris pour s’autoformer de manière informelle : qui n’a pas déjà béni l’anonyme réalisateur d’un tutoriel après s’être arraché les cheveux à décortiquer le fonctionnement d’un logiciel ? C’est donc tout naturellement que les universités d’entreprises et centres de formation s’approprient le video learning comme une modalité pédagogique centrale dans leurs dispositifs de formation blended learning.
Vous aimeriez vous aussi prendre le virage, mais ne savez pas trop comment tirer le plein potentiel de cette modalité pédagogique prometteuse ? Voici quelques conseils qui pourraient vous mettre sur les rails.
Prendre conscience du champ des possibles en video learning
Trop longtemps, on a pu croire que le video learning se résumait à filmer et mettre en ligne, depuis le fond d’un obscur amphi, l’intégralité d’une conférence ou d’un panel d’experts. Une recette gagnante pour refroidir même le plus enthousiaste des apprenants.
Alors que toutes sortes de formes audiovisuelles ont été expérimentées au cinéma, à la télévision et en publicité au fil des dernières décennies, il serait bien dommage de ne pas s’en inspirer. Témoignages, cinéma direct, fiction, présentations magistrales, séquences commentées, autant de formes qu’il est possible de recycler et de mixer de façon créative et dynamique pour les mettre au service d’un objectif pédagogique.
Une autre piste est d’utiliser les outils du digital learning, désormais bien installés dans le paysage de la formation professionnelle. De nombreux outils auteurs ou rapid learning permettent de produire des vidéos d’écran commentées, démonstratives ou même interactives.
Enfin, avec des outils en ligne comme Explee , Moovly ou Powtoon par exemple, il est possible de créer des dessins animés explicatifs, attrayants et synthétiques, sans avoir de talents artistiques particuliers. Ces types de vidéos pédagogiques rencontreront du succès à coup sûr auprès de vos apprenants à condition, bien sûr, de respecter le principe suivant.
Granulariser, granulariser, granulariser
Il vous arrive de consulter la barre de progression d’une vidéo Youtube pour voir combien de temps de visionnement il vous reste ou même d’exclure de la visionner en raison de sa trop longue durée ? Vous n’êtes pas seul(e). Notre durée d’attention étant devenue très limitée, il est désormais recommandé de concevoir une vidéo de moins de six minutes pour maximiser ses chances d’être vue. Dans ce contexte, comment transmettre à des apprenants des contenus complexes sans faire de compromis sur la qualité ? En les synthétisant et en les illustrant, bien sûr, mais aussi en les granularisant, c’est-à-dire en subdivisant nos contenus en une succession de petites sections rapides à visionner, que l’on appellera des grains pédagogiques. Des petites bouchées absolument indispensables pour faire passer des contenus autrement indigestes. Toutefois, pour attirer et maintenir l’attention de nos apprenants, cela risque de ne pas être suffisant. Ce qui nous amène à notre dernier point.
Se préoccuper de la forme ET du fond
Les vidéos, que ce soit des blockbusters, des tutos ou des courts-métrages réalisés par des youtubeurs expérimentés, font partie de notre paysage multimédia quotidien, y compris celui de vos apprenants. Pour vous assurer de capter leur attention, il faudra donc redoubler d’efforts pour soigner la qualité de vos contenus video learning. Scénario, storyboard, repérage, cadrage, éclairage, prise de son, musique, personnages, montage, soutiens visuels : rien ne doit être laissé au hasard au niveau du média.
Cela dit, attention à ne pas laisser la forme prendre le pas sur le fond. D’abord, avant de vous embarquer dans un projet de video learning, assurez-vous de définir des objectifs pédagogiques clairs qui répondent à un réel besoin de formation. Au besoin, évaluez aussi l’opportunité d’intégrer vos séquences de video learning dans une démarche blended learning et d’y associer d’autres modalités telles que la classe virtuelle ou encore les quiz en ligne afin de vous assurer du transfert de compétences vers votre cible d’apprenants.
Vous n’y connaissez pas grand-chose et aimeriez justement monter en compétence sur ces sujets ? Cela tombe bien, l’ISTF vous prépare une toute nouvelle formation sur la production d’une ressource video learning pour l’hiver 2018 : l’occasion d’en savoir plus sur la manière d’intégrer des vidéos pédagogiques efficaces et de qualité à vos dispositifs de formation. Pour ne pas louper l’ouverture des inscriptions, suivez notre page LinkedIn ou contactez-nous !