Classe virtuelle : après l’avoir apprivoisée, domptez-la !
ArticlesAvec le confinement, le mode « virtuel » s’est largement imposé dans notre quotidien. Aussi bien à l’heure de l’apéro entre amis qu’au niveau professionnel avec la banalisation du télétravail. Au niveau de la formation, la classe est elle aussi devenue virtuelle et une réalité quotidienne pour un grand nombre d’entre nous. Facilitée par les géants de la Tech (Zoom, Meet, Teams, Skype, etc.) qui ont largement investi ces dernières années pour proposer des technologies désormais fiables et faciles d’accès.
Malheureusement (du point de vue sanitaire), ce qui pouvait apparaître comme une solution temporaire est aujourd’hui devenu pérenne. Une bonne nouvelle cependant pour la formation car chez ISTF, nous sommes convaincus que la pluri-modalité et la mixité formative sont de réels atouts pédagogiques pour les apprenants.
Si la classe virtuelle est donc devenue aujourd’hui une modalité indispensable en formation, l’apprivoiser ne suffit plus, il est plus qu’opportun de la dompter pour en tirer le meilleur profit.
1er temps : apprivoiser la classe virtuelle
Le digital learning reste bien trop souvent cantonné à présenter en classe virtuelle ce qu’on avait l’habitude d’animer en présentiel.
Une approche à ne pas dénigrer car elle a permis à des millions d’apprenants de continuer de suivre leur formation chez eux avec une exceptionnelle rapidité de mise en œuvre grâce à des formateurs qui ont su faire preuve d’une grande souplesse et adaptabilité : on vous tire tous notre chapeau !
Cependant, cette approche « court-termiste » présente bien des limites en termes pédagogiques. Il est indispensable de maîtriser quelques bonnes pratiques afin de proposer à ses apprenants des conditions de formation en classe virtuelle favorables à leur appréhension. C’est ce que sont venus chercher les quelques 900 formateurs ayant suivi notre cursus court « animateur de classe virtuelle » ces derniers mois.
2ème phase : dompter la classe virtuelle
Un préalable nécessaire mais pas toujours suffisant qui nous a poussé à réagir vite et bien pour répondre aux attentes et demandes de nos stagiaires pour aller plus loin et véritablement tirer le meilleur profit de la technologie au service de la formation.
Forts de plusieurs milliers d’heures de formation dispensées en classe virtuelle, notre équipe d’ingénieurs pédagogiques a donc imaginé un niveau « avancé » à notre cursus court appelé « animateur de classe virtuelle – niveau 2 ».
Ce cursus d’une durée de 7 heures a été conçu comme une « formation simulation » où le stagiaire va vivre une véritable expérience d’entraînement, un peu comme un pilote d’avion via un simulateur de vol. L’intérêt ? Lui offrir un véritable espace de « crash test » sécurisé pour expérimenter une utilisation avancée de la classe virtuelle, en recourant à des techniques d’animation comparables au présentiel mais néanmoins adaptées au distanciel.
Un format novateur qui obtient des retours très positifs de la part de nos stagiaires.
- « Formation très intéressante par sa dimension pratico-pratique » commente Paul.
- « J’ai adoré l’approche crash test. […] J’aimerais un troisième niveau de formation 🙂 » souligne Lolita
Un conseil en guise de conclusion : ne restez pas sur vos acquis. En formation digitale, la technologie est certes un préalable à savoir maîtriser mais acquérir de bonnes pratiques pédagogiques est la clé du succès de votre prochaine animation en classe virtuelle. Soyez curieux, innovez et tirez le meilleur profit des solutions qui s’offrent à vous !