Déjà 1 000 certifiés DLTE ont réussi leur transformation « digital learning »
ArticlesLa méthode DLTE a été conçue comme un plan de sauvetage mais elle s’est finalement imposée comme une solution de référence pour réussir sa transformation « digital learning ». Elle vient de fêter récemment son millième certifié en seulement 10 mois. Comment expliquer un tel succès ?
Les pieds dans les racines
La méthode DLTE, c’est avant tout une approche terrain, un ultra pragmatisme dépolluer de toutes les fioritures ou travers des formations traditionnelles qui ont attrait à la formation à distance, des conseils théoriques des formations universitaires, de l’endoctrinement marketing des vendeurs de rêve. Pas de solution magique. Pas d’outils révolutionnaires. Non, tout est remis dans les mains du formateur. C’est de lui, et que de lui, que viendra la magie du distanciel. Si beaucoup viennent participer à la formation comme on vient faire un stage pour arrêter de fumer, c’est-à-dire sans trop y croire, tous repartent en ayant la conviction que c’est possible, réaliste et totalement applicable. C’est ce que témoigne Christelle Pouget, formatrice professionnelle agrée dans les métiers du management de la performance, projet et supply chain et participante de la session des 1 000ème « La méthode DLTE est idéalement calibrée pour apprendre et mettre en pratique pour des personnes déjà en activité. Contenu clair et pertinent par rapport aux attentes. Je recommande vivement cette méthode ! ».
La force de l’immersion
L’autre clé du succès réside dans le côté immersif de la formation. La formation respecte à 100% les préceptes de la méthode DLTE. Vivre soi-même l’expérience que celle qui sera vécue demain par ses propres apprenants. Cette approche est à la fois un révélateur et un catalyseur. Presque une évidence pourrait-on se dire, et pourtant n’avez-vous jamais vu des formations traitant de la formation à distance se dérouler en présentiel ?
Quoi de plus efficace pour comprendre que l’engagement des apprenants est directement lié aux actions de tutorat et d’accompagnement qu’en vivant soit même ces actions de tutorat.
« Très bonne expérience apprenant, transposable dans ma pratique immédiatement » raconte Lucile Debonnaire, coordinatrice Enseignement chez UNICANCER et stagiaire de la promo des 1 000èmes.
Des fondations solides
La certification DLTE ne prétend en aucun cas être les tenants et aboutissants de la formation à distance. Au même titre que passer le TOEIC n’est pas la ligne d’arrivée d’une carrière à l’international. La certification DLTE apporte des bases solides sur lesquelles vous pourrez construire votre accélération digitale. Si elle a connu dans un premier temps son succès auprès des structures qui initiaient le passage à distance, elle a également aujourd’hui trouvé sa place auprès des entreprises matures souvent équipées de LMS, outils auteurs et autres solutions technologiques. Elles ont tous ces outils, ont même parfois quelques experts internes … mais malgré cela elles n’arrivent pas à démultiplier l’usage du digital auprès de la majorité de leurs formateurs. DLTE est accélérateur considérable de cette dynamique car les formateurs prennent enfin du plaisir dans la formation à distance. Ils en comprennent le sens.
« J’étais un peu sceptique sur cette méthode … mais ça marche ! » témoigne Sandrine Collier, Learning Manager chez Air France Le Campus
Vers plus de certificateurs DLTE
Fort de cet incroyable succès, l’ISTF souhaite désormais démocratiser sa méthode et est train de signer des partenariats avec d’autres organismes qui pourront eux aussi former et délivrer la certification DLTE. « Nous sommes bien évidemment pleinement satisfait du succès de cette formation, mais nous sommes encore plus fiers des centaines de témoignages de nos clients qui valident la méthode en l’appliquant quotidiennement. C’est dans notre ADN de contribuer à la transformation digitale du monde de la formation. En tant que leader de ce marché, nous considérons qu’il est de notre devoir de faire profiter le maximum de formateurs de cette méthode. C’est pour cela que nous ouvrons à nos confrères la possibilité de la délivrer. » annonce Mathilde Istin la directrice opérationnelle d’ISTF.
Une belle opportunité pour les heureux élus de surfer sur la méthode et la grosse vague de formation qu’elle semble générer.