Interview – Julien Hanriot – Cursus Chef de Projet Digital Learning

Bonjour Julien, Merci d’avoir accepté cette interview !
Quoi de neuf depuis la fin votre formation chez ISTF ?
Depuis la fin de la formation j’ai développé une activité de formateur Blended Learning dans laquelle je propose aux entreprises des formations sur mesure en faisant appel à des experts métiers pour le fond des contenus. Je propose des contenus e-learning / rapid learning associés à un social learning et +/- des classes virtuelles animés par des experts métiers. J’ai une activité plus centrée sur la conception pédagogique. J’ai développé cette offre en parallèle de mon activité de Coaching. Je suis entrain de créé mon auto-entreprise pour proposer en plus des formations blended dans mes domaines d’expertise (l’accompagnement au développement personnel, la pédagogie et le soin)
J’ai également pris à temps partiel un poste de Chef de projet numérique dans une entreprise spécialisée dans la formation pour adulte, dans laquelle je suis en charge du développement des outils digitaux et de la formation pédagogique à leur utilisation.
Comment vous est venue l’idée de suivre la formation ISTF “Chef de projet digital learning” ? Cette formation a-t-elle répondu à vos attentes ?
J’ai suivi cette formation, car dans mon métier précédent, j’avais une activité pédagogique en FOAD sans aucune formation et que je me sentais limité et frustré dans mon utilisation et mes animations de séquences. Je voulais de plus, dans mon projet personnel de création d’entreprise, pouvoir développer cette expertise digitale pour avoir un rayonnement plus étendu en terme d’opportunité de travail grâce à la FOAD. Lors de mon inscription, la crise sanitaire actuelle n’avait pas commencée mais elle a confirmé mes besoins. Je souhaitais par cette formation développer mes compétences en terme de gestion de projet, d’animation de classe virtuelle, d’utilisation des outils auteurs. Je voulais également avoir une vision complète de l’ingénierie de formation digitale de la réponse au cahier des charges à la livraison du produit fini, afin de pouvoir identifier comment optimiser une offre de formation en terme de temps, de coût et d’accessibilité. Aujourd’hui, l’offre d’outils est gigantesque, et j’avais besoin de me recentrer pour ne pas créer des offres belles mais étant de vrai “usines à gaz » en terme de coût, de temps de conception et de stimulation des sens. Bref, je voulais avoir les compétences de faire des formations simples, modernes et attractives.
Une plus-value dans vos formations à nous faire part depuis l’obtention de votre certification ?
Je suis encore au début, mais je suis beaucoup plus clair dans mes explications et réponses à mes commanditaires, mes formations sont plus faciles à monter et à dupliquer grâce aux trames et gabarits que je développe. L’animation des classes virtuelles et plus efficace et maitrisée en terme de gestion du temps; Il me reste à finaliser le choix de mes outils auteurs.
Merci pour vos réponses et bonne chance pour la suite !