Alternants ISTF : le match parfait pour Sidetrade !
Témoignages« Le parcours que vous proposiez était tout à fait en lien avec les missions que nous souhaitions attribuer à notre futur alternant, c’était le match parfait ! »
Sarah Feniet, Head of Training chez SIDETRADE, nous en dit plus sur son expérience de tutrice d’un alternant ISTF Concepteur Formateur digital learning de septembre 2023 à septembre 2024.
Pouvez-vous nous présenter Sidetrade en quelques mots, ainsi que vos missions Sarah ?
Sidetrade est une entreprise internationale à croissance rapide, qui redéfinit les standards de la gestion de la finance clients. Nous nous concentrons sur l’OrderToCash, un processus qui va du bon de commande au règlement de la facture du client. Nous sommes positionnés comme leader dans le Magic Quadrant de Gartner® (2022, 2023, 2024) pour les applications Invoice-to-Cash, une distinction mondiale qui atteste de notre engagement continu à investir dans l’innovation et à créer de la valeur pour nos clients. Sidetrade est le partenaire privilégié des multinationales qui cherchent à sécuriser et à accélérer la génération de de trésorerie. Notre mission est d’aider les entreprises dans la sécurisation de leur croissance, en maximisant la valeur des relations avec les clients pour révéler leur plein potentiel.
En tant que Head of Training chez Sidetrade j’ai pour mission de proposer à nos clients des modalités de formation variées. Notre équipe de formation offre des formations blended learning composée d’un accompagnement synchrone et de séances de formation asynchrones. Mon rôle est d’accompagner les consultants formateurs ainsi que le créateur de contenus digitaux dans la réalisation des différents parcours de formation.
Nous travaillons ensemble à la définition des formations, à la création des scenarios pédagogiques et à la production des contenus. Ces dispositifs sont mis à disposition de nos clients et des collaborateurs internes dans notre plateforme de formation en ligne : la Sidetrade Academy. Je développe également une certification spécifique à nos solutions Sidetrade afin de permettre à chaque utilisateur d’évaluer ses connaissances et de faire valoir son niveau de maîtrise. En parallèle de ces missions, Sidetrade est un organisme de formation certifié Qualiopi. Il est donc important de suivre le respect des critères Qualiopi sur l’ensemble de nos prestations. Cette année nous avons passé l’audit de renouvellement avec succès.
Pendant l’année de sa formation avec ISTF, quelles ont été les missions confiées à votre alternant ?
Les missions de René-Serge ont évoluées au fur et à mesure de ces apprentissages. Dans un premier temps, il a travaillé sur de l’ingénierie pédagogique : il a créé les scénarios détaillés des séquences d’un parcours de formation complet. Il a ainsi conçu des scripts, défini quels seraient les contenus à produire, sous quelles modalités et formats, les activités et les évaluations à y intégrer.
Dans un deuxième temps, il a eu la responsabilité de créer tous les contenus de ce parcours. En parallèle, il a également pu créer lui-même des tutos vidéo sur les solutions logicielles que nous proposons à nos clients.
Dans un troisième temps, il a été chargé d’accompagner nos formateurs internes, dans leur montée en compétences sur la création de contenus digital learning. René-Serge a ainsi pu endosser une casquette de coach/formateur pour faire passer les bons messages, leur permettre de mettre à jour des contenus, recueillir les besoins des clients et les traduire ensuite en contenus pédagogiques standards.
Ensuite, toujours en suivant le rythme du cursus ISTF qui intègre aussi une partie dédiée à l’animation de formations distancielles et présentielles, René-Serge a pu proposer des formations en internes, en anglais dans notre bureau de Londres, mais également sur notre plateforme LMS « la Sidetrade Academy ».
Au fur et à mesure de son année d’alternance, René-Serge est donc monté en compétences sur ces différentes facettes du métier de Concepteur-Formateur digital learning : conception de dispositif, création de contenus pédagogiques variés et animation de formation en synchrone et en asynchrone.
Il a aussi pu participer à notre audit de renouvellement Qualiopi. En effet, même si la démarche qualité d’un service ou organisme de formation n’est pas au cœur du parcours ISTF, elle fait partie des éléments « culture G formation » transmis pendant la formation et qui me semble essentiel quand on vise un métier en lien avec la pédagogie.
Quels sont les principaux bénéfices à accueillir un.e alternant.e Concepteur Formateur Digital Learning au sein de votre équipe ?
De manière très opérationnelle, accueillir René-Serge nous a permis d’avoir une force de travail supplémentaire avec une présence en entreprise régulière, sur un poste non adapté pour un CDI. Nos projets digital learning ont bien accéléré grâce à lui.
Un autre avantage que je constate est la cohésion qui s’est créée entre les différents alternants présents dans notre entreprise : la pédagogie digitale n’y était pas représentée avant l’arrivée de René-Serge, et cette communauté a pu partager des conseils pratico-pratiques sur la vie dans l’entreprise, le mode de travail en alternance, etc.
Le recrutement en alternance reste un investissement financier, mais on peut néanmoins compter sur un ROI performant entre cet investissement (coût de la formation, salaire, temps d’intégration et d’accompagnement) et les résultats concrets en termes de projets. De plus, il y a des aides allouées à l’entreprise d’accueil en fonction du type de contrat (apprentissage ou professionnalisation), du statut et du projet de l’alternant-e au moment de son recrutement et aussi des Régions et des OPCO.
Nous sommes d’ailleurs en cours de recrutement pour remplacer René-Serge avec un.e nouvel.le alternant.e pour la rentrée.
Quels sont selon vous les principaux points forts de la formation de l’ISTF en alternance ?
C’était la première fois pour notre département Formation que nous accueillions un alternant, qui plus est avec l’ISTF que nous connaissions déjà côté organisme de formation (j’ai moi-même suivi le cursus Chef de projet digital learning et le parcours Learning Success Manager). Le principal avantage de l’intégration de René-Serge à notre équipe était que le parcours que vous proposiez était tout à fait en lien avec les missions que nous souhaitions attribuer à notre futur alternant, c’était le match parfait !
Les thématiques abordées étaient vraiment celles que nous voulions mettre en application pour notre alternant. Sa première mission portait sur la scénarisation pédagogique, qui n’est pas arrivée dès le début du cursus ISTF, nous étions donc un peu en avance de phase. Mais quand elle a été abordée en formation, nous avons rapidement vu la qualité de ses livrables s’améliorer.
Nous avons aussi pu le mettre en situation de conception et d’animation de formations en interne. Même si cela ne faisait pas partie des missions prioritaires que nous voulions attribuer à notre alternant, les connaissances transmises par l’ISTF ont été bénéfiques pour René-Serge et pour Sidetrade.
Deuxième avantage : le rythme de l’alternance est un vrai plus. Sur la première partie du cursus, c’est-à-dire les 4 premiers mois, il était présent 3 jours par semaine en entreprise. Ensuite, cette part est passée à 4 jours par semaine et la différence s’est ressentie. Il pouvait mettre en application les connaissances acquises de manière intensive au début du cursus plus facilement et plus rapidement au fur et à mesure de son année.
Comment voyez-vous l’évolution du monde de la formation au cours des 3 prochaines années ?
Le challenge principal aujourd’hui est l’intégration de l’Intelligence Artificielle dans nos formations. Comment adapter nos métiers à cette technologie et surtout comment en tirer profit ?
Je pense qu’il faut vraiment voir l’IA comme un atout dans la facilitation de nos séances, la mise à disposition des parcours auprès des apprenants, etc… Je ne pense pas que cela bouleversera nos métiers et je ne pense absolument pas que le métier de formateur va disparaître. On a bien vu que c’était déjà une des craintes avec la digitalisation des formations, mais les apprenants le disent dans leur feedback : ils soulignent l’importance du contact humain en formation pour les accompagner tout au long de leur parcours, même si celui-ci est 100% digital.
L’IA peut nous faciliter la création des contenus et leur mise à disposition dans différentes langues. Elle pourra nous faire gagner du temps sur cela pour que nous puissions vraiment nous consacrer aux éléments essentiels de la formation.