Interview Dinh Hoang NGUYEN – Formateur Professionnel d’Adultes
Témoignages1) Quelles sont, selon vous, les 3 qualités essentielles d’un formateur ? Avoir le sens de la pédagogie, savoir varier les temps de formation (synchrone, asynchrone), les modalités de formation (présentiel, distanciel) et les outils pédagogiques, et enfin s’assurer que les apprenants ont bien saisi ce qu’ils viennent chercher à la formation.
2) Quels étaient vos besoins avant de commencer la formation ?
Auparavant, j’avais déjà donné des formations. Je me débrouillais sur le tas en pensant que seule mon expertise pouvait suffire. C’était faux ! Les résultats finaux n’étaient pas satisfaisants.
En conséquence, je voulais réapprendre toute la démarche pédagogique afin d’être capable de concevoir une formation adaptée à un besoin exprimé. D’où ma décision de suivre la formation FPA.
3) Quels sont les principaux points forts du cursus de Formateur Professionnel d’Adultes de l’ISTF ?
– La qualité de la formation, avec des objectifs pédagogiques clairs et un contenu complet.
– La qualité des formateurs et formatrices, c’est indéniable.
– La variété des outils pédagogiques utilisés.
– Le rythme de la formation qui convenait aux contraintes de mon travail en parallèle, et qui laissait du temps aux apprenants pour assimiler et approfondir les notions abordées entre deux cours.
– Le suivi personnalisé par le formateur référent à tous les apprenants.
– L’efficacité de l’accompagnement à l’examen final : d’abord, la production des dossiers requis, puis les conseils et la préparation des oraux devant le jury.