Interview Guillaume Rajat – Créer son podcast pour la formation
TémoignagesQuels sont pour vous les vertus pédagogiques d’un podcast ?
On sollicite un seul canal (auditif) de l’apprenant, ce qui laisse les mains et les yeux libres pour prendre des notes actives (en prêtant davantage attention à la qualité de l’écrit que lors du visionnage d’une vidéo).
L’apprenant a également la possibilité de l’écouter (de manière moins active) en faisant autre chose, et notamment dans les transports, ou en fond sur son lieu de travail. Concernant nos publics, qui sont majoritairement des agriculteurs, j’imagine bien cela possible d’écouter un podcast au volant d’un tracteur.
De plus, l’écoute d’un podcast nécessite peu de matériel, et facilement accessible aujourd’hui : smartphone, écouteurs ou haut-parleur. Encore faut-il savoir où les trouver (plateformes) !
Qu’est-ce qui vous a poussé à suivre la formation “Créer son podcast pour la formation“ ? Quels étaient vos besoins avant de démarrer ?
Pourquoi : car j’avais identifié le podcast comme un outil de plus en plus pertinent en formation d’adulte, et particulièrement pour nos publics à l’IFOCAP (les acteurs du monde agricole et rural). Je souhaitais développer quelques podcasts pour des actions de formation ciblées.
Pour quoi : Pour acquérir une méthode structurante et réutilisable de création et de réalisation d’un podcast. Il m’était possible de me former seul, par des lectures ou des tutos, mais partant de « zéro » j’étais beaucoup plus motivé à le faire au sein d’un parcours de formation organisé, avec un intervenant maitrisant les clefs de la réussite, et en partageant l’expérience avec les autres participants. Comme le disait le professeur Philippe Carré : « on apprend toujours seul, mais jamais sans les autres »
Si vous deviez décrire votre expérience avec l’ISTF en une phrase, que diriez-vous ?
Une offre claire, lisible, une prise de contact fluide, et une formation efficace !