Interview – Luis Aguirre – Articulate Storyline
Témoignages1) Luis, vous êtes passé de postes opérationnels à des fonctions tournées vers la formation, j’imagine que cette richesse d’expérience vous sert au quotidien. Dites-nous ce qui a été le plus délicat dans le passage à la formation ?
Dans un premier temps, il a fallu apprivoiser le SIRH qui permet de suivre la vie du collaborateur notamment au niveau de la formation. Parallèlement à cela, il s’agit de proposer et faire évoluer un programme de formation qui répond aux attentes et aux besoins des secteurs et des métiers. En ce sens, l’expérience opérationnelle permet de mieux cerner les besoins attendus. Aujourd’hui, nous travaillons dans la mise en place d’un nouvel LMS qui doit accompagner les collaboratrices et collaborateurs ainsi que les lignes hiérarchiques. Cette interface doit proposer du contenu digital, hybride et en présentiel. L’expérience utilisateur est un enjeu majeur.
2) Vous vous êtes formé et certifié à l’usage du logiciel Storyline. Comment vous servez-vous de cet outil au quotidien ?
Storyline est un outil qui vient compléter la palette d’équipements nécessaires au fonctionnement de la fonction de la formation. Il permet de répondre à des demandes spécifiques dans des délais raisonnables.
3) La formation Storyline que vous avez suivie à l’ISTF se déroulait à distance. C’est donc possible d’apprendre l’usage d’un logiciel sans être en salle avec le formateur, n’est-ce pas ?
Les formations à distance de l’ISTF sont très bien structurées avec un équilibre de temps entre l’apprentissage distanciel et les classes virtuelles. Cette structure permet un meilleur ancrage du contenu de la formation et les partages pragmatiques du groupe et du formateur sont très enrichissants. Je ne peux que recommander cette méthodologie.