La classe virtuelle : un petit pas pour le formateur, un grand pas pour le digital learning
Articles3…2…1…. Bien calé au fond de votre siège, le compte à rebours arrive à expiration. Vous sentez poindre en vous une pointe d’excitation mélangée à une légère dose de stress. Pourtant, vous avez anticipé les éventuels problèmes techniques avant le lancement et tous les signaux de l’interface devant vous sont au vert. Mise à feu ! Vous voyez apparaître un à un les observateurs qui rejoignent la salle d’embarquement. Vous y êtes, vous lancez votre première classe virtuelle ! Tel Neil Armstrong, un demi-siècle après avoir gagné le sol lunaire, vous conquérez un nouvel espace, celui du digital learning.
La classe virtuelle, modalité idéale pour commencer le digital learning
Pour un formateur traditionnel en salle, l’animation d’une classe virtuelle est un pas particulièrement simple à franchir, ce qui fait d’elle un bon levier pour réussir le lancement de son projet numérique de formation. Toutefois, comme toute extension d’un savoir-faire, il est nécessaire de le travailler afin de prendre tout de suite les bons réflexes. Il existe quelque techniques pédagogiques et d’animation que l’on peut facilement acquérir par le biais de formations de courte durée, certaines pouvant même être certifiantes telles que le micro-cursus « animateur de classe virtuelle »).
Une fois ce bagage acquis, l’organisation de classe virtuelle aura alors un double impact positif : pour les formateurs d’abord qui verront une nouvelle façon de transmettre leur savoir avec bien des avantages pour toucher des populations plus larges et plus éclatées. Ensuite et surtout, pour les apprenants, puisqu’il s’agit d’une belle opportunité de les embarquer dans votre projet de digitalisation avec une expérience très concrète.
La classe virtuelle, nouvel accélérateur business des organismes de formation
L’usage de la classe virtuelle permet de mettre en place des parcours de formation blended 100% distanciels, ce qui correspond parfaitement à l’attente des consommateurs de formation. Ils sont de plus en plus à la recherche de formations qui ne demandent pas de déplacement et qui proposent des temps de formation qui n’excèdent jamais plus d’une heure par séance. Pour les professionnels de la formation, la classe virtuelle est devenu l’atout numéro 1 de leur transformation digitale.
La classe virtuelle, modalité idéale du tutorat
Après le lancement de vos formations digitales, la classe virtuelle trouve également toute sa place dans l’accompagnent des apprenants au sein de leur parcours de formation, notamment lorsqu’il est 100% à distance. Elle permet de créer de véritables dynamiques de groupe où les apprenants auront la possibilité de se voir (via le webcam) et d’échanger (via le micro) pour, in fine, faire partie d’une véritable groupe d’apprenant, une promotion digitale. Cela va considérablement faciliter l’approche social de votre déploiement où les participants se sentiront beaucoup plus à l’aise pour communiquer entre eux car ils se « connaîtront ». Vous noterez alors une augmentation significative de l’utilisation des outils sociaux que vous aurez mis à leur disposition : forum, tchat, etc.
De plus, la classe virtuelle est l’outil privilégié du tutorat à distance comme le révèle notre dernière étude où elle arrive comme la modalité jugée la plus efficace pour tutorer (pour 25% personnes interrogées – résultats disponibles au sein du livre blanc « Les chiffres 2019 du digital learning »). En effet, elle permet de simplifier les échanges entre le formateur et ses apprenants pour revenir des éléments mal assimilés lors des phases asynchrones, répondre à des questions concrètes qui pourront profiter à tous et partager des retours d’expérience.
Quid de la technologie ?
Au niveau de l’interface, les classes virtuelles disponibles sur le marché sont toutes assez similaires et faciles à prendre en main. Elles sont parfois directement intégrées au sein des plateformes LMS, ce qui simplifie leur organisation et leur intégration au sein des parcours de formation. Les technologies en elles-mêmes sont également solides et fiables mais restent, dans une certaine mesure, toujours tributaires de la qualité de la bande passante des apprenants et de la configuration de leur poste. Il est donc important de prendre cette donnée en considération et de vérifier avec les participants en amont de celle-ci un certain nombre de préconisations techniques. Pour vous aider, nous avons créé « la checklist de l’animateur de classe virtuelle » qui liste tous les points de vigilance à vérifier avant de se lancer.
Vous l’aurez compris, à bien des égards la classe virtuelle peut se vanter d’être une des modalités préférées des acteurs de la formation et ce n’est pas sans raison. Pourtant, pour mettre de son côté toutes les chances afin qu’elle soit aussi bien adoptée par les apprenants que les formateurs, suivre une formation dédiée à son animation peut s’avérer plus qu’utile. C’est ce que vous découvrirez dans notre formation 100% à distance « animateur de classe virtuelle ».