Rapport temps de formation e-learning/temps de formation présentielle

Il est reconnu que la qualité de transmission des compétences est la même en présentiel et en formation à distance, pour des notions de savoir et de savoir-faire. Cependant, il subsiste une différence notable entre la durée des modules e-learning et le déroulement des sessions de formation présentielle. Quelle est-elle ? Et comment se justifie-t-elle ?
Formation en e-learning, pourquoi faut-il faire court ?
Il faut d’abord noter que la durée classique d’une journée de formation présentielle (6 ou 7h) n’est en rien rattachée à une pertinence pédagogique mais bien à des contraintes organisationnelles. A contrario, le temps d’attention et de concentration moyen d’un adulte est de l’ordre de 40 à 60 min. Il est par conséquent préférable, si vous en avez le choix, de rester en dessous de cette durée pour une formation on-line. Ensuite, le e-learning présente comme avantage de proposer des parcours de formation à distance qui font monter en compétences les collaborateurs par le biais de grains pédagogiques de courte durée. Un parcours de formation à distance se découpe en plusieurs chapitres, autrement appelés modules e-learning.
Durée des modules e-learning vs durée des formations présentielles
Un module de formation à distance aura systématiquement une durée moindre, qu’on estime selon les objectifs pédagogiques visés entre 2 et 4 fois plus rapide par rapport à une formation présentielle qui traitera du même sujet. Pourquoi ? Les modules e-learning ciblent les informations transmises à l’apprenant. En formation à distance, les apprenants seuls devant leurs écrans risquent de « décrocher », ce qui peut mener à un taux d’abandon élevé plus facilement atteignable en formation à distance qu’en présentiel. Interactivité et synthèse du contenu sont les maîtres-mots pour contrer ce danger et concevoir des modules e-learning réussis. Ce qu’il faut retenir, c’est que la durée des modules e-learning fait partie intégrante des conditions pédagogiques pour que ceux-ci soient percutants et donc rentables. Autres cas de figure, les modules e-learning produits en rapid learning, dont la durée conseillée est encore plus restreinte (10 minutes environ pour une mise en forme efficace). Pour ces types de modules e-learning transmissifs, il est recommandé de privilégier des écrans courts et des éléments visuels d’illustration, afin de captiver l’auditoire en un minimum de temps.
L’avantage de la formation en e-learning
Autre avantage des modules e-learning courts, l’apprenant fait le choix d’avancer à son rythme. Le temps passé sur son parcours de formation est ainsi totalement adapté à ses capacités de concentration. De plus, il peut profiter d’être le seul acteur de sa formation pour se repasser un module si nécessaire.