Projet e-learning : les bonnes questions à se poser

L’époque où le e-learning était considéré comme un substitut du présentiel est bien révolue. Aujourd’hui l’intégration de ressources de formation à distance dans les parcours de formation « classiques » est une question quasi récurrente des services formation et une évidence pour beaucoup. L’intégration de ces ressources est une solution pour s’adapter au nouvel écosystème de la formation. Déploiements internationnaux, réactivité business, volume d’apprenants élévé, autant de facteurs qui nécessitent plus d’agilité que le cadre actuel de la formation présentielle.
Comment concrétiser l’intégration du e-learning ?
Lorsque l’on se lance dans le e-learning pour la première fois, deux questions apparaissent presque simultanément. La première est comment intégrer des modalités à distance dans mes parcours de formation, cela a-t-il de l’intérêt ? Gardez à l’esprit que même si aujourd’hui on parle de gamification, MOOCs, COOCs etc, la conception d’un parcours de formation mixte reste et restera basé sur les mêmes méthodes que la conception d’une formation. C’est la définition des objectifs qui vous permettra de séléctionner la modalité la plus adaptée à vos contraintes. La seconde question est quels outils utiliser pour ma structure ? Le choix de l’outil est souvent central car il va définir vos possibilités de production en fonction des options choisies : rapid learning, outils auteurs, LCMS…, mais il faut bien évidemment choisir cet outil en fonction de vos besoins pédagogigiques, contraintes techniques et budget.
Comment obtenir du contenu e-learning ?
La encore, plusieurs solutions sont envisageables, pas de recette miracle mais des questions à se poser : internaliser ou externaliser la production ? Acquerir du contenu sur étagère ? C’est encore une fois une question clé, dont la réponse dépend de votre organisation, des disponibilités et compétences des équipes internes et de votre budget.
Comment produire un contenu e-learning ?
La conception d’un contenu de formation e-learning implique une équipe projet avec des compétences pédagogiques et techniques bien identifiées. En fonction de vos choix, entre internalisation et externalisation, il faudra mettre en place des étapes et des circuits de validation des différents supports clés de la production : scénarii et storyboards entre autres. Cela nécessite donc une monté en compétences de vos équipes tant sur l’aspect méthodologique que sur l’aspect technique dans le cas d’une production internalisée.
Comment pérenniser le e-learning ?
Il faut voir le e-learning ou les modalités à distance comme un investissement sur du long terme pour votre structure. L’enjeu au final n’est pas de produire UN contenu e-learning, mais de mettre en place une organisation qui vous permettra d’industrialiser la production de ces contenus et de fidéliser vos apprenants sur cette nouvelle offre.