La méthode infaillible pour engager les apprenants en digital learning
ArticlesVous croyez encore à ces titres accrocheurs ? Sans doute que non, et vous avez grandement raison. Lisez tout de même la suite de cet article car pour une fois, il ne s’agit pas d’un miroir aux alouettes. En effet, il existe bel et bien des actions qui favorisent l’engagement des apprenants dans un parcours de formation digital.
Pourquoi saurions-nous mieux que les autres ?
Chez ISTF, nous accompagnons depuis 10 ans les entreprises, les organismes de formation et plus globalement tous les acteurs du monde de la formation à mettre en place le digital learning. On fait appel à nous avant les projets, pendant les projets et malheureusement parfois seulement après les projets quand le constat est fait que le lancement du digital learning a été un échec.
Nous accompagnons chaque année près de 1 000 formateurs et 400 entreprises : cela nous permet d’être en 1ère ligne et d’avoir une bonne connaissance de ce qui marche et de ce qui ne marche pas.
De plus, nous factualisons les choses en réalisant chaque année depuis 6 ans une grande enquête auprès de 400 structures en les interrogeant sur leurs pratiques de formation et sur les résultats qui en découlent. La question de l’engagement des apprenants fait donc partie de notre étude (Livre blanc « Les chiffres 2020 du digital learning » disponible en téléchargement gratuit).
Un message marketing simpliste en guise de vérité
Plus qu’ailleurs, le digital learning est un marché où le marketing est clé. Chaque studio, chaque fournisseur de plateforme LMS, chaque éditeur de contenus vous promet de mieux engager l’apprenant que son voisin ! C’est une course sans fin dans laquelle le principal pilier du marketing est largement utilisé : pour être entendu du plus grand nombre, ayez un message simple, voir simpliste.
Quel est ce message en digital learning ? Pour avoir des apprenants plus engagés, il faut mettre en place une UX (expérience utilisateur) optimale et des parcours gamifiés. Et si vous ajoutez un peu de collaboratif et de social, vous avez la recette absolue de l’engagement.
C’est simple, c’est joli sur le papier mais ce n’est ni ce que nous constatons, ni ce que nous témoignent les responsables de formation.
En effet, selon les résultats de notre enquête, si on additionne le poids de l’UX, de la gamification et de l’expérience sociale de la formation, on n’obtient seulement que 18% des facteurs d’engagement des apprenants. Dit autrement, 82% des facteurs d’engagement se situent ailleurs.
Les 4 facteurs clés de l’engagement apprenant
Pour réellement influencer l’engagement, il existe 4 facteurs qui a eux seuls représentent plus de 60% des conditions d’engagement. Attention, ne vous attendez pas à des paillettes, ces facteurs sont évidents, triviaux, ancestraux, mais ils sont tout simplement efficaces.
Le premier facteur est le fait qu’une formation soit en lien avec les problématiques métier du stagiaire. Derrière ce critère se cache la notion de « time to business ». La formation est là pour me rendre efficace dans mon travail (d’aujourd’hui) ou pour mon plan de carrière (mon travail de demain). Pour optimiser ce facteur,, il faut donc être en capacité de diagnostiquer (IA) ou recueillir (SIRH) les besoins et surtout proposer immédiatement une formation digitale en phase avec ces besoins. Le principal sujet est donc celui de la massification des contenus digitaux ou comment produire vite des ressources digitales utiles.
Le second facteur est l’obtention d’une certification. Les stagiaires ont besoin de reconnaissance, ils ont également besoin de pouvoir prouver leur expertise, certification à l’appui. Cela passe parfois par des certifications nationales (type RNCP, RSCH) mais de plus en plus par des certifications privées sur des plateformes numériques basée sur la technologie blockchain comme Procertif ou BCDiploma en France et Credential, la solution de Workday aux États-Unis. Ces plateformes permettent aux entreprises de créer leurs propres certifications et de les relier à l’écosystème formation (LMS, LinkedIn, etc.).
Le troisième facteur est l’implication de la hiérarchie. Pour engager les apprenants, il faut engager la chaîne managériale, cela va du plus haut (le top management doit légitimer le chef de projet) au management de proximité qui doit valoriser l’action de formation digitale.
Enfin, le quatrième facteur est la présence d’un tuteur. Il s’agit d’un critère qui influence aussi bien le fait de démarrer sa formation que celui de la conclure (taux de complétude).
Pour conclure
Le fait d’avoir lu cet article n’est pas une bonne nouvelle ! Vous ne pourrez plus dire que vous avez choisi une plateforme avec une super UX, que vous avez activé des badges et des challenges, que vous avez créé une communauté d’apprentissages mais que, malgré tout cela, le digital learning ça ne prend pas. Désormais, vous savez sur quoi agir si vous voulez vraiment avoir du succès en digital learning. A vous de jouer.
Pour aller plus loin, découvrez les chiffres précis des facteurs d’engagement (et bien d’autres) dans notre livre blanc « Les chiffres 2020 du digital learning » disponible en téléchargement gratuit.