Comment DEKRA a formé ses concepteurs de ressources e-learning en seulement quelques mois

Frédéric Vincent, Responsable du Pôle Développement des compétences et des organisations chez DEKRA Automotive Solutions a orchestré la montée en compétences rapide de ses équipes en matière de création de ressources Digital Leaning. Il nous explique comment il a réussi ce beau challenge.
En tant que leader de l’inspection, de la certification, des services et de la gestion des sinistres dans les domaines de l’Automobile, du Transport et de l’Industrie, on imagine que vous avez un très haut niveau d’expertise à transmettre chez DEKRA et sur spectre assez large.
Frédéric : Effectivement, je suis responsable des activités Formation et Conseil sur le secteur de l’automotive et au sein de mon équipe, nous déployons ainsi des formations pour l’ensemble des métiers de nos clients c’est-à-dire les réseaux de concessionnaires automobiles, poids-lourds, motos, agricultures et plaisance.
De plus, notre expertise nous a mené à déployer des formations en management et en bureautique dans de nombreux autres domaines d’activité.
Nous intervenons également en interne au sein du Groupe DEKRA.
En cette période, on imagine que la transformation de ces formations vers le digital est stratégique. Comment avez-vous pu accélérer cette transformation ?
Frédéric : Avant tout, je tiens à préciser que nous disposions déjà au sein de notre structure d’une équipe d’intégration digitale expérimentée sur les principaux logiciels de production e-learning. C’est donc bien la compétence de conception que nous cherchions à développer.
Et pour cela vous avez cherchez une structure pour vous accompagner et vous avez fait le choix de l’ISTF, pourquoi ?
Frédéric : Nos recherches auprès de différents organismes de formation et les comparatifs réalisés nous ont mené vers ISTF qui semblait proposer le cursus le plus complet.
Aujourd’hui, nous sommes absolument satisfaits d’avoir fait ce choix à la fois pour la qualité du contenu, pour l’expertise des formateurs, pour le suivi individuel de chaque participant, et pour le suivi par l’équipe back office ISTF.
Aussi, l’alternance présentiel / distanciel du cursus a permis un suivi de proximité des collaborateurs DEKRA engagés dans le cursus, même dans les périodes de confinement.
Quel dispositif avez-vous mis en place pour former vos formateurs ?
Frédéric : Les collaborateurs de notre pôle formation ont suivi le cursus certifiant de Concepteur de ressources e-learning proposé par ISTF.
Nous avons engagé une dizaine de nos collaborateurs dans ce cursus. Certains avait déjà de l’expérience dans la conception e-learning, d’autres débutaient dans ce domaine.
Je profite de cette interview pour remercier encore l’ensemble des collaborateurs DEKRA qui se sont engagé dans la démarche, qui se sont entraidés au cours du cursus, qui se sont investis pleinement sur les moments clés et qui sont aujourd’hui certifiés ou en voie de l’être prochainement. Une certification reconnue par France compétences : un vrai plus pour valoriser leurs compétences.
Quel était le but recherché par votre structure quant à ce cursus ?
Frédéric : Notre objectif était différent selon les collaborateurs. En premier lieu, nous souhaitions développer plus largement notre compétence de conception e-learning pour répondre aux besoins croissants de nos clients dans ce domaine.
Par la même occasion, la finalité était également de définir une méthode de conception déclinée de notre savoir-faire en pédagogique présentielle et adaptée à l’approche pédagogique digitale à distance.
Par extension, cela nous a permis de mieux définir les temps et ressources à allouer pour mener à bien un projet de formation e-learning.
En quoi avoir formé vos collaborateurs internes au Digital Learning a été un accélérateur de votre transformation digitale ?
Frédéric : Notre approche de la conception e-learning avait été jusque-là empirique, basée sur une déclinaison de notre méthode pédagogique présentielle. C’est-à-dire que nous parvenions à concevoir des e-learning de qualité, mais les temps de conception et les échéances de validation étaient difficiles à définir a priori. Aussi, les outils de conception n’étaient pas optimisés pour tenir compte des différentes phases de validation.
Nous avions besoin de méthode.
Le vrai avantage de la formation ISTF, c’est qu’elle amène les participants à réaliser l’ensemble des étapes de la conception d’un projet e-learning, des spécifications jusqu’à l’intégration. Cela permet d’avoir une véritable vue globale sur un projet e-learning.
Comment cette stratégie de montée en compétence s’accorde-t-elle avec le retour sur investissement du digital learning ?
Frédéric : Nous réalisions déjà des e-learning depuis 5 ans, mais la tendance s’accélérait. Cette formation nous a permis de former une partie de nos concepteurs et ainsi de pouvoir répondre aux sollicitations toujours plus nombreuses de nos clients sur les approches distancielles, notamment depuis le début de la crise sanitaire.
Notre but était de disposer d’un process de conception de formation digitale respectant d’une part un niveau de qualité des livrables, mais aussi des étapes de validation interne et avec nos clients nous assurant conjointement d’avancer dans la bonne direction.
Concrètement, nous avons structuré une méthodologie construite autour de la création d’une pyramide des objectifs à atteindre et qui nous permet d’en faire découler le scénario pédagogique pour le présentiel et le storyboard pour le distanciel.
Ainsi, dès le début de notre projet, nous pouvons présenter cette méthode à nos interlocuteurs, et leur signifier ce que l’on attend de leur part, et à quelle échéance, et le temps que cela leur prendra.
Cette approche collaborative et partagée est garante du succès d’un projet.
Par exemple, nous avons mis en place récemment un programme de formation blended learning (associant des modules e-learning, des classes virtuelles et du présentiel) pour un célèbre Constructeur automobile qui souhaitait améliorer les techniques de vente de contrats d’entretien auprès de ses forces commerciales.
Un grand merci pour vos réponses.
Plus d’information sur le cursus Concepteur de ressources e-learning ?