Interview – Isabelle Meurville
Témoignages1) Vous avez une longue expérience en création de formation, qu’est-ce qui vous a poussée à vous former à l’animation de classes virtuelles ?
Plusieurs raisons m’ont incité à proposer ma formation signature en ligne. D’une part, la nature de la formation, à savoir la rédaction, demande un temps long de travail en autonomie et de réflexion. D’autre part, me déplacer pour chaque formation en présentiel consomme énormément de carburant, de temps et d’énergie, qui pourraient être économisés ou mieux utilisés ailleurs. Enfin, mes premières formations en ligne mêlant travail en autonomie et classe virtuelle synchrone ont concordé avec le premier confinement. Je n’aurais pas pu rêver d’un meilleur calendrier. Après avoir un peu tâtonné, j’ai décidé de me former pour offrir le meilleur service aux stagiaires qui me font confiance.
2) Que vous ont concrètement apporté les deux cursus dans l’animation de vos formations ?
Les deux cursus proposés par l’ISTF m’ont apporté des confirmations ou des infirmations par rapport à mes premiers essais un peu empiriques. Ils m’ont également permis de valider l’articulation des modules envisagés et de ludifier certains exercices. J’ai découvert des outils efficaces et mis en œuvre les principes de clarté dans ma communication et dans l’anticipation qui fluidifie le déroulement et le respect du temps.
3) Quels sont les conseils que vous donneriez à un apprenant pour s’engager dans une formation à distance ?
Le premier conseil serait de bien poser ses besoins en prenant le temps et la distance nécessaires. Le deuxième conseil serait de lire en détail le programme des formations proposées pour vérifier l’adéquation avec les besoins prédéfinis et de faire preuve d’assiduité. J’ai pu vérifier que les exercices d’application de l’ISTF sont abordables et néanmoins révélateurs de mes points faibles, ce qui m’a permis de progresser.
Découvrir les deux niveaux d’animations de classes virtuelles :
– Niveau 1 : Rendre ses classes virtuelles engageantes
– Niveau 2 : Animateur de classes virtuelles XXL