Interview Rosa Gendusa Delavier
Témoignages1) On peut dire que vous êtes une formatrice issue d’une très forte expérience terrain. En passant du monde de l’hôtellerie au monde de la formation vous avez sans doute vécu une étape professionnelle, est-ce qu’avec la bascule vers le digital learning vous avez l’impression d’en vivre une nouvelle ?
Après une carrière riche dans l’hôtellerie, j’ai eu l’opportunité d’intégrer le service de la Direction de l’ingénierie, de la formation, de la pédagogie et de la qualité de l’AFPA en tant qu’ingénieur de formation secteur hôtellerie. Je suis en charge des 3 titres professionnels hôtellerie du Ministère du travail et de l’équipement des parcours de formation hôtellerie dispensés à l’Afpa. Les métiers visés sont Employé d’étages en hôtellerie, Réceptionniste en hôtellerie et Gouvernant en hôtellerie.
L’arrivée du digital learning dans le monde de la formation professionnelle, m’a permis de développer et de promouvoir la multimodalité, de planifier les temps synchrones et asynchrones, de créer des ressources adaptées, de favoriser l’autonomie des apprenants, de faire évoluer la posture du formateur, de faciliter l’utilisation d’un LMS, d’optimiser le temps de présence du formateur en proposant un parcours adapté à chaque métier visé et surtout en les accompagnant.
Comme dans tout changement, il m’a été nécessaire de me former et c’est pourquoi j’ai réalisé, en plus de mon travail, une formation Chef de Projet Digital Learning.
2) Comment évaluez-vous la bascule vers le digital dans le monde de l’hôtellerie ? Timide, rapide ?
Le digital est très présent dans l’hôtellerie et l’hôtellerie de plein air. Le secteur de l’hospitality a été profondément touché en 2020-2021 et les hôteliers ont enclenché et accéléré de nombreuses mutations en matière de digitalisation (e-conciergerie, smart speaker, espaces coworking, c/in et c/out en autonomie, augmentation de l’interaction personnel/client, l’humain est mis au centre du parcours, etc.)
3) Vous avez suivi le cursus certifiant au RS Chef de projet digital learning, puis vous avez passé la certification DLTE avec son approche très pragmatique, qu’est-ce que ces 2 cursus vous ont apporté ?
J’ai commencé par la formation chef de projet digital learning puis j’ai validé la certification DLTE. Ces deux parcours de formation m’ont permis de transmettre simultanément mes nouvelles compétences au dispositif des 17 formateurs que je suis depuis 2017. Ces formateurs ont gagné en autonomie et se sont rapidement accoutumés à la digitalisation de la formation.