Interview – Jessica Fonseca – Cursus Chef de Projet Digital Learning
TémoignagesJessica, vous travaillez déjà depuis longtemps au CFPB l’Ecole supérieure de la banque, qu’est-ce que vous a apporté votre certification Chef de Projet Digital Learning dans votre quotidien ?
L’Ecole supérieure de la banque est en train de vivre de grandes transformations. Aussi, dans ce contexte, ma certification Chef de Projet Digital Learning m’a apporté les compétences nécessaires pour me positionner sur les projets digitaux que nous sommes en train de mettre en œuvre. Aujourd’hui, je maîtrise les concepts, les langages, les process d’un projet de formation blended-learning.
Le métier de chef de projet Digital Learning est complet et très vaste comment le décririez-vous ?
Le chef de projet en digital learning va prendre en charge le pilotage de projet formation de ses clients. Il doit comprendre le besoin de formation (cadrer la demande, cibler le public et les spécificités techniques), y apporter une réponse, piloter le projet (en terme de budget, délais, intervenants, …), concevoir la proposition de formation (qui peut être synchrone, asynchrone, présentiel, distanciel,…), identifier les risques du projet et mettre en œuvre le dispositif d’évaluation et de déploiement.
Pour réaliser tous ces objectifs, le chef de projet va s’informer (nouveaux outils, usages, pratiques, … ) et il jongle avec toutes les modalités pédagogiques à sa disposition. Il travaille en méthode agile pour avancer étapes par étapes et favoriser les échanges mais aussi les validations. Il s’aide d’outils de pilotage, de planification, de conception et d’une équipe où chacun à son rôle.
Effectivement, ce métier est très vaste et peut-être mis en œuvre de différentes façon. Aujourd’hui, je dirais qu’il est véritablement fonction du projet, de ses objectifs et de ses contraintes. Autrement dit, le chef de projet digital Learning doit piloter un projet de formation qui aura pour objectif de créer un parcours de formation blended-Learning avec un degré d’utilisation de modalités digitales plus ou moins importantes. Il doit répondre aux besoins de son commanditaire, tout en respectant des contraintes techniques, budgétaires et de planning.
Aujourd’hui le marché est en tension avec plus d’offres à pourvoir que de personnes formées et compétentes dans ce domaine, quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui hésite à se lancer dans la formation chef de projet pour pouvoir postuler demain sur ces nouveaux rôles dans les services formation ?
Le formation Chef de Projet Digital Learning de l’ISTF permet de comprendre toutes les étapes de la gestion d’un projet de formation digitale. Mieux encore, la formation permet de mettre en œuvre chaque étape avec son propre projet professionnel. Un formateur nous accompagne tout au long du parcours pour nous challenger sur nos livrables. J’ai particulièrement apprécié son rôle, ses conseils et ses apports, c’est un point très fort de cette formation.
Avant cette formation, j’étais plutôt autodidacte sur ce domaine. Aujourd’hui, je comprends pourquoi chaque étape est importante et comment il faut la mettre en œuvre. L’exercice devient beaucoup plus facile et confortable !