Reconversion professionnelle réussie pour Adeline Anfreville comme Chef de projet digital learning
TémoignagesAdeline Anfreville a suivi le cursus certifiant « Chef de projet digital learning » entre mars et septembre 2021 au sein de l’ISTF. Suite à cette riche expérience, elle a évolué vers le poste d’ingénieure pédagogique digital au sein du pôle formation d’une nouvelle structure qu’elle vient d’intégrer : le groupe Mare Nostrum. Adeline a eu la gentillesse de répondre à nos questions pour partager son retour d’expérience.
> Bonjour Adeline, comment s’est déroulé votre cursus « Chef de projet digital learning » que vous avez suivi à distance ?
Adeline : Le format à distance m’a bien convenu et m’a permis de pouvoir m’organiser plus facilement dans mon travail. De plus, c’est un point fort de pouvoir vivre l’expérience de l’intérieur d’une formation 100% à distance en tant que stagiaire puisque l’un des buts de cette formation est de pouvoir dispenser cette modalité à ses propres stagiaires.
Les moments de visio-conférence ont rythmé ces 6 mois de formation et se sont installés comme une routine avec les autres participants pour échanger sur nos projets et avancer avec le formateur.
Le projet qui m’a accompagné pendant ce cursus s’intégrait à une mission confiée par mon employeur de l’époque, le Pôle Formation IUMM de l’Isère: mettre en place une formation en présentiel digitalisée pour des étudiants en formation de chaudronnerie industrielle.
A la fin de mon cursus, le projet était mené à son terme et ces nouvelles pratiques de formation sont désormais intégrées dans le programme de ce bac pro.
> Comment est né ce projet ? Pourquoi avoir choisi ISTF ?
Adeline : C’est simplement en effectuant une recherche sur l’application « Mon compte formation » afin de trouver une formation certifiante pour acquérir les compétences de ce métier que j’ai découvert ISTF. J’ai ensuite conforté mon choix en parlant autour de moi puisque de nombreux collègues du réseau national IUMM avaient été formé par ISTF et m’ont fait un retour tout-à-fait positif.
Ce projet est né d’une démarche personnelle, d’une envie de changement après plusieurs années passées en tant que responsable pédagogique, j’ai souhaité obtenir de nouvelles compétences dans la formation et évoluer vers l’ingénierie pédagogique digitale : en adéquation avec la stratégie de l’IUMM qui m’a alors nommée responsable de l’innovation pédagogique.
Parallèlement, ce cursus m’a ouvert beaucoup de portes et à booster mon employabilité par le simple fait d’indiquer sur mon CV que j’étais en formation pour devenir Chef de projet digital learning.
J’ai ainsi pu intégrer une nouvelle structure afin de pouvoir aller plus loin en termes de digitalisation de la formation au sein de Mare Nostrum. Depuis plus de 15 ans, le groupe Mare Nostrum est un acteur global de la gestion des ressources humaines spécialisé dans le travail temporaire, le recrutement, la cooptation, la formation ainsi que le portage salarial et la mobilité professionnelle. J’ai été recrutée pour mettre en place un catalogue de formations digitales et prendre vraiment le virage du numérique suite à de premières expériences de digitalisation réalisées (en urgence) lors de la crise sanitaire.
Quelles sont vos missions au sein de Mare Nostrum ? Que vous a apporté ISTF dans celles-ci ?
Au sein de la direction de la Business Unit « Platinium skills », nous impulsons la démarche de digitalisation dans les 4 organismes de formation et des deux CFA que nous chapeautons. Le but est de construire une offre pour répondre aux besoins des agences d’intérim et de nos clients externes en proposant une offre plus agile, réduire les déplacements des apprenants et offrir des solutions pédagogiques innovantes pour nos apprentis.
Ce que j’ai appris pendant le cursus me sert dans mes missions quotidiennes. Je dois gérer des projets, les rendre performants : j’utilise les outils ISTF pour les cadrer, les organiser, réaliser des gabarits lors de la création des modules, définir des indicateurs et étudier l’opportunité d’acquérir des contenus de qualité sur étagère.
Par exemple, ma « petite calculette ISTF » ne me quitte plus pour chiffrer rapidement un budget de conception.
Je recommande fortement cette formation. Mon seul regret, c’est de ne pas avoir pris assez de temps de mon côté pour mettre vraiment le nez dans les outils auteurs de conception e-learning pendant le cursus J’y remédie dès ce début d’année en suivant d’autres formations outils avec ISTF.
Merci Adeline. Un grand merci pour vos réponses et de belles réussites dans vos projets futurs.