Interview – Lolita Loureiro – Cursus Chef de Projet Digital Learning

Vous avez suivi la formation ISTF “Chef de Projet Digital Learning”. En plus des compétences acquises, quelle est la valeur ajoutée d’une certification reconnue dans votre contexte ?
Après avoir exercé en tant qu’enseignante dans un milieu académique et obtenu un master en formation des adultes, j’ai souhaité réintégrer le monde de l’entreprise. Bien que j’avais suivi quelques modules de formation sur les dispositifs digitaux et que j’avais déjà une forte appétence pour tester des modalités de formations diverses, j’ai souhaité pouvoir professionnaliser mon approche hybride de la formation et de la gestion de projet. Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est que ce certificat m’a donné l’opportunité d’associer théorie et pratique, stratégie et opérationnel ainsi que méthodes et outils, tout cela à travers une approche pragmatique. La validation du certificat, à travers la conduite d’un projet réel au sein de mon entreprise, m’a fait gagner en expertise, en expérience et en légitimité. Je peux désormais être force de proposition auprès de mes mandants, de ma Direction et de mes collègues pour transformer les dispositifs de formation pour répondre davantage aux différents besoins en matière de compétences.
Pouvez-vous nous en dire plus sur vos missions justement ?
J’ai changé tout récemment de fonction au sein des Hôpitaux Universitaires de Genève (Suisse). J’ai exercé en tant que chargée de formation ces trois dernières années et je suis désormais Référente PMO (projet Manager Officer) en organisation et agilité. J’accompagne les collaborateurs-trices dans leur processus d’adoption de nouveaux outils, processus, approches projets tout en développement une culture et des pratiques agiles. J’exerce également en tant que facilitatrice et anime des communautés de pratiques au sein de l’organisation. En complément, je conduis également des projets et réalise du soutien à la gouvernance. En parallèle, je réalise ponctuellement du consulting et des interventions pour d’autres structures.
Concrètement, comment vos formations se sont développées depuis vos parcours ? Quels sont vos retours d’expérience à ce jour ?
Toujours surprise par la dichotomie qui reste présente dans les perceptions entre les formations présentielles et digitales, je propose désormais uniquement des dispositifs hybrides qui me permettent une plus grande autonomie, flexibilité et richesse. J’ai complétement adopté les approches test&learn et de POC centrées sur l’expérience utilisateur. J’ai pu ouvrir des partenariats avec des fournisseurs très différents ce qui a clairement contribué à transformer l’offre de formation. Les retours de satisfaction sont plus nombreux et plus positifs que dans les formations traditionnelles dont j’avais la responsabilité antérieurement. Je me sens plus proche de mes client-e-s et le lien de confiance est plus fort ce qui permet de poursuivre des collaborations de manière durable. Cela m‘a invitée à investir d’autre espaces de développement de compétences professionnelles comme le community management et l’animation en classes virtuelles.