La mise en place des Learning Success Managers chez Develop’Invest

Après avoir suivi la formation et obtenu la certification de Learning Success Manager, trois membres de l’équipe de Develop’Invest ont accepté de nous livrer leur point de vue sur ce nouveau métier et sur la formation ISTF.
Develop’Invest est spécialiste de
l’externalisation de la gestion de la formation professionnelle.
L’entreprise intervient auprès des services RH et formation pour leur permettre
d’optimiser la gestion de la formation et d’accroître l’expérience
d’apprentissage.
Justyna Grabarczyk, Account Manager, est à la tête de l’équipe « Global Learning Services ». Cette équipe propose des prestations spécifiques qui vont au-delà de l’externalisation de la formation classique et dans laquelle se trouvent notamment les experts métiers de la digitalisation. Guénaëlle Grall et Mathieu Rieffel y occupent les 2 nouveaux postes de Learning Community Manager créés en 2021.
Quel a été le déclic pour la création de ces postes ?
Develop’Invest n’a pas attendu la crise sanitaire pour proposer à ses clients des formations en e-learning et à distance. Le digital était déjà inscrit dans la stratégie de l’entreprise depuis quelques années. Nous avions ressenti cette évolution sur le marché, au sein des organismes de formation mais aussi chez nos clients. Nous savions que c’était un axe d’évolution et d’innovation que la crise sanitaire a accélérée.
Nous avons notre propre outil TMS (Training Management System) qui permet de gérer la formation sur le plan administratif et financier mais n’avons pas souhaité développer en interne notre propre LXP (Learning Experience Platform) dédiée aux apprenants avec un accès à l’ensemble des ressources pédagogiques.
Nous avons donc développé des partenariats dont un par exemple avec l’entreprise Rise Up qui propose ce type de plateforme. Mais nous savons que l’outil en lui-même ne suffit pas ; les apprenants se forment mais le taux de complétude reste faible si on laisse l’apprenant seul. L’accompagnement et l’animation de la communauté d’apprenants sont indispensables. Develop’Invest en a fait l’expérience en mettant à disposition la plateforme en interne, auprès de ses propres collaborateurs.
Afin de pallier ce problème et surtout mettre l’Humain au centre de nos processus, ce qui a toujours été notre valeur ajoutée, nous avons décidé de créer deux postes de Learning Community Manager.
Mathieu Rieffel possède une formation initiale en communication, l’univers dans lequel il a exercé avant d’entrer dans le monde de la formation. Il gère également le community management pour deux associations sur son temps personnel. Le poste de Learning Community Manager était donc une manière d’associer ces différentes expertises.
Guénaëlle Grall a toujours été attirée par l’innovation et les nouveaux métiers de la formation. Après avoir été chargée de formation pendant 5 ans, elle a choisi de se diriger vers ce métier d’avenir.
Quels sont selon vous les points clés du poste de Learning Community Manager ?
Pour nous les missions clés du Learning Success Manager sont l’accompagnement des apprenants, l’administration de la plateforme et l’animation des communautés d’apprenants. Une des missions est aussi d’être force de proposition par rapport à la stratégie de communication générale de la plateforme.
Pourquoi pensez-vous que cette fonction n’est pas encore très développée dans les entreprises ?
Aujourd’hui ce poste est souvent occupé par les chefs de projet digital learning ou les Responsables de formation. Nous avons l’impression que ce poste n’est présent que dans des structures de taille assez importante et cela dépend aussi des enjeux de l’entreprise.
Pourquoi avoir choisi l’ISTF ?
Mathieu Rieffel a d’abord suivi une formation de Community Manager, insuffisante en elle-même. Nous nous sommes tournés vers l’ISTF, qui était le seul organisme proposant une formation pour ce poste et qui correspondait parfaitement à notre besoin.
Comment avez-vous appréhendé le fait que la formation se fasse 100% à distance ?
Le format 100% à distance n’a pas du tout été un frein, au contraire, il était adapté à notre activité et à nos métiers. Le métier de Learning Community Manager s’exerce aussi à distance, on ne s’est même pas posé la question.
Le formateur a su s’adapter aussi à notre rythme et nous donnait une flexibilité. L’alternance entre les moments synchrones et asynchrones nous permettait d’effectuer les exercices et de parcourir les modules en autonomie, mais aussi d’avoir des moments avec le formateur pour échanger sur nos questionnements.
Qu’avez-vous appris et qui vous sert au quotidien ?
Nous surveillons mensuellement le Learning Success Score (LSS), KPI clé développé par ISTF et que l’on apprend à monitorer dans le cursus. Il est notre point de repère pour tous les livrables. Il nous aide à structurer nos reportings grâce à 4 indicateurs clés qui nous permettent de mesurer si nos actions sont efficaces : fréquentation, durée, complétion et contribution.
Nous nous servons également du LSS pour appuyer notre argumentaire en illustrant les actions dont ont bénéficié la plateforme et les apprenants.
Nous utilisons aussi toutes les astuces données par notre formateur tout au long de la formation pour amener les apprenants sur la plateforme, les faire revenir et les accompagner au mieux.
Avez-vous pu vous lancer tout de suite après la fin de la formation ?
Grâce aux conseils et aux exemples concrets présentés par notre formateur, nous avons pu avoir une idée précise des missions à renforcer. Nous avons tout de suite pris en main la plateforme et accompagné les apprenants facilement.
Quels résultats concrets observez-vous depuis la mise en place de ces actions ?
Chez un de nos clients, depuis l’ouverture de la plateforme en novembre 2021, 90% des salariés se sont connectés avec un taux de fidélisation de près de 80%. Nous avons aussi observé que 91% des personnes connectées ont suivi au moins une formation.
Par ailleurs, sur près de 700 inscriptions à des modules e-learning, moins de 500 ont été complétées et 550 formations ont été débutées. Cela démontre le besoin d’un tutorat adapté pour engager les apprenants.
Concernant le taux de complétude, celui de la formation phare de la fin de l’année 2021 a été de 86%. Il atteignait difficilement les 60% quand la formation était dispensée en présentiel. Les stratégies de communication et de tutorat mises en place ont donc eu des effets bénéfiques sur ce taux.
Enfin, le Learning Success Score a connu une forte évolution dès le premier trimestre après l’ouverture de la plateforme avec une croissance de 20 points.
Un grand merci pour vos réponses !
Découvrir le cursus Learning Success Manager