Interview Cedric Zimmermann – Cursus Articulate Storyline
TémoignagesBonjour Cédric et merci de nous accorder un peu de temps pour répondre à nos questions.
Au regard de votre parcours, on comprend que la pédagogie est un moteur, comment développez-vous cette passion chez Air France ?
Pour moi, être responsable de l’ingénierie de formation, c’est d’abord bien comprendre les enjeux de l’entreprise. C’est aussi savoir gérer des projets parfois complexes, proposer une organisation efficace de son service, manager son équipe et la faire grandir, avoir le goût du challenge et des objectifs à atteindre, s’intéresser aux évolutions technologiques, proposer des solutions innovantes, pertinentes et esthétiques, etc.
J’ai découvert ce domaine il y a 5 ans et depuis je multiplie toutes les formations et activités qui peuvent enrichir mon expertise. On peut effectivement parler de passion car cela représente beaucoup de temps et d’engagement. Quand on aime ce que l’on fait, en général, on cherche à en faire profiter les autres. J’espère polliniser cet enthousiasme à mon entourage.
Après plusieurs années dans le domaine aéronautique, quel constat faites-vous sur les évolutions de la formation dans ce secteur ?
On a su professionnaliser nos pratiques d’ingénierie pédagogique, se perfectionner à l’animation et proposer des parcours de formation sur mesure.
Les techniques pédagogiques ont beaucoup évolué. L’exposé a laissé place à de nombreuses autres techniques synchrones mais aussi asynchrones choisies en fonction de leurs avantages et limites. Les formations dites « pratiques » ou en situation de travail complètent souvent les parcours multimodaux. L’innovation est omniprésente entre les différents centres de formation d’Air France. Nous partageons régulièrement nos veilles technologiques, nos outils, notre expertise. Mon catalogue de formation s’est ainsi digitalisé, gamifié, modernisé. En 5 ans, j’ai vu une petite révolution se mettre en place.
On a parfois l’impression que l’innovation pédagogique dans le digital-learning a plus une utilité marketing pour les prestataires de ce secteur qu’une réalité pédagogique. Qu’en pensez-vous ?
Il y a effectivement une part importante de marketing et il existe de nombreux acteurs sur le marché mais j’ai pu observer que certains avaient développé une spécialité, un savoir-faire intéressant. Je laisse alors souvent la possibilité aux prestataires de ce secteur de me présenter leurs produits car faire partie du réseau permet parfois de découvrir de vraies pépites. Chez ISTF, j’ai aimé la méthode d’apprentissage, au plus près de nos besoins, mais aussi la disponibilité et la bienveillance du formateur.